Dimanche 20 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Déféré pour «escroquerie» au nom de l’Etat : Mystère autour de la libération du colonel Cissé

Single Post
Déféré pour «escroquerie» au nom de l’Etat : Mystère autour de la libération du colonel Cissé

Malgré la gravité des soupçons de tentative d’escroquerie au nom du Sénégal qui pèsent sur lui, le colonel Malick Cissé n’a pas été placé sous mandat de dépôt vendredi, après avoir été arrêté et gardé à vue pendant 24 heures dans les locaux de la Section de recherche de la gendarmerie. Qu’est-ce qui se cache derrière cette libération ? Le Quotidien a tenté de percer le mystère… 

L’affaire Malick Cissé, du nom de ce colonel de l’Armée à la retraite et ancien conseiller de Wade, arrêté pour tentative présumée d’escroquerie, placé en garde à vue, déféré au Parquet et libéré vendredi dernier, intrigue plus d’un. L’on s’interroge en effet sur les raisons qui ont poussé le procureur Serigne Bassirou Guèye à ne pas ordonner le mandat de dépôt du colonel, malgré les graves soupçons qui pèsent sur lui. 

Selon des interlocuteurs du journal Le Quotidien, qui a tenté d’en savoir plus, quoique libéré, le colonel Cissé reste à la disposition de la justice. «Il est libéré sur convocation ultérieure, le temps d’affiner l’enquête», explique-t-on au niveau du Parquet. L’on s’empresse d’ailleurs de préciser que juridiquement, c’est bien possible que le Parquet procède de la sorte pour réunir beaucoup plus d’éléments, avant d’inculper le colonel dans cette affaire qui est loin d’être mince. 

En effet, nos confrères du journal Libération, qui ont levé le lièvre en fin de semaine dernière, ont indiqué que le colonel Malick Cissé et une dame du nom de K.K ont été déférés au Parquet, après vingt heures de garde à vue à la Section de recherche de la gendarmerie de Dakar, suite à une plainte déposée par l’Agent judiciaire de l’Etat, du nom de Aïcha Gassama. 

Le colonel Cissé serait dans le viseur de l’Etat pour avoir engagé des négociations en son nom auprès d’investisseurs iraniens, en se présentant comme un conseiller du président de la République Macky Sall, et a présenté sa présumée complice comme un haut cadre du ministère de l’Energie. Selon toujours Libé, les deux parties sont même allées jusqu’à signer un mémorandum dans le sens de concrétiser leur partenariat. Mais, renseigne la même source, la partie iranienne a vite découvert le pot aux roses, avant d’en informer les plus hautes autorités du pays, qui ont déclenché des poursuites judiciaires. 

La procédure suivait son cours normal jusqu’à ce que le présumé escroc soit présenté au procureur de la République vendredi, dans la soirée. Officiellement, le Parquet veut en savoir davantage dans cette affaire, raison pour laquelle il a libéré le colonel sur convocation, mais officieusement, nos interlocuteurs parlent de «mains invisibles» qui ont poussé Serigne Bassirou Guèye à lâcher du lest. Le procureur aurait reçu des pressions pour ne pas «déposer» Malick Cissé à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Rebeuss en dépit de sa détermination affichée. Qui est derrière cette libération du colonel Malick Cissé ? En tout cas, il est resté injoignable hier. On a plusieurs fois tenté de le joindre en vain.

Article_similaires

28 Commentaires

  1. Auteur

    Secrets

    En Septembre, 2014 (15:23 PM)
    Il doit savoir beaucoup de choses sur bcp de personnes pour être ainsi super protégé. Tu me tiens par la queue je te tiens par la barbichette ou l'inverse.
    • Auteur

      Pas De Justice Au Senegal

      En Septembre, 2014 (16:07 PM)
      pas de vraie justice au senegal

      autrement

      les idrissa seck. les macky. les awa coudou mbanaahs, modou diagne fada pour qui les alternoceurs
    • Auteur

      Patcha

      En Septembre, 2014 (19:51 PM)
      indépendamment mentallement parlant c'est quoi cette moustache qui ressemble a de la bave ou salive suspendu? heuuuuuuh!
    • Auteur

      Tryand

      En Septembre, 2014 (21:55 PM)
      encore un de l'entourage de abdoulaye wade.
      decidemment il aimait s'entourer d'escrocs njombor.
      la main invisible d'un marabout à dû le tirer d'affaire  :down:  :down: 
  2. Auteur

    Diber

    En Septembre, 2014 (15:29 PM)
    Notre pays est maintenant rempli d'escrocs aux cols blancs et si on ne fiat gaffe, les politiciens risquent d’être "balayés" d'un coup par les populations. Attention, un nouveau "livre explosif " arrive sur le régime et les politiciens; le plus "étrange" c'est qu'il est gratuit et télechargeable sur Google livre intitulé "Lucker et le projet"
    Auteur

    Verite Rek

    En Septembre, 2014 (15:32 PM)
    peut être c'est l'association philanthropiques du grand orient dont il se réclame
    Auteur

    Gekwoekw

    En Septembre, 2014 (15:37 PM)
    senegal dou dem a cause de masla et soutouralko .intervation qui blesse les pauvres

    Auteur

    Ndoye Bouky

    En Septembre, 2014 (15:46 PM)
    c 'est une preuve que ce pays de mer.de a deux justices celle des pauvres et l'autre des pauvres que nous sommes.

    s'il y avait justice dans ce pays , les idrissa seck, Awa Ndiaye, Pape pouny diop......serons a Reubeuss.
    Auteur

    Véra

    En Septembre, 2014 (15:46 PM)
    NON.NON ET NON. :dedet: 

    C'EST UN MENSONGE de dire qu'il est "colonel de l'Armée à la retraite". :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Cap Vert

    En Septembre, 2014 (15:47 PM)
    IL N EST pas ENCORE LIBRE CAR JUSTICE SERA FAITE ILS SONT TOUS DES ESCROCS ILS ONT BOUFFE L ARGENT DU PAYS DONC ILS DOIVENT PAYER TOUT CE QU ILS ONT ESCROQUE CAR L ETAT NE LES PROTÉGERA JAMAIS .
    Auteur

    N'doye

    En Septembre, 2014 (15:56 PM)
    Lors de son dace à face avec le Procureur, dès les premières minutes, le Colonel Cissé aurait commencé à balancer des noms de ses complices dont deux grandes pontes de la République qui attendaient leur part de 50.000.000 de commissions sur ce que les Iraniens devaient verser dans un compte . Ce n'est qu'en ce moment que l'ordre venu du Palais fut donné au procureur de ne pas poursuivre en flagrant délit pour éviter que les noms de ces deux ministres soient connus. Dommage que nous n'avons pas de journalistes d'investigation pour faire comprendre que CISSE a prend en chantage le palais dans cette affaire dont les ramifications surprendraient plus d'un si ce COLONEL CISSE grande gueule devant l'éternel était arrêté ! A suivre !
    • Auteur

      Kooro Maak

      En Septembre, 2014 (16:14 PM)
      ndoy, il faut arrêter de raconter n'importe quoi. c'est cissé en personne ou le procureur qui t'a filé ces informations. tu dois arrêter. les sénégalais ne sont pas si naïfs que tu le crois. honte à un homme mûr de mentir. mais quand on ne croit qu'à l'argent, vendre son âme ne tient qu 'à un fil de coton.
    Auteur

    Beuk Nek

    En Septembre, 2014 (16:14 PM)
    Ce frangin devrait être exclu du GO pour déshonneur à l'ordre:.
    Auteur

    Maky 333

    En Septembre, 2014 (16:17 PM)
    Ce pseudo colonel est impliqué dans toutes les affaires louches du regime de la iere alternance
    Auteur

    Nts

    En Septembre, 2014 (16:21 PM)
    Il.ya des gens ds un pays que rien ne pourrait changer sauf la mort.c est des escrocs profezsionnel qui dependent de leurs banditismes pour vivre.ils rodent toujours ds le camp presrdentiel,on se souvient d ahmet ses rapports avec collin ses rapports avec wade il a meme ete entendu ds des affaires de blanchissement d argent mais l affaire n a pas connu de suite pareil egalement pour malick cisse qui ne nie pas son appartenance a la loge maconnique est un escroc international qui a ete pris en flagrant delit mais l affaire sera classe sans suite comme les cas non elucides.sacre justice senegalaise!
    Auteur

    Leboom

    En Septembre, 2014 (16:47 PM)
    Il y a de plus en plus d'indignes fils de se pays qui parlent au nom du peuple senegalais.

    Allant des marabouts,au general,colonels sans oublier les politiciens tous ces voleurs de la pire espece vaquent a leurs occupations sans etre inquiété c'est juste la preuve qu'il y a pas de justice dans ce pays.

    Regarde sa gueule ce vieux il n'a meme pas honte c'est quel pays. :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Diong

    En Septembre, 2014 (16:48 PM)
    Kouworewade. Guisko.touke.tele.nanedoumawade
    Auteur

    Nationalist

    En Septembre, 2014 (16:57 PM)
    Malick cisse et K.K pourqoi pas M.C. et k.k?
    Auteur

    Barbouze

    En Septembre, 2014 (16:59 PM)
    Il n'y a jamais rien de mystérieux dans une libération d'une "barbouze politicienne" franc-maçon.

    Savez vous pourquoi? Ben, parce que c'est une barbouze franc-macon.
    Auteur

    Kaw Teff

    En Septembre, 2014 (17:03 PM)
    thiey yalla yalnako yalla soutoural li d ken douko publier facebook
    • Auteur

      Haha

      En Octobre, 2014 (01:47 AM)
      donc tu suis les délires de son idiote de fille sur facebook.
      ré bay khalanguou.
      kel tarée ????
    • Auteur

      Doya Tina War

      En Octobre, 2014 (09:02 AM)
      yalla mo meuna natou bal nou soutouralko xamna dou beugue kouko toud t doune melni mome mouk yalnalene yalla are t diegal lene kemane la dal
    Auteur

    Manialuxe

    En Septembre, 2014 (17:30 PM)
    VENDS SMARTPHONES DONT LE TOUT NOUVEAU IPHONE6,DES TABLETTES ANDROID ET DES ORDINATEURS PORTABLES A DES PRIX COMPETITIFS.CONSULTEZ NOTRE GAMME DE PRODUITS AU WWW.MANIALUXE.COM
    Auteur

    Le Con

    En Septembre, 2014 (17:32 PM)
    ALY FALL BAYIL DOUL? KESK TU AS CONTRE CE COLONEL? POURQUOI VEUX TU QU4ON LE COFFRE? EN QUOI CELA T'ARRANGE? LE PROCUREUR EST LIBRE DE NA PAS LE METTRE SOUS MANDAT DE DEPOT. KAN MEME C UN COLONEL DE L'ARMEE SENEGALAISE. QUI NOUS DIT QU'IL A FAIT CE DONT ON L'ACCUSE? :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Pik

    En Septembre, 2014 (17:34 PM)
    L'ex porteur de valises de Wade. Tous des escros!!!
    Auteur

    Fara

    En Septembre, 2014 (18:23 PM)
    Yaw pik doull yaw laisse wade en dehors de ça wala ma way............. réwba dé :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Amadou Lo

    En Septembre, 2014 (19:24 PM)
    Déjà vu, rien de nouveau
    Auteur

    Gouneytay

    En Septembre, 2014 (19:27 PM)
    Malick Cisse n'a jamais ete Colonel de l'armee.

    Il etait sous officier des sapeurs pompiers et detache dans les champs de serigne Abdoulahad MBacke' ce qui lui a permis de passer officier des pompiers par le rang grace a sa proximite avec le marabout.

    Il est parti a la retraite Commandant des pompiers avant 2000 etait etait un proche de Wade . Se faisant passer pour un specialiste du renseignement il a reussi a berner vieux Wade qui lui confiait des missions de renseignement de tout genre.

    Ainsi, bien que Commandant a la retraite Wade l'a nomme colonel par un decret non publie.

    Cisse est un escrot. C'est lui aui vendait les terrains de Dakar au profit de Wade.



    • Auteur

      @gouneyteye

      En Septembre, 2014 (21:54 PM)
      yaw dÈ ya meuneu fÈne khana vous avez oubliÈ que un jour vous serez sous terre avec 7 m percale , et que ce jour la diga kham ni yalla rek moye buur. donc ragalal yalla .
      malick cisse est nomÈ colonel bien aprÈs 2000. vu ses origines je ne pense pas qu il a ÉtÉ envoyÉ dans les champs. de serigne abdou lahat. monsieur vous vous trompez va voir ses probationnaires au niveau des sapeurs pompier ils vous diront c est mieux de rester devant votre Écran di fÈnal domou adama boula khamoul sakh
    • Auteur

      Yaw Doul!

      En Octobre, 2014 (01:52 AM)
      ki mane moun na affirmer d'où gate khana dafay commencer todjlé lou doul deug d'où yagueu lissi kanam nak raw oubli beute.
    Auteur

    Peulh Bi

    En Septembre, 2014 (20:21 PM)
    Malick est le neveu de Serigne Abass Sall de Louga...

    Auteur

    Sarko

    En Septembre, 2014 (22:47 PM)
    Colonel niak Dion .ce sont les marabouts de louga qui ont intervenu sinon il allait mourir en prison. Lui qui disait que Macky sall ne sera jamais président à cause de sa photo qui surplante les cimetières catholique . Chimmm
    Auteur

    Jata

    En Octobre, 2014 (07:19 AM)
    une justice senegalaise a plusieurs vitesses, une justice senegalaise deux poids deux mesures? Que justice soit rendue en depit de la tete de l'inculpe. Eclairez-nous sur les conditions de la liberation du colonel Cisse. Et ou en est-on avec le cas du colonel Ndao? Soyons vigilants senegalais, on risque de nous rouler dans la farine!!!
    Auteur

    Mili

    En Octobre, 2014 (08:21 AM)
    Moi je suis choqué quand je vois que les journalistes mentionnent ce colonel de police comme un colonel de l'Armée. Il y'a une grande différence ce monsieur est un policier pas un militaire . On devrait même pas l'appeler colonel ; il seme la confusion . Les policiers sont des paramilitaires, c'est important de le signaler . il fallait qu'on l'appelle colonel de police CISSE qui moins lourd que Colonel CISSE
    Auteur

    Alkalo

    En Octobre, 2014 (08:49 AM)
    mili c'est toi qui veut faire de ce cissé un policier à la police y a pas de colonel de grace les policiers ve veulent meme pas etre militaire

    ils l ont été déja
    Auteur

    Sado

    En Octobre, 2014 (11:19 AM)
    Voilà un très grand escroc qui a tout eu avec l'escroquerie soit institutionnelle ou tapalétionnelle rek avec sonn signe de de grand voelur

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR