Lundi 26 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Ugb: « Macky Sall a raté l’essentiel »

Single Post
Ugb: « Macky Sall a raté l’essentiel »

Les nouvelles mesures prises par le président de la République allant dans le sens d’améliorer les conditions de vie des étudiants  ne trouvent pas grâce à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb). Celles-ci concernent la baisse des tickets de restauration qui entrera en vigueur en juillet prochain et l’augmentation des bourses à la rentrée universitaire prochaine 2018-2019.  

Plus que jamais catégoriques, ces derniers réclament tout simplement  justice pour leur camarade Mouhamadou Fallou Sène, tué par balle le mardi 15 mai 2018 dans des heurts avec les forces de l’ordre, selon le correspondant de Radio Sénégal. 

Entre « déception » et « mécontentement », ces étudiants estiment que le Chef de l’Etat a raté l’essentiel. « On n’a demandé ni des augmentations ni des diminutions. Il y a un camarade qui a été tué et nous voulons que justice soit faite. C’était cela l’objectif de départ de nos revendications ». 

Article_similaires

19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:36 PM)
    Ils ont dû couper le Ramadan là bas. Macky se joue des sénégalais. Il utilise la théorie du ventre plein nègre content. En plus, quelq'un a dit qu'il les droguent et maraboute au point où ils sortent du palais dans une grande confusion mentale. Ce type est un monstre ! 







    Il fait toujours en sorte que ceux qui viennent au palais mangent ou boivent quelque chose en plus de les corrompre.



    C'est ça que sa femme a fait avec les enseignants.







    C'est abominable !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (13:45 PM)
      racontez de tels sottises est honteux !!!! macky n'empoisonne personne !!!! ils a répondu à l'appel d'une grande partie des étudiants et il n'a jamais oublié la tragédie qui est arrivé à fallou sène. il a promi de mettre la lumière sur le vrai coupable de cette histoire et toutes les promesses qu'il a fait, il les a tenu !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:39 PM)
    Il faut la démission des ministres car il y a eu mort d'homme
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (13:48 PM)
      la démission de personne n'apportera rien ! on relève une grande avancée aujourd'hui perpetuée par macky sall afin d'améliorer le quotidien des étudiants. et la mort de fallou sène sera puni, macky en a fait la promesse
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:40 PM)
    Ils sont lucides eux. honte aux étudiants de l'UCAD
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (13:51 PM)
      en quoi ils sont lucides ?? continuer de faire la grève ne ramènera pas notre frère, aujourd'hui faut retourner sur les bancs de l'école et acceptez la faveur énorme que macky nous donne, pour que la mort de fallou sène ne soit pas en vain !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:50 PM)
    Celui qui croit aux promesses de Macky est idiot. N'est ce pas lui qui s'était engagé à ne faire que 5 ans ?

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:54 PM)
    La mort de Fallou Sène est une tragédie et tout le monde conscend à le dire! Maintenant il faut que est servi à quelque chose ! Macky offre à nos étudiants les moyens d'avoir un quotidien beaucoup plus agréable ! Ne soyez pas stupides bon sang
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:55 PM)
    MAcky Sall a fait la promesse de trouver le coupable de la mort de Fallou Sène, notre frère mort trop jeune. Toutes les promesses tenues par Macky ont été réaliser, faisons lui confiance
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (16:38 PM)
      quelle promesse a été tenue jusqu'ici depuis son investiture en 2012 ?
      la réduction de son mandat de 7 à 5 ans en plus du nombre de ministrons qui augmente de jour en jour.
      kilifeu warna di same ay kaddu rawatina djitoum rew !
      bayilène beugueu bageulou buur té buur si boppam beugoulène
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:57 PM)
    Les étudiants de ’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb) ont beaucoup plus d'intérêts a arrêter ces grèves, ça ne ramènera pas notre frère!
    Auteur

    Watt

    En Mai, 2018 (14:00 PM)
    Quand il y a grève, on a tendance à minimiser les étudiants. Quand on arrive au stade des négociations, on reconnait son idiotie tout en acceptant qu'ils ont une tête bien faite.Chers étudiants ! Je pense que vous avez évoqué le respect des franchises universitaires ?

    A l'approche des présidentielles, Macky Sall sait mieux que quiconque qu'il ne serait pas malin de perdre la confiance des étudiants comme il a été avec les enseignants.

    Dans chaque maison, s'y trouve au moins un enseignant, un étudiant ou un grand élève et ca, Macky Sall l'a compris.
    Auteur

    Maa

    En Mai, 2018 (14:05 PM)
    Ce régime est finissant.
    Auteur

    Max

    En Mai, 2018 (14:16 PM)
    À vous les étudiants connaissez vous lla légitime défense ,vous pensez aux gendarmes blessés à leur famille il pouvais avwr 18 morts côté sécurité ce jour alors le chef étant responsable de ses hommes ne se laisserait jamais faire désolé pour Mohamadou fallu séne c la vie du soldat on nous tue on ne ne déshonneur pas respect
    Auteur

