Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

ESCROQUERIE A JUGEMENT : Le mari d’Aïssatou Diop Fall condamné un mois avec sursis

Single Post
ESCROQUERIE A JUGEMENT : Le mari d’Aïssatou Diop Fall condamné un mois avec sursis

Un mois assorti du sursis. C’est la peine infligée au mari de la directrice des programmes de Walf Tv. El Hadji Alioune Barr est également condamné à allouer à sa première épouse, Christine Bernadette Falconce la somme de 300 000 FCfa pour la réparation du préjudice. Le mari d’Aïssatou Diop Fall a été reconnu coupable du délit d’escroquerie à jugement.

Gérant de société, El Hadji Alioune Bar, âgé de 36 ans a comparu devant le juge des flagrants délits le 11 décembre dernier pour répondre de l’infraction d’escroquerie à jugement. Pour garder la voiture que lui avait confiée la citoyenne française, Alioune Barr avait saisi le tribunal des référés avec des documents faisant état qu’il a investi 4 millions FCfa pour la maintenance de la voiture. Ainsi, il avait exigé le remboursement de cette dite somme contre la restitution de la voiture. M. Barr a posé ces actes après que la Française a déposé une plainte au niveau de la Division des investigations criminelles (Dic) pour récupérer son bien qu’elle avait acquis à 20 millions FCfa.

La dame qui était retournée en France a envoyé par Western Union à l’époux d’Aïssatou Diop Fall une somme totale de 55 millions de FCfa. Ce montant était destiné à payer la voiture qui est achetée en février 2007, mais aussi à l’entretien de l’appartement qu’elle avait loué au quartier résidentiel des Almadies. Cependant, après la saisine du parquet, le Procureur avait obtenu la restitution de la voiture au représentant de Bernadette au Sénégal.

Interpellé devant le juge, hier, El Hadji Alioune Barr, qui avait comparu libre pour avoir bénéficié d’une liberté provisoire, avait nié les faits tout en expliquant avoir dépensé 4 millions de FCfa pour la maintenance de la voiture. Sur les chèques confectionnés, il a juré qu’ils étaient en bonne et due forme. En revanche, l’époux de la directrice des programmes de la télévision de Khar Yalla a reconnu que la voiture appartient à Bernadette. Il a avoué avoir reçu 55 millions de FCfa de la partie civile. « C’est une partie de cette somme qui a servi à solder la voiture qui a été prise à crédit. L’autre partie a été utilisée pour le paiement des factures d’eau, d’électricité, de téléphone. Mais aussi les charges de la domestique et du gardien », a-t-il confessé.

Me Théophile Kayossi qui avait défendu les intérêts de la partie civile avait parlé d’une affaire simple qui ne devait pas atterrir devant le juge pénal, si El Hadji Alioune Barr s’était comporté en gentleman. L’avocat a démenti la thèse du prévenu, à savoir qu’il a dépensé 4 millions de FCfa pour la maintenance de la voiture. Il a soutenu que le prévenu a usé de manœuvres frauduleuses pour obtenir une décision de justice à son avantage. Me Kayossi pense qu’en plus du délit d’escroquerie, le prévenu a abusé de la confiance de sa cliente. Il a réclamé 2,5 millions de FCfa pour toute cause de préjudices confondus.

Le représentant du ministère public est monté au créneau pour condamner l’intention frauduleuse du prévenu qui, dit-il, est plus que manifeste. El Hadji Alioune Barr savait que Bernadette ne lui devait rien. Pourtant, il a tout fait pour tromper la religion du tribunal en usant de mensonges appuyés par des chèques, déclare le représentant du ministère public. Il a requis une condamnation exemplaire de 4 mois ferme. Les conseils de la défense, Mes Baba Diop et Baboucar Cissé, pour leur part, ont estimé que c’est grave de jouer avec la justice. Toutefois, ils ont déploré l’attitude du parquet qui a restitué la voiture, alors que l’affaire est pendante en justice. Ils ont plaidé la relaxe pure et simple, vu qu’il n’y a pas de préjudice. Il a bénéficié du sursis.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email