Vendredi 14 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Plante indésirable, le typha fait des heureux dans le Gandiolais

Single Post
Plante indésirable, le typha fait des heureux dans le Gandiolais

Le typha, une plante envahissante en zone humide, commence toutefois à surprendre son monde de la vallée du fleuve Sénégal (Nord), en produisant des effets positifs sous les chaumières du Gandiolais et dans l’artisanat local, a appris l’APS auprès de la Fondation Sylla Tati Caap Onlus, basée en Suisse.

 

Cette fondation cherchait des couvreurs-chaumiers pour l’un de ses projets solidaires appelé Afrika Mandela Ranch, une ferme-école écologique ouverte à Rao, dans le Nord du Sénégal, tandis que l’entreprise bretonne Le Goff, spécialisée dans les toits de chaume en France, voulait transmettre son savoir-faire en Afrique. 

 

‘’Une belle aventure commença alors à Afrika Mandela Ranch avec l’intégration d’un nouveau matériau dans la construction au Sénégal : le typha’’, soulignent les promoteurs de la Fondation Sylla Tati Caap Onlus qui s’exclament aussi pour cette ‘’véritable révolution écologique et économique en cours’’ et cette ‘’belle aventure éthique’’.

 

La fondation compte doter chaque case de la ferme de Rao d’un toit de chaume, mais aussi permettre la formation de centaines de chaumiers au typha, à travers tout le Sénégal. Cependant, ce projet pourra être étendu à la Mauritanie, au Mali, au Niger et à la Guinée, des pays tout aussi confrontés aux mêmes problèmes d’invasion du typha.

 

‘’Le typha peut devenir source d’emplois, source de revenus et aussi participer à la revalorisation du patrimoine grâce à la promotion de l’habitat traditionnel. L’aspect écologique de ce projet est essentiel, car participant à l’éradication des problèmes sanitaires liés aux eaux stagnantes et favorisant aussi la biodiversité de la flore, tout en assainissant les marais’’, poursuit le communiqué.

 

Patrick et Michèle Le Goff ont formé une dizaine de Sénégalais de la région de Saint-Louis dans la réalisation des toits en chaume, dit la Fondation Sylla Tati Caap Onlus qui cite les premiers couvreurs-chaumiers qui utilisent désormais le typha au Sénégal. ‘’Le nouveau projet d’une école des métiers à Afrika Mandela Ranch se voit déjà dotée d’une division +Chaume+.’’ 

 

‘’Pour le procédé, il y a d’abord la coupe des typhas dans les marais stagnants de Bango et 1500 bottes de typha sont utilisées pour couvrir de chaume le toit d’une case d’une superficie de 140 m². Les outils nécessaires ont été confectionnés par un forgeron de Gandiol : les chevalets, les jeux d’aiguilles, les palettes, etc.’’, explique la même source.

 

Outre la constitution d’une équipe de chaumiers formée à cette nouvelle technique, signale-t-elle, l’ensemble des travaux de la première expérience a duré 15 jours. ‘’L’une des cases de l’Ecole Sokhna Bèye a maintenant un toit de chaume en typha, d’une épaisseur de 35 cm, d’une longévité d’au moins 40 ans et avec une isolation thermique exceptionnelle.’’



1 Commentaires

  1. Auteur

    Latdior2012

    En Avril, 2014 (19:01 PM)
    Bravo, Monsieur le Ministre!!! Félicitations au Consulat du Sénégal à New York. Les agents y ont réduit les délais de délivrance des actes administratifs à moins de 2 heures. Je connais plusieurs cas de Sénégalais qui ne connaissaient personne dans ce consulat et ont pu se faire établir leurs documents dès leur première et seule visite dans ce service. Félicitations!!! Je rêve de voir tous les autres services administratifs sénégalais fonctionner aussi honnêtement et efficacement!!!  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email