Mercredi 06 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Entretien

Franc-maçonnerie : Les confessions d'un initié sénégalais

Single Post
Franc-maçonnerie : Les confessions d'un initié sénégalais
Le meilleur moyen d’entretenir un mythe est de conserver son aspect mystérieux, secret et la franc-maçonnerie, de manière volontaire ou pas, obéit à cette logique. A partir du témoignage d’un initié sénégalais vivant aux Etats-Unis, Seneweb vous propose de plonger dans les arcanes de cette société énigmatique qui nourrit moult fantasmes de personnes extérieures désignées par ses adeptes comme des "profanes".

 

Installé aux Etats-Unis, plus précisément dans l’Etat du Texas, depuis bientôt 6 ans, Zorobabel Ndiaye (nom d’emprunt) est un étudiant sénégalais d’une vingtaine d’années. Passionné de symboles et de mystères liés à la franc-maçonnerie depuis l’âge de 14 ans, le jeune homme va faire le grand saut dans ce monde grâce à un inconnu rencontré sur son lieu de travail. « En entrant à l'université, ma curiosité grandissait au point où un jour au boulot un patient dont je m'occupe m'en a parlé tout en ignorant que je cherchais à me faire initier, raconte-t-il. C'est ainsi que j’entreprends les démarches près de chez moi, et que je rentre en contact avec un atelier local. Là-bas, je demande une fiche de pétition à remplir ainsi que les pièces à attacher », explique Zorobabel, qui précise avoir été évalué par un comité d’investigation avant d’intégrer une loge située dans le Texas.

Passée cette étape, vient celle de la cérémonie d’initiation qui lui a permis de passer du statut de « profane » (non initié) à celui de franc-maçon. Sur le déroulement de son initiation Zorobabel n’a pas voulu entrer dans le détail mais confie avoir eu quelques craintes : « J'ai pris un serment de garder secret tout ce qui m’a été présenté et ce que j’ai vu. Je peux tout de même dire que comme tout bon être humain, j'ignorais ce qui se passait, j'étais à la merci des frères à ce moment-là. J’ai ressenti un sentiment de peur de l'inconnu, mais j’étais tout de même fier de pouvoir intégrer une société fraternelle respectable».

« Les théories du complot, les sacrifices humains étaient mes appréhensions »

Le secret est le sacerdoce des franc-maçons. Pour le cas de Zorobabel Ndiaye, il a fait le choix de ne pas dévoiler son appartenance à une secte à qui que ce soit même à ses proches : « Chacun de nous a un secret qu'il garde en lui, et j'estime que c'est mon secret à moi. Je n'ai aucune intention de le révéler ». Cette décision est sûrement motivée par la perception que la société africaine a de ces sociétés secrètes. D’ailleurs, notre interlocuteur confie avoir eu ce genre d’appréhension au début. Des fantasmes qu’il a pus déconstruire au fur et à mesure des rencontres.

« La Chose est inoffensive, le caractère dépravé de certains hommes la rend foncièrement mauvaise, assure-t-il. Ce n'est ni plus ni moins qu'une association réunissant des hommes moralement justes, les plus charitables, soucieux d'améliorer leur société et leur comportement respectif à l'aide de nos livres de foi respectifs et des outils spéculatifs », glisse Zorobabel en  spécifiant que la pratique de la franc-maçonnerie en Afrique souffre quelquefois de l’impact négatif des croyances ancestrales en s’immisçant énormément dans la vie sociale et surtout politique.  Chose qui, de l’avis de Ndiaye, nuit à cette pratique et participe grandement à sa diabolisation.  Il ajoute, par ailleurs, que des loges mettant en avant des richesses matérielles pour attirer des adeptes sont de "mauvaises organisations".

Élevé au 7e grade (compagnon de l’arche royale), Z. Ndiaye affirme que ses activités de maçon consistent à être en constante recherche du savoir à travers l’étude de l’ésotérisme et du symbolisme mais aussi en pratiquant avec ses « frères » des actes de bienfaisance. « Nous pratiquons la charité qui est la leçon principale que tout bon Maçon se doit de retenir, nous offrons des bourses d'études, l'assistance aux plus démunis, et le bénévolat dans la communauté, des dîners de gala pour lever des fonds. Les réunions se font une fois par mois pour certaines loges et deux fois par mois pour d'autres. Tout dépend de là où on se trouve ».

« Aucun Sataniste n'est admis dans la franc-maçonnerie »

Pratiquant le rite de « York » appelé encore rite « américain », Zorobabel affirme que la croyance en un être suprême est la condition sine qua non pour intégrer la franc-maçonnerie. A ce sujet, Z.N précise qu’il est de confession musulmane et pratiquant. En franc-maçonnerie, Dieu, le créateur, le tout puissant est appelé « le grand architecte » et les rites effectués seraient adaptés aux croyances religieuses de chacun des maçons. « Ça  peut être Dieu, ou Bouddha ou peu importe, et nous avons le choix de prendre notre serment sur le Livre religieux de notre choix. Dans mon cas, le Coran parce qu'il est la Lumière de ma foi », explique Zorobabel Ndiaye. Il ajoute : « Et à chaque Maçon le devoir lui est incombé de révéler une adoration à son créateur respectif. Il est aussi à préciser qu'aucun Sataniste n'y est admis ».

D’un point de vue personnel, Z. N estime que la franc-maçonnerie lui apporte plusieurs bienfaits et avantages tant au niveau spirituel que professionnel : « Elle m'apporte une amélioration de ma personnalité, une paix profonde et une réconciliation entre mon créateur et moi, une meilleure compréhension du monde et de ce qui l'entoure. Professionnellement, je rencontre des personnes que je n’aurais jamais pu approcher en temps normal ».

Enfin, Zorobabel Ndiaye de préciser qu’une sortie de la franc-maçonnerie est possible à certaines conditions et là encore, le culte du secret n’est jamais bien loin. « On peut démissionner ou se faire exclure, les détails restent un secret, lance-t-il en lâchant un sourire. Des secrets et encore des secrets, c'est l'essence maçonnique. J'ai appris à garder des secrets. Oui, l'on peut sortir de la franc-maçonnerie après avoir commis certaines offenses ou en écrivant à la Grande Loge de sa juridiction sur les motifs. Une fois validé, l’ex maçon est complètement banni », explique-t-il. Des propos qui viennent corroborer les dires de Me Abdoulaye Wade déclarant avoir été franc-maçon dans sa jeunesse avant d’être radié suite à sa démission. Une assertion qui vient balayer ainsi, d'un revers de main la rumeur selon laquelle "la franc-maçonnerie, c'est à vie !".

Mais là encore, vu le caractère secret, ultra confidentiel de l'organisation, on est sûr de rien...


29 Commentaires

  1. Auteur

    Macky

    En Mai, 2022 (09:35 AM)
    faites votre interview au palais, c'est plus simple.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:22 AM)
      il faut faire la difference entre le franc maconnerie americaine traditonnelle et celle francaise qui est plus pernitieuse 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amata

      En Mai, 2022 (11:30 AM)
      Les maçons réguliers se réfèrent aux enseignements des Livres Sacrés: Torah, Bible, et Coran. On y invoque Dieu Tout-Puissant, Maitre Supreme de l'Univers. Gueum Yalla walla dégager. 
      Les irréguliers nak revendiquent l'humanisme et la liberté. Ils y en a qui acceptent les homos, l'euthanasie, au nom de la liberté. En plus, ils acceptent les athées. Bobou moye thiakhane yi. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:42 AM)
      Ce monsieur fait de la pub des loges.Faut les banir en Afrique parce que c'est eux qui pillent nos ressources en utilisant les vendus noirs maçons.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (22:49 PM)
      initié  en France j'ai eu le regret de constater à mon installation à Dakar que mes supposés frères de lumière sénégalais ne sont mus que par leurs bas instincts, surtout les pratiques sexuelles débridées et la luxure luxueuse
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (22:56 PM)
      bof c'est du pipeau les loges maçonniques font miroiter des chimères aux membres en contrepartie de cotisations annuelles qui profitent à deux trois "maitres" doméram
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2022 (09:40 AM)
    Seneweb, mieux vaut de parrler de sujets qui font avancer ce pays et éducatifs pour la jeunesse!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:40 AM)
    Puuufff, mieux vaut s'en éloigner
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Mai, 2022 (09:45 AM)
    PROPAGANDE : « Aucun Sataniste n'est admis dans la franc-maçonnerie » ! Il n'y a pas une franc-maconnerie mais des franc-maconneries avec des loges. Comment un nouveau initie peut-il avancer une telle assertion ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kebama

      En Mai, 2022 (11:57 AM)
      Il a pourtant raison. Et je peux confirmer que pour etre membre , il faut necessairement etre croyant ( musulman, chretien, juif, boudhiste, hindu,.... ) . De nos jours, c'est seulement en Afrique que  la franc-maconnerie est encore diabolisee parcequ' elle est secrete mais parceque surtout elle vient d'ailleurs. Nous aussi nous avons nos societes secretes ( le bois sacre) et pourtant nous ne les diabolisons pas parcequ'elles relevent de nos pratiques culturelles. Au senegal, aucun mandingue ou diola ne vous racontera ce qui se passe dans le " bois sacre" . 
      En Europe et en Amerique du Nord, les enseignes des loges maconiques sont tres visibles et les activites des loges sont ouvert au public et la communaute y participe.
      Pour comprendre ce que c'est la franc-maconnerie, je recommande de lire la "charte universelle des droits de l'homme'' qui est essentiellement d'inspiration maconique. Si vous aimez la charte des droits de l'homme alors dites vous que vous avez un coeur maconique.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (20:18 PM)
      Et je peux confirmer que pour etre membre , il faut necessairement etre croyant ( musulman, chretien, juif, boudhiste, hindu,.... )
      Je ne connais pas grand chose des francs maçons mais je sais que, dans le pays où je vis, il y a beaucoup de francs-maçons athés. Et c'est sur cette base là que je dis que ce que vous dites n'est pas vrai
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fracc

      En Mai, 2022 (22:42 PM)
      Abdelkader ibn Muhieddine, Guenon... on tous été initiés. Il y a bcp de fantasmes. car les gens ne lisent pas. Ils se branlent sur internet
    Auteur

    Mars

    En Mai, 2022 (09:51 AM)
    Une bonne publicité, hein ...!!!
    Auteur

    Z Daraï

    En Mai, 2022 (09:51 AM)
    Tu as été initié donc tes parrain t'on enculer  et passé la vaseline pendant au moins 60 minutes 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Mai, 2022 (10:03 AM)
    Avec les LGBT, c etait mettre les charrues avant les beoufs , et les francs macons l ont compris.Maintenant , ils font la propagande avec des inities senegalais.Et cette jeunesse senegalaise  qui est prompte a suivre n importe quel deprave, va bientot adherer a la franc maconnerie afin de tolerer les pratiques homosexuels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Heram

    En Mai, 2022 (10:03 AM)
    Mon peuple se meurt faute de connaissance !!! En maçonnerie, tu n'y trouves que ce que tu amènes. 😘😘😘
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Fodé

    En Mai, 2022 (10:12 AM)
    Si tu es si noble ndiata Ndiaye, pourquoi pas pratiquer tes tâches au vu et su du monde pour servir de modèle.

    Get a life boy
    Auteur

    Zéro Balle Ndiaye

    En Mai, 2022 (10:13 AM)
    Moustapha TOUMBOU tu es Bernardo le fidèle serviteur de ce Zorro de pacotille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Mai, 2022 (10:17 AM)
    On sen fout nakk mr. zoro babylone

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:37 AM)
    Du même avis publiez ce qui nous fait avancer 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:58 AM)
      Pas d'accord avec vous .ça fait avancer ça fait comprendre aux non initiés qu'il nya rien de diabolique dedans .
      tt ce qui est dit est vrai 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pffffftttt

    En Mai, 2022 (10:58 AM)
     Lou Yalla amoul

    Yonanti bi amouthia

    Ay Thiakhan  la

    💯
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:01 AM)
    Sujet d'actualité : quelle est la position des francs-maçons sur l'homosexualité ?

    Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Albator

    En Mai, 2022 (11:18 AM)
    Je ne sais pas si cet entretien est une mise en scene ou pas mais une chose sure, un petit franc macon du 7eme degres ignore encore beaucoup de choses! Attends que tes degres atteingnent 2 nombres et tu verras! Le fait d'orienter les lecteurs sur le fait que les croyances africaines generent des clichés sataniques sur la franc maconnerie, est une manipulation tellement maladroite hahaha! Si vous saviez comment la magie noire est presente en occident, vous serez ebahis! Ne vous laissez pas tromper par les costumes, ces gens la boivent du sang de nouveaux nés et abusent sexuellement de mineurs pour des raisons d'ondes negatives, de satanisme et tout ca pour ''dominer'' le monde.Les Bill Gates et Elon Musk savent tres bien de quoi je parle
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:40 PM)
      A ounzoubillahi mina sheytani radjim! Parfois, c'est mieux de ne pas etrecau courant de certaines choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:20 AM)
    Je le dis et le répète à longueur de commentaires sur ce site 

    Dubaï porty potty par ci, prétendue pratique de l'IVG à grande échelle par les filles des grandes familles religieuses et des hauts d'en haut du marigot politique sénégalais par là et aujourd'hui, on nous sert les confidences/ propagandes d'un initié sénégalais... musulman .

    Ce texte est une tentative de " halalisation " de la franc- maçonnerie qui a toujours été à l'avant- garde  de la promotion de tout ce que réprouvent  notre  religion  et notre  culture comme  l'homosexualité,   l'IVG , de la légalisation du mariage gay,  la légalisation de la consommation du du chanvre indien..........

    Ce site comme beaucoup d'autres en Afrique n'existent que  pour faire la promotion des idées les plus rétrogrades de la culture europeenne.

    Au secours Assimi Goita, notre senegalite fout le camp.

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Olé

    En Mai, 2022 (11:32 AM)
    Que de subterfuges, bof passons!
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:44 AM)
    "professionnellement, je rencontre des personnes que je n’aurais jamais pu approcher en temps normal" that's it... une vraie mafia qui s'aide a s'enrichir et faire carriere mutuellement... sinon tout ce qu'ils racontent on a pas besoin detre macon pour pratiquer sa religion se cultiver etc. cest quel secret ils ne veulent pas reveler ? trop louche et bizarre en plus les macons eux memes ont perverti les symboles des traditions religieuses anciennes qu'ils utilisent particulierement ceux de l'Egypte 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:07 PM)
    ZOROBABEL tu mens c'est plutot les religions qui s'opposent a la franc maconnerie pas nos cultures ancestrales .Au lieu d'etre franc macon tu aurais du suivre ta culture ancestrale,espece de voyou
    {comment_ads}
    Auteur

    Baaye

    En Mai, 2022 (13:08 PM)
    "caractère dépravé de certains hommes la rend foncièrement mauvaise, assure-t-il. Ce n'est ni plus ni moins qu'une association réunissant des hommes moralement justes"

    Voilà la définition parfaite d'in imbécile heureux, diublé d'un idiot patenté
    {comment_ads}
    Auteur

    Ablaye Diop

    En Mai, 2022 (17:04 PM)
    En lisant plusieurs articles du genre, on voit que ces gens travaillent pour le bien et aussi façonner un homme nouveau de vertu et de qualité supérieure.Sans aucun doute des gens de grand bien et de nobles  desseins.Ici comme ailleurs nous devrions revoir nos préjugés et nos fausses croyances.Bravo pour ce beau  parcours à la quete de renouveau et de grandeur d'ame
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (19:36 PM)
      Ils ne travaillent pas pour Allah et l au dela. C'est ça le souci ak koi ça sert le bien ici bas; si c pour se retrouver ds du porta potty ds l au delà bien moins éphémère que notre bas monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Mai, 2022 (21:56 PM)
    Y'a paler reek
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (03:46 AM)
    En tout c'est une organisation d'etres humains pas de monstres.

    ILs n'ont jamais volé les millards d'une nation et n'ont jamais accepté les milliards sales de politiciens véreux donc ils y'a des organisations humaines pires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba

    En Mai, 2022 (08:07 AM)
    Je vois que tu as supprimé mon commentaire Moustapha (le publicateur de l'article) :), Je te le redis: Tu t'appelles Moustapha alors pas d'apologie des franc maçons stp, cet histoire inventée de toute pièce est d'une nullité incroyable, je suis encore désolé de te le dire mais that's right 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:06 AM)
    Le sénégalais est très fort en critique. Ces gens ne me dérangent pas. Ce qui me dérange dans notre pays c'est la saleté, les mensonges, les vols, de toujours critiquer les autres, croire que nous musulmans nous sommes supérieurs aux autres: faut arrêter,  nous sommes un pays pauvre.
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:03 PM)
    C est la pêche aux naifs. Ils vont sélectionner les plus malléables corveables à merci en leur faisant miroiter le gain facile leur imposer un secret défense. C est ça le business. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno

    En Mai, 2022 (09:20 AM)
    LA FRANC maconnerie est une organosation ANTI RELIGIEUSE et qui fait fait la promotion de l homme contre Dieu la promotion de Satan et toutes les pratiques sataniques....pourquoi Jules Ferry a t il dit j"je ne veux bien entendu la présence d aucun prêtre à mon enterrement" ...la franc maconnerie dans sans essence est anti religieux<;;;eveidement dans les toutes premières sphères on commence par vous dire vous pouvez garder votre religieux....par contre on commence à vider votre religion en vous faisant admettre l inceste, l homosexualité et toutes sortes de deviations. la fanc maconnerie est le parti de Sheytane...sachez le....En afrique c est la franc maçonnerie qui est l allié politique et economique de la France pillieuse de nos ressources.... c est connu nos dirigeants africains se recrutent en masse dans la franc maconnerie et c est pas ce biais que l avilissement et la corruption se perpetuent....

    Lisez 

    Serge Abad-Gallardo  et vous serez un peu edifié de la relation entre franc maconnerie et religion

    Adorez Dieu et pourchassez ces demons francs macons et boutez les hors d Afrique....

    la vie est courte et la tombe est l endroit de vérité

    wa salaaam
    {comment_ads}
    Auteur

    Véridique

    En Mai, 2022 (16:00 PM)
    Comme le disait Audiard "Je ne parle pas aux cons, ça les instruit". C'est ce que je dirai à toute personne qui s'adresse à un peuple d'ignares
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (00:44 AM)
    Thiey ZSeneweb, ca c'est quoi. Vous etes vraiment nuls.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email