Vendredi 30 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Entretien

Wassour Sadji, président de la fédération des associations sénégalaises du Trivene en Italie : « Il faut éveiller l'intérêt des travailleurs sénégalais (…) »

Single Post
Wassour Sadji, président de la fédération des associations sénégalaises du Trivene en Italie : « Il faut éveiller l'intérêt des travailleurs sénégalais (…) »

Quelques 30 associations sénégalaises regroupées autour de la FAST  engagent  la deuxième édition FAST-Forum du 13 au 15 décembre prochain au parc San Artemio (siège de la Province de Trévise) en Italie. Un Forum de la Diaspora sénégalaise sur le thème « Portabilité des droits et de Sécurité sociale et la Réinsertion socio-économique des Migrants sénégalais ». L’objectif est de faire un plaidoyer sur la portabilité des droits des travailleurs migrants du secteur formel d’Italie et  impulser l’investissement au Sénégal. Seneweb a rencontré M. Wassour Sadji, président de la fédération des associations sénégalaises du Trivenetie pour les besoins de l'organisation du  Fast-Forum.

Pourquoi un tel thème ?

Le thème se justifie par la faiblesse de la couverture sociale assurée aux travailleurs migrants sénégalais due au fait que majoritairement, ils œuvrent  dans l’économie informelle des pays de destination. En outre, les travailleurs employés dans le secteur formel  Italien  d’emploi ne bénéficient pas toujours de l’intégralité de la protection sociale qui devrait leur être assurée ainsi qu’à leurs familles restées au Sénégal.

Des études récentes ont permis de faire les constats suivants : l’application du principe de territorialité qui fait que les prestations de sécurité sociale ne peuvent pas être servies en dehors de l’Italie; l’inexistence d’un accord de sécurité sociale entre l’Italie et le Sénégal, nonobstant l’importance du nombre Sénégalais travaillant en Italie. Cette situation entraîne une absence de sauvegarde des droits acquis ou en cours d’acquisition en Italie, de leur exportabilité et notamment en matière d’assurance vieillesse. Cela est dû à l’absence d’un accord garantissant une totalisation des périodes d'activité et d’assurance dans les différents pays d’emploi successifs. Il y a la non-couverture complète de la branche «maladie» par le système sénégalais de sécurité sociale et la nouvelle stratégie du Sénégal d’assurer une couverture maladie universelle. Il s’agira aussi au cours de moment d’échanges d’impulser l’investissement vers le Sénégal. C’est pourquoi nous avons convié M. Diène Farba Sarr, ministre de la Promotion des investissements et des partenariats. Ce sera ainsi l’occasion pour le ministre, les travailleurs et les intervenants de présenter les opportunités d’investissement que le Sénégal offre. En définitive, le Forum est un outil pour accompagner le Sénégal notamment le chef de l’Etat Macky Sall dans sa diplomatie économique.

Quels autres objectifs cherchez-vous à atteindre ?

Informer les Sénégalais d’Italie sur les possibilités de contribuer au développement du Sénégal par les transferts de compétences, connaissances et de savoir-faire des émigrés qualifiés. Notons au passage que la présence de Monsieur Pier Paolo Baretta, sous secrétaire d'état à l'économie de l'Italie qui est aussi spécialiste des questions de droits protection sociale et de Monsieur Mody Guiro ainsi que les techniciens de l'IPRES et ceux de la caisse de sécurité sociale et leurs homologues de l'INPS et de l'INAIL permettront de camper le sujet. Nous comptons sur la participation des Sénégalais de la diaspora d'Italie. Il faut éveiller l'intérêt des travailleurs sénégalais sur les enjeux de la portabilité des droits de sécurité sociale (retraites, prestations familiales, accidents de travail, maladies professionnelles, santé) acquis dans les pays d’emploi afin d’en faire bénéficier les familles restées au Sénégal. Il faut  informer les Sénégalais d’Italie sur les nouvelles orientations politiques du Sénégal en matière de protection sociale, notamment, la création de la Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale (DGPSN), la mise en place de la Caisse Autonome de protection Sociale (CAPSU)et de la Couverture Maladie Universelle (CMU).Nous voulons orienter l'investissement de la diaspora et de ses partenaires vers le Sénégal par la création, dans le Triveneto, d'une  plateforme économique en accord avec les options de la diplomatie économique. Nous nous appuierons sur l'aval de l'autorité sénégalaise et surcollaboration des autorités italiennes afin de permettre le retour et/ou l'insertion professionnelle harmonieuse des migrants sénégalais. Une manière de contribuer à promouvoir et à vulgariser la « Plateforme d’appui au Secteur Privé et à la Valorisation de la Diaspora Sénégalaise en Italie » (PLASEPRI), financée par l’Italie, dans la communauté sénégalaise. Il faut également recueillir les projets socio-économiques de la diaspora sénégalaise et de regrouper des recommandations pertinentes et constructives permettant une meilleure implication des Sénégalais d'Italie dans le processus de développement économique, social et culturel du Sénégal.

Pourquoi « Fast Forum »?

Le concept « Fast Forum », souligne la nécessité pour les immigrés sénégalais vivant en Italie  en général et dans le Triveneto en particulier d'investir leurs compétences et leurs connaissances. Mais aussi de faire valoir leur talent et leurs ressources à la conception de projets sociaux et économiques correspondant davantage à leur vision et à leur vécu. Le  Sénégal a besoin de toutes ses forces et de tous ses fils pour se développer. D’ailleurs, la 3ème journée dédiée aux femmes de Trivénétie et qui sera présidée par Mme Anta Sarr, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance permettra de lancer le réseau des femmes. C’est un cadre qui leur ouvrira en compagnie des femmes productrices restées au pays grâce à l’appui de Pamecas, de l’Union des chambres de commerce de le Triveneto.  Les portes du marché européen les aideront à obtenir la certification des produits. Il faut préciser que le ministère de l’Habitat sera fortement représenté et c’est pour explorer les possibilités qui s’offrent à l’habitat social.

Il est beaucoup question de Trivénétie. En quoi cette localité suscite-t-elle pour vous autant d’intérêts ?

Trivénétie est pour nous un bel exemple de l’apport des migrants à leur terroir. Cette localité s’est développée grâce à la création par les expatriés italiens de plusieurs Pme et Pmi. Notre objectif est de faire le lien entre cette localité et le Sénégal.

Quelle peut être la contribution de la diaspora sénégalaise d'Italie au développement du Sénégal ?

Hier encore hors de propos, la question est devenue, aujourd'hui, actuelle et centrale. En effet, jusqu'ici limitée à un rôle de pseudo-acteur, voire de spectateur  face aux défis socio-économiques qui interpellent le continent, la diaspora  sénégalaise, depuis quelque temps, émerge, propose, investit et s'investit.

Au Sénégal, l'effort de démocratisation et les chantiers de modernisation des structures économiques et sociales intéressent au plus haut point les citoyens vivant à l’étranger dont l’ambition est d’apporter assistance et compétence. Toutefois, bien que regorgeant de talents et de ressources, la diaspora sénégalaise reste dans l’attente de pouvoir assumer et exprimer pleinement son potentiel au service des autorités publiques comme des entreprises.

Dans un contexte où la plupart des actions de la diaspora en direction du Sénégal se limitent encore à des réalisations individuelles à portée marginale, il convient de «penser global», de mesurer les possibilités d'une action coordonnée de la « skilled diaspora », la diaspora qualifiée.

C'est à cette réflexion que la Fédération des Associations Sénégalaises du Triveneto (FAST) invite l’ensemble des acteurs, techniciens, experts  et Associations.

Parlez-nous de l'édition 2013 de « Fast Forum » qui se tient à Trévise (Italie)

« Fast Forum » Edition 2013 se tiendra du vendredi 13 au dimanche 15 décembre 2013 à Trevise. Le forum sera un lieu de rencontres et d'échanges entre les Sénégalais d’Italie, réunis au sein des associations, dahiras  et fédérations de la diaspora d’Italie et d’Europe, de spécialistes des questions migratoires, de décideurs et d’investisseurs.

« Fast Forum 2013 » est placé sous le thème «Protection Sociale et Réinsertion Socio-économique des Emigrés sénégalais». C’est d’ailleurs le moment de témoigner notre profonde gratitude au consul général du Sénégal à Milan, M. Moctar Kouyaté. C’est un homme disponible à l’écoute attentive sans limites dont l’appui constant a été pour nous déterminant. 

Vous envisagez à l’issue des travaux de mettre en place un cadre apte à conduire les enseignements et les recommandations du Forum. N’est-ce pas ?

Effectivement, ces moments serviront aussi de prétexte pour mettre sur pied un cadre sain et unitaire pour prendre en charge les problèmes des Sénégalais. Il s’agira aussi de créer une synergie entre les solutions proposées par l’Etat du Sénégal dans la Stratégie Nationale de Développement Economique et Sociale (Couverture Maladie Universelle; Bourse de Sécurité Maladie) et les solutions alternatives initiées par les Sénégalais de l’extérieur pour faire face à la crise économique et sociale actuelle.

Quelles thématiques seront débattues ?

Il sera entre autres questions de la Contribution au développement par l’expertise acquise, des incitations  et de la promotion de l’investissement. Nous parlerons aussi de la protection sociale notamment de portabilité des droits de sécurité sociale et de retraite et du maintien des droits sociaux acquis. Les intervenants sont attendus sur la stratégie à adopter pour assurer la protection des travailleurs migrants sénégalais en Italie par la ratification des Conventions n° 97 et 143 de l’Organisation Internationale du Travail (Oit) portant sur la protection et l’égalité de traitement des travailleurs migrants. Ils sont attendus enfin sur la conclusion d’un accord bilatéral sur la sécurité sociale et les flux migratoires.

Recueillis par le correspondant de Seneweb.com à Sedhiou



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email