Mercredi 20 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Université Assane Seck : des étudiants entament une marche pour rallier Dakar

Single Post
Université Assane Seck : des étudiants entament une marche pour rallier Dakar
Des étudiants de l’Université Assane Seck ont entamé lundi une marche qui devra les conduire de Ziguinchor à Dakar pour dénoncer la non satisfaction de leurs revendications, a constaté l’APS.

Les étudiants dont le nombre est estimé à une centaine ont pris départ devant le portail de leur institution vers 8h sous bonne escorte de la police.


Ils ont arpenté quelques artères de la principale métropole du Sud,en passant par le marché Saint-Maure des Fosses pour déboucher au rond-point Aline Sitoé Diatta.


Les étudiants qui se disent ''déterminés'' se sont dirigés dans le calme vers le pont Emile Badiane, pour affronter la route nationale 4 jusqu’à la frontière gambienne, distante de plus d'une centaine de kilomètres.


Les étudiants de l’Université Assane Seck sont partis en grève illimitée depuis vendredi. 


En grève depuis mars, ils réclament "l’autonomie des œuvres sociales" de cette université publique, "la finition" des travaux en cours dans leur établissement, des bourses, de meilleures conditions de restauration et d’accès à Internet. 


L’Université Assane Seck de Ziguinchor va organiser une seule session d’examen cette année, ce qu’il reste de l’année académique ne permettant pas la tenue de deux sessions, a annoncé dimanche son recteur Courfia Kéba Diawara, lors d’un point de presse. 


Le président de l’Amicale des étudiants de l’Unité de formation et recherche (UFR),lettres, arts et sciences humaine, Ousmane Bâ, a déclaré aux journalistes qu’ils veulent à travers cette marche ‘’dénoncer le mépris et le manque de considération des autorités étatiques à l’endroit de l’Université Assane Seck’’.


''Depuis 4 à 5 ans, ce sont les mêmes plateformes revendicatives qui reviennent autour de la table du recteur de l’université. Les autorités universitaires ne font que des promesses. Nous voulons des actes concrets’’,a-t-il martelé.


''Nous avons décidé de braver le chaud soleil jusqu’à Dakar pour rencontrer le président Macky Sall afin de lui faire comprendre que cette université publique ne peut plus continuer les activités pédagogiques tant que les revendications ne seront pas satisfaites'', a-t-il dit.


''Nous allons rencontrer directement le président de la République qui nous avait d’ailleurs promis l’autonomisation de l’Université Assane Seck depuis janvier dernier'', a-t-il précisé.


''Nous sommes prêts à affronter une année blanche quitte à ce que nous ayons de meilleures conditions d’études. Il est temps de résoudre cette fois-ci de façon définitive les problémes de l’Université Assane Seck'', a soutenu Ousmane Bâ.


Le président de l’amicale a déclaré que les étudiants des régions où passera la marche ont été sensibilisés pour rejoindre leur procession en cours de route.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email