    Max

    En Mai, 2018 (14:16 PM)
    À vous les étudiants connaissez vous lla légitime défense ,vous pensez aux gendarmes blessés à leur famille il pouvais avwr 18 morts côté sécurité ce jour alors le chef étant responsable de ses hommes ne se laisserait jamais faire désolé pour Mohamadou fallu séne c la vie du soldat on nous tue on ne ne déshonneur pas respect
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:39 PM)
    De toutes façons même s'ils voulaient reprendre les cours ce serait avec beaucoup de difficultés vu les conneries qu'ils ont fait la bas, quand on détruit son outil de travail on en subit les conséquences. C'est vous seuls qui récolterez un jour les fruits d'études réussies, si vous gâchez vos études pour quelqu'un qui n'est plus et qui ne reviendra plus jamais c'est vous seuls qui vous mordrez le doigt un jour. La mort de votre camarade n'est pas vaine puisque que vous avez pu obtenir quelque chose que personne ne vous reprendra plus, ce sera pour vous mêmes et les générations à venir. L'entêtement et l'extrémisme ne vous mèneront à rien de bon, une bagarre est une bagarre, tout peut arriver, ces ministres n'étaient pas la bas quand ces histoires se produisaient, ils n'ont tué personne. Le Président a promis que les correctifs nécessaires seront apportés afin que les manquements qui ont conduit à ça ne se reproduisent plus, si vos autres camarades enterrent la hache de guerre et que vous, vous vous entêtez à vouloir faire tomber des êtes c'est qu'il y a anguille sous roche. :fbcool: 



    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (15:16 PM)
      il ne faut pas oublier que les promesses ne servent qu'à celui qui les fait

      si comme chaque année, le budget est tronqué ou il n'y a plus d'argent à mettre sur la table, ça recommencera de plus belle.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:49 PM)
    Je commence à douter de certains "étudiants ".quelqu'un disait que les "doyens"cartouchards ne veulent pas les cours pour gêner leurs cadets.
    Auteur

    Déçu

    En Mai, 2018 (15:00 PM)
    Cest regrettable que ça se termine comme ça
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:19 PM)
    Bravo, chers étudiants !Je salue votre cohérence ! Merci vraiment de prouver que vous êtes des gens de principes ! Vous êtes les premiers concernés par cette affaire et que je sache, vous n'avez jamais demandé la hausse du montant de la bourse, ni la rédaction du prix des repas ! Et, puis, ce n'est pas cela qui mettra fin aux retards de paiement des bourses ! Le problème, c'est la disponibilité des sous ! On aura beau jaser, mais tant que l'état aura du mal à réunir l'argent à temps, les retards continueront ! Ce qu'il faut plutôt voir, c'est comment mobiliser des fonds, au début de chaque année académique, que l'on bloquerait dans un compte pour qu'ils servent à payer les bourses à temps. Une autre solution, serait de payer la bourse par tranches de trois mois ou six mois, c'est que l'on donne à l'étudiant, au début du trimestre ou du semestre, un montant correspondant à trois ou six mois de bourse. D'aucuns ont proposé que le paiement soit démoralisé,. Cela pourrait aider, mais encore faudrait-il que les sous soient disponibles à temps !

    Chers étudiants, votre requête est tout à fait normale:dans des pays de droit, votre ministre de tutelle, dont vous exigez le départ, aurait démissionné de lui-mêmes ! Et, dans pays où l'on ne fait pas passer le ventre avant la tête, on aurait pas négocié la revalorisation de la bourse avant tout !
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:21 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:10 PM)
    Mon pays va trés mal.Je suis juste outrée de la tournure de cette histoire.

    Encore une fois le president et son gouvernement nous insulte ouvertement.

    Ils ont été incapable de régler aux étudiants le montant de leur bourse et là ils nous parlent d'augmentation.Au final c'est quoi le projet?

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:13 PM)
    je savais que yauras des traitre mais vous les enfants digne ne vous laissent jamais acheter .en ce moment les enfants des ces ministre sons ici en europe j envoie tous les week end ('avec des putes dans ces boites de nuit( jai amis videur de boite) .il rale tous les jours en voyans ces jeunes avec enormement d argents ..non afrique pays de merde...
    Auteur

    Acteur

    En Mai, 2018 (01:28 AM)


    Acteur du milieu - 29/05/2018 - 21h 54

    C’est dommage que jusque-là la vérité n’ait été dite par aucune des parties y compris le SAES. Chacun prenant le soin de caresser les étudiants dans le sens des poils. Dans un pays qui aspire à l’émergence avec la démocratie comme moteur, la justice doit avoir prise sur tous y compris nos chers étudiants. Il s’est agi ici d’une opération de maintien de l’ordre qui a dégénéré pour des raisons à élucider. En effet les étudiants désireux de se restaurer devant le retard des bourses ont trouvé oreille attentive auprès de l’autorité suprême de l’université qui a demandé au CROUS de prendre des mesures d’accompagnement souhaité qu’il soit organisé, sécurisé et coûte moins au budget du CROUS. Ce qui est tout à fait rationnel et louable de sa part. En face des étudiants moins préoccupés par le souci de se restaurer mais plutôt par le désir d’étaler leur toute puissance ont conçu un stratagème consistant à faire capoter les mesures prises par l’autorité. C’est ainsi qu’un plan a été conçu pour faire échouer des forces de l’ordre qui visiblement n’avaient pas pris toutes les précautions nécessaires en venant surtout en nombre suffisant. C’est ainsi que visiblement elles ont été prises en étau par des étudiants visiblement bien préparés et déterminés. Leur protocole réglementaire leur permettant d’organiser les moyens de se sauver a été mis en œuvre avec comme conséquence la mort d’un homme que tout le monde regrette. Où se trouve la supposée faute administrative des autorités (CROUS , Rectorat)? Quelle responsabilité des forces de l’ordre? Quelle responsabilité des étudiants? Conclusions : Aucune faute administrative il appartient aux autorités de décider, qui n’est pas d’accord peut les attaquer devant qui de droit. Les forces de l’ordre ont sous évalué les besoins en forces. Les étudiants ont fauté en attaquant de sorte les forces de sécurité. Cordialement

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR