Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

DIFFAMATION CONTRE L’EX-PREMIERE DAME DE MAURITANIE : Baba Tandian fait appel de sa condamnation à 3 mois avec sursis et 15 millions d’amende

Single Post
DIFFAMATION CONTRE L’EX-PREMIERE DAME DE MAURITANIE : Baba Tandian fait appel de sa condamnation à 3 mois avec sursis et 15 millions d’amende
Le tribunal hors classe de Dakar statuant en matière correctionnelle a rendu son verdict sur l’affaire opposant Baba Tandian à l’ex-première dame de la République islamique de Mauritanie, Khattou Mint El Boukhary. Le directeur du groupe Tandian Multimédia et le directeur de publication du quotidien Le Matin ont été condamnés à trois mois avec sursis et à payer 15 millions francs Cfa à titre de dommages et intérêts. La défense a décidé d’interjeter appel.

Le marathon judiciaire opposant le directeur général de Tandian Multimédia, Baba Tandian, à l’ancienne première dame de Nouakchott, Khattou Mint El Boukhary, a été bouclée hier. Du moins en première instance, après la décision de Baba Tandian de faire appel du jugement le condamnant, avec Assane Samb, directeur de publication de Le Matin, à 3 mois avec sursis et à payer à la partie civile la somme de 15 millions de F Cfa à titre de dommages et intérêts. MM. Tandian et Samb ont été reconnus coupables, des délits de complicité de diffamation, pour le premier, et de diffamation, pour le second. Ils ont été purement et simplement relaxés du délit d’injures publiques. Les conseils de Khattou Mint El Boukhary se sont réjouis du verdict rendu. « Nous avons une confiance absolue à la justice sénégalaise, et cette décision renforce davantage notre confiance », a confié Me Moulaye ould El Ghali, l’un des avocats de Mme El Boukhary.

« La première décision à prendre, c’est de faire appel tout de suite, puis que nous estimons sincèrement que le dossier fourni n’a pas été bien lu », a déclaré, après coup, Baba Tandian. Avant d’avertir la partie civile que l’affaire est loin d’être finie. Il dit camper sur ses positions persistant à noter que le contenu de ses écrits sur Mme Boukhary est connu de tous les Mauritaniens. M. Tandian a aussi promis de fournir des dossiers « convaincants » à la cour d’appel pour asseoir ses accusations. Il n’exclut d’ailleurs pas de faire poursuivre l’affaire en Mauritanie.

Le différend fait suite au putsch survenu le 6 août dernier en Mauritanie renversant le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Dans une interview accordée à M. Tandian par le quotidien Le Matin, dans sa livraison du 8 août 2008, le directeur du groupe de presse a accusé l’ex-première dame d’être à l’origine du coup d’Etat, en menaçant notamment de démettre de son poste le général Mohamed Ould Abdel Aziz, auteur du putsch. Baba Tandian a aussi déclaré devant le tribunal qu’elle a insulté des officiers dont le général Abdel Aziz. Les conseils de l’ancienne première dame ont par la suite porté l’affaire devant la justice, et ont demandé 200 millions pour la réparation du préjudice causé à leur cliente.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email