Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Escroquerie aux visas portant sur 5 millions : Le chanteur Daby sauvé par le désistement de sa victime

Single Post
Escroquerie aux visas portant sur 5 millions : Le chanteur Daby sauvé par le désistement de sa victime
Le chanteur Daby, de son vrai nom Moutarou Baldé, poursuivi pour escroquerie aux visas portant sur 5 millions, au préjudice de Nalla Bocoum, a été sauvé de la prison par le désistement du plaignant qui a reçu un acompte de deux millions cinq cent mille.

 L’artiste du Fouladou a ainsi été condamné à un mois avec sursis et pourra, désormais, retrouver son orchestre musical, après cinq jours de détention. Le chanteur du Fouladou Moutarou Baldé, plus connu sous le nom de Daby, poursuivi pour escroquerie aux visas au préjudice du nommé Nalla Bocoum, a été sauvé hier de la condamnation à une peine ferme de prison par le désistement de la partie civile. Le plaignant qui a reçu un acompte de deux millions cinq cent mille francs Cfa sur les 5 millions qui lui étaient dus, a introduit, lors du procès, une lettre dans laquelle il renonçait à toute poursuite contre le mis en cause qui s’est engagé à payer le reste, une fois sorti de prison.

Les faits remontent en janvier 2009. Le chanteur demande à un de ses amis de lui trouver des candidats à l’émigration qu'il devait convoyer par le biais de son groupe musical. Le sieur Nalla Bocoum se rapproche de l’artiste pour convoyer ses deux frères en Espagne, où devait se tenir une tournée au mois de mars. Le reliquat devait être versé après l’obtention du visa. Seulement voilà : le projet de voyage n’aboutira pas et Daby propose au sieur Bocoum d’emmener les candidats lors de sa prochaine tournée en Angleterre. Au finish, le chanteur n'a pas honoré à ses engagements.

C'est sur ces entrefaites qu'il a été assigné en justice. A l’interrogatoire, le mis en cause qui a reconnu avoir empoché les 5 millions de Nalla Bocoum, a regretté les faits pour lesquels il est attrait à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. La partie civile a aussitôt désisté et du coup, le procureur s'est rapporté à la décision du tribunal. La défense a sollicité la clémence