Mercredi 20 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Dakar abrite un séminaire international sur les changements climatiques

Single Post
Dakar abrite un séminaire international sur les changements climatiques
La capitale sénégalaise va abriter un séminaire international sur les changements climatiques les 11, 12 et 13 septembre prochains. Cette rencontre initiée par l’Association des maires du Sénégal (Ams) et l’Association internationale des maires francophones (Aimf), en partenariat avec l’Etat du Sénégal sera organisée en perspective de la Cop21. A l’issue de cette rencontre, un plaidoyer porté par l’Ams sera remis au Premier ministre, pour que les collectivités locales soient considérées comme des partenaires majeurs dans la lutte contre le changement climatique, informe un communiqué conjoint envoyé à Seneweb.

 Selon le document, ce séminaire est placé sous la présidence de Macky Sall, président de la République du Sénégal, président en exercice du Sommet des Chefs d’Etat francophones, l’Ams et la Commission décentralisation et démocratie locale de l’Aimf, en partenariat avec l’Etat sénégalais. Le thème de la rencontre porte sur les «Pays du sud face aux enjeux du changement climatique : l’exemple innovant du partenariat entre l’Etat sénégalais et les villes». Ainsi, deux axes de réflexion structureront cette rencontre : Quels mécanismes innovants associant les villes, les départements et l’Etat, le gouvernement a-t-il mis en place pour mener une politique efficace d’adaptation au changement climatique ? Quels projets innovants, concrets et adaptés, les villes ont-elles promu avec l’appui des partenaires, afin d’accélérer le processus d’adaptation aux conséquences du changement climatique ?». 

 A la veille de la Cop21 de décembre prochain à Paris, où l’on aspire à parvenir à un accord universel sur le climat, les collectivités locales entendent pleinement jouer leur rôle dans ce grand débat international, a souligné le document. Lequel note que le rendez-vous de Dakar enregistrera la participation des maires de capitales africaines, de présidents d’associations d’élus locaux et du secrétariat permanent de l’Aimf.
Toutefois, du coté sénégalais, il est indiqué que seront présents deux ministres, celui de l’Environnement et du Développement durable, M. Abdoulaye Bibi Baldé, et celui des collectivités locales, M. Abdoulaye Diouf Sarr, le maire de Dakar et secrétaire général de l’Aimf, Kahlifa Sall, le maire de Ziguinchor et président de la commission décentralisation et démocratie locale de l’Aimf, Abdoulaye Baldé, président de l’Ams, Aliou Sall et plus d’une centaine d’élus locaux.
La cérémonie d’ouverture est prévue le vendredi 11 septembre 2015, à 10 heures, à l’hôtel King Fahd, sous la présidence effectivement du président Macky Sall, indique la note


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email