Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Témoignage du voisin de chambre de l’étudiant tué à l’université de Dakar

Single Post
Témoignage du voisin de chambre de l’étudiant tué à l’université de Dakar

Sérigne (pseudonyme) était le voisin de chambre de Bassirou Faye, l’étudiant sénégalais mort lors d’affrontements entre étudiants et policiers à l’université de Dakar, jeudi 14 août. Il était à ses côtés lorsque le jeune homme est mort.


Les étudiants dénoncent un retard dans le paiement de leur bourse, s’opposent à une réforme scolaire et dénoncent la présence policière permanente à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Les tensions, qui durent depuis plusieurs mois, débouchent fréquemment sur des affrontements entre étudiants grévistes et forces de l’ordre qui ont déjà fait des blessés dans les deux camps. Mais jeudi, ces accrochages ont fait un mort, Bassirou Faye, un étudiant en licence de Mathématiques et Physique.

Un étudiant de l'UCAD filme de sa chambre des policiers réunis en "tortue" pour se protéger des jets de pierre.

CONTRIBUTEURS Sérigne UCAD

"Bassirou n’était pas gréviste"

Ce jeudi, Sérigne était rentré dans sa chambre universitaire en début d’après-midi :

Quand je suis arrivé, Bassirou était là, et nous avons de suite parlé des affrontements qui commençaient à s’intensifier dans le campus. Nous sommes tous les deux non grévistes, même si nous soutenons et comprenons les revendications de nos camarades. Nous entendions des cris dehors, des gens à leur fenêtre dans le pavillon jetaient des pierres sur les forces de l’ordre présentes autour du pavillon. J’ai reçu un coup de téléphone d’un ami qui m’a dit "attention, les GMI [Groupement mobile d’intervention, unité spéciale de la police nationale, NDLR] vont monter et ça va chauffer". De suite, on a essayé de rassembler nos affaires pour s’enfuir.


Peu après que nous sommes sortis de la chambre, les premiers policiers sont arrivés dans le bâtiment. Nous les avons vu défoncer des portes, passer chambre par chambre, saccager des téléviseurs, des frigos, jeter les habits et des papiers dans le couloir. Ils ne nous ont pas vus à ce moment là, et nous avons réussi à sortir du pavillon 1 et à nous diriger vers la sortie.



Un étudiant filme dans les chambres d'un des pavillons du campus de l'UCAD. Les chambres ont été saccagées par les policiers selon beaucoup d'entre eux.



Dehors, il y avait des scènes d’émeutes. En sortant, je me suis machinalement retourné vers notre pavillon, et j’ai vu des étudiants bloqués dans leur chambre qui ont sauté par la fenêtre du deuxième étage pour échapper aux policiers. Certains ont eu la jambe fracturée.


Nous faisions attention, avec Bassirou, de ne pas croiser de policiers, et nous essayions de fuir. Alors qu’il était derrière moi, j’ai d’un coup entendu un coup de feu. Je me suis retourné, et j’ai vu Bassirou tomber à terre. La balle lui avait traversé le crane. J’ai essayé de le relever, mais du sang a giclé. J’ai paniqué, en pensant que j’allais moi aussi prendre une balle et j’ai couru en direction de l’infirmerie de l’université pour appeler à l’aide. Je ne sais pas du tout pourquoi ce policier a tiré, c’était complètement soudain et incompréhensible pour moi. Nous l’avions croisé auparavant et il était au téléphone, et n’avait pas l’air de vouloir s’en prendre aux étudiants. Quand je suis revenu avec de l’aide, beaucoup de monde s’était pressé autour de Bassirou qui ne bougeait plus. C’était la panique.



Peu de temps après la scène décrite par Sérigné, un étudiant filme des personnes qui entourent Bassirou Faye en train d'être évacué par les secours. La scène semble très confuse.



Ça faisait un an que je voyais Bassirou tous les jours, nous partagions la même chambre. C’était un étudiant sans histoire, qui venait de Diourbel, à 150 kilomètres au nord de la capitale. Il avait décidé de venir à Dakar pour espérer avoir une bonne formation et un avenir meilleur. Comme Bassirou, beaucoup de mes amis blessés sont des non grévistes qui ont été pris à partie sans aucune distinction par les policiers. Depuis hier, je ne pense qu’à ça, et au visage sans vie de mon ami lorsqu’il est tombé à terre.


Dans un communiqué, la présidence sénégalaise a annoncé qu’une enquête a été ouverte afin de "situer les responsabilités "de ces violences et présenté ses condoléances à la famille de l’étudiant. Par ailleurs, l’État a annoncé qu’il allait "continuer à assurer la sécurité des personnes et des biens, dans l’enceinte de l’UCAD" et donc maintenir la présence policière dans l’université.



Cet article a été rédigé en collaboration avec Alexandre Capron (@alexcapron), journaliste aux Observateurs de France 24.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Rip

    En Août, 2014 (18:49 PM)
    Yallah nanga KHIPÉ Aldiana yak ben dioulite
  2. Auteur

    @ucad

    En Août, 2014 (19:22 PM)
    RIP Serigne
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2014 (19:26 PM)
    Il faut qu'on arrete de se bagarrer pour n'importe quoi et travaillons les mains-dans-les mains. Le dece de l'etudiant est difficile d;accepter. mais il faut egalement arreter de lancer des pierres au policiers. parce que si quelqu'un est arme et recoit un violent coup de pierre il va utilier son arme. arretons ses bagarres partout au senegal et unissons nous...
    {comment_ads}
    Auteur

    Jdkj

    En Août, 2014 (19:31 PM)
    les étudiant font des millier mais désunis. au moment ou certains sont au front, d'autres vérifient les gab.
    {comment_ads}
    Auteur

    Try

    En Août, 2014 (19:34 PM)
    Police police police brutality they rule ,they rule Sénégal !
    Auteur

    Hugo Victor

    En Août, 2014 (19:35 PM)
    DEUG@ Bien dit il faut que ces gens arretent de croire qu'etre etudiant rime avec la force et la violence.c'est normal des étudiants qui organisent des séances de luttes et des dahiras dans l'enceinte de l'universités c'est normal que ces gens deviennent violents.Mais vous allez toujours payer les pots cassé avec les policiers
    {comment_ads}
    Auteur

    Dongo Dara

    En Août, 2014 (19:36 PM)
    qu Sénégal les cœurs sont plus ensembles les gens sont trop selfish raison pour la quelle les conditions de vie y sont très dures avec une pluviométrie qui se fait très rare.

    Que Dieu l’accueille dans son paradis ainsi que tous les musulmans qui l'ont précédés
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf Emi

    En Août, 2014 (19:44 PM)
    mon Dieu qu on arrete ces choses horribles c est trop triste .que Dieu l accueil dans son paradis Amin.

















    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Août, 2014 (20:16 PM)
    C'EST TRISTE.Mais il faut que ces etudiants arretent leur violence et se comportent comme etudiants au lieu de se comporter commes des ignorants,inconcsients et analphabetes.
    Auteur

    Macky Out

    En Août, 2014 (20:18 PM)
    Gouvernement de bandits corrompus voleurs incompétents assassins Macky SALL dégage ou on vient te sortir du palais le pays va très mal dans tous les domaines et tu te la coule douce en france tchimmm !!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mackydoudem

    En Août, 2014 (21:30 PM)
    MACKY SALL N AS PAS LES CHOSES EN MAINS FRANCHEMENT CA DEVIENT INQUIETANT

    PENURIE D EAU ELCTRICITE N EN PARLONS PAS

    CHOMAGE ET POUR COURONNER LE TOUT





    SILENCE ON TUE .............. NON MACKY NON MACKY TROP DE SANG TU A MARCHE SUR DES CADAVRE POUR ALLER AU PALAIS ET TU REGNES PAR LE SANG C EST HORRIBLE HORRIBLE



    MAIS JE PENSE QUE AU DELA DES PAROLES ET MOTS IL FAUT PASSER A L ACTION AVEC CE REGIME



    Y A EN ASSEZ
    {comment_ads}
    Auteur

    Tawheed

    En Août, 2014 (21:59 PM)
    Les forces de l'ordre faisaient face des étudiants armés de pierre qui avaient qu'un seul objectif de perturber l'ordre public , résultats? un Etudiant est mort est seul lui est perdu! qu'ALLAH guide les senegalais c'est vraiment domage

    {comment_ads}
    Auteur

    Cdde

    En Août, 2014 (22:03 PM)
    Dieu nous préserve
    Auteur

    Deugueuntaane

    En Août, 2014 (22:17 PM)
    Du sang partout ! Ils avaient soif de sang ces bouchers et leurs commanditaires, le Macky a frappé et c'est une CATASTROPHE pour le Sénégal ! Le temple du savoir est devenu la Caserne Cheikh Anta Diop  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant Desespere

    En Août, 2014 (22:36 PM)
    suis etudiant a l ucad nous sommes restes 10mois sans bourses.macky sall nous avaiit promis un etudiant aura un ordinateur kan je serai president et a notre tres grande surprise il a remplace l ordinateur par un policier ce ki signifie un etudiant aura un policier. il na qu a faire ce kil veut bientot 2017. faites svp fatiha + 11likhlass pour feu ibrahima faye
    {comment_ads}
    Auteur

    Rip Bassirou!

    En Août, 2014 (23:08 PM)
    Je n'ai toujours pas compris pourquoi en cas de grève les policiers défoncent les portes des chambres pour trouver les étudiants dans leurs chambres et les battre!!!

    Et pourquoi aussi tirer des balles réelles sur les étudiants!

    Pour moi s'ils osent le faire c'est parce qu' ils ont reçus des ordres de leurs supérieurs!

    Et je suis sûre d'une chose il n y aura aucune condamnation: on a déjà vu les cas de Balla GAYE, Mamadou DIOP (même si ce n'était pas au campus) et aujourd'hui Bassirou FAYE.

    Le Sénégal est un pays d'injustice et c'est très révoltant!

    Je ne comprends pas la violence dans les pays pauvres! Violence! Violence et violence!

    Ils pensent que la violence et l'impolitesse régleront tous leurs problèmes!

    En effet au Sénégal, je vois que plus la personne est incorrecte, plus elle est respectée, la plupart des politiciens sont très incorrects, le cas de Moustapha LÔ en est la preuve patente!

    Il m'arrive souvent de rester sans voix devant l'injustice, l'indiscipline, l'incorrection, l'impolitesse qui sévissent au Sénégal!

    {comment_ads}
    Auteur

    Youssouph Diedhiou Acao

    En Août, 2014 (02:00 AM)
    Sall Macky dictateur naka kitter le pouvoir car 2 ans de gouvernance voila 2 ans de souffrance du peuple senegalais, tt ça est derriere Macky , fiche ns le camp on en a assez de tes massacres de tuerie surtout d'etudiants reclamant leur droit

    Auteur

    Sb

    En Août, 2014 (03:00 AM)
    La polie a t elle retrouvé l'assassin de Saër BOYE, l'étudiant tué en juillet dernier?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo!

    En Août, 2014 (06:24 AM)
    JE CROIS QU'IL EST TEMPS QUE L'ÉTAT PAIE DE MANIÈRE RÉGULIÈRE ET CONTINUE LES BOURSES QUELQUE SOIT L'ÉTAT DES FINANCES PUBLIQUES. EN REVANCHE, LES ÉTUDIANTS DOIVENT PRENDRE CONSCIENCE DU FAIT QU'ILS SONT À L'UNIVERSITÉ UNIQUEMENT POUR ÉTUDIER ET QUE LES GRÈVES DOIVENT ÊTRE EXCEPTIONNELLES ET UNIQUEMENT CONSTITUER DES MOYENS DE PRESSION PROVISOIRES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nestaa

    En Août, 2014 (07:06 AM)
    Je suis meurtri de voir un avenir brisé par un "Soldat"  :sn:  sans avenir. La peur doit changer de camps: Aux policiers de vivrent la spychose de la Mort. Qu'ils ressentent cette peur au ventre.

    La mort de Bassirou est un aboutissement d'une politique basée sur vision absurde et sans issue. Je demande franchement que le ministre profite de cette tragédie pour se faire une bonne conscience en demissionnant et au président de mettre en pratique la rupture tant chantée mais jamais appliquée.

    Macky Meunoul Matoul beuguatoul...SJD avait raison Macky dans cette vie ne devait jamais être président. Pas préparé pas de vision pas de solution.

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    The Winner

    En Août, 2014 (10:09 AM)
    Salut a tous les senegalais tout d'abord je voudrais passer mes condoleance a la famlle de mon compatiorte je suis un jeune etudiant senegailais qui fait ses etudes a l'exterieur je suis tres ecoeurer par la cituation que mes camarades sont confronter la seul chose que je souhaite est que gouvernement regle la cituations de mes camarades car c'est honteux de voire un pays comme le senegal qui n'arrive même pas a régler la cituation de ces etudiants qui sont le futur du pays j'etudie avec les fils de certains membres du gouvernement et je peut vous le garantir qu'ils sont a laisse de t elle sorte que cetain se permet de conduirent de voitures qui coute le minimum 80 000 euros alors que leurs camarades reste au pays non même pas de quoi chacheter une chemise a 1500 f cfa la seul chose que je veux est que c'est bande de vautour arrete de sacrifier les etudiants que sont reste au pays salamm
    Auteur

    Ancien De L'ucad

    En Août, 2014 (13:31 PM)
    Souvenez vous de balla Gaye, de Mamadou Diop ou encore de mon ami Rufisquois Dieye qui lui a eu plus de chance k les premiers

    Que d'étudiants sacrifiés à l'autel de l'impunité et dun système educatif et judiciaire aux abois.

    Trop c trop!



    {comment_ads}
    Auteur

    Andre M Faye

    En Août, 2014 (14:35 PM)
    Je crois qu'il est plus que temps de remettre les pendules a l'heure en informant a toutes les couches constituant ici au SENEGAL les forces de l'ordre que leur role primaire est de proteger , de securiser et de calmer la population pour instaurer ainsi une paix definitive au benefice de toutes les personnes vivant dans ce pays . A nos chers policiers ,gendarmes , bref hommes de loi comme on vous appelle dans ce beau pays le SENEGAL cessez de menacer , de verser le sang des senegalais , de semer la panique . YALLA REUBBE NA KUY YEE FITNA . Respectez la tenue que vous avez sur vous et comprenez qu'elle est NATIONALE donc pour le bonheur de tous les SENEGALAIS .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndongolli

    En Août, 2014 (14:53 PM)
    EVITEZ LES ACCUSSATIONS CONTRE LES PERSONNES. CETTE SITUATION EST CONSTANTE A L UNIVERSITE DEPUIS DES DECENNIES. MA GENNERATION EN AFAIT LES FRAIS AVECLA MORT D UN ETUDIANT CASACAIS EN PLUS D UNE ANNEE BLANCHE ET D UNE OPERATION DE DEGUERPISSEMENT HUMULIANTE

    HAQUE INTERVENTION VOIT UN LOT DE VICTIMES INNOCENTES. LES VRAIS MENEURS NE SONT JAMAIS EPINGLES.

    CETTE SITUATION EST HONTEUSE: DES FORCES DE L ORDRE STATIONNEES DEVANT L UNIVERSITE TJRS EN ALERTE.



    LES POLITIQUES, LA STE CIVILE, L OPINION, LES SYNDICATS DOIVENT AGIR ENSEMBLE SANS AUCUN ESPRIT PARTISAN AFIN DE TROUVER UNE SOLUTION DEFINITIVE A NOS UNIVERSITES;

    ON N A MEME PAS LE NBRE D ETUDIANTS REQUIS (2% DE LA POPULATION) PR SE PERMETTRE DE SAPER CE QUI FAIT NOTRE FIERTE





    {comment_ads}
    Auteur

    True Vérité

    En Août, 2014 (16:40 PM)
    ANNA SEMOU FAYE , que fait - elle ???? Il es temps de réagir à tout ce scandale qui détruit notre pays . Les étudiants sont les premières victimes de cette horreur .
    Auteur

    Seck

    En Août, 2014 (20:41 PM)
    tu na pa honte de faire ce crime dans le temple du savoir ou Allons nous avec ce gouvernement incapable qui ne combine que des betisses

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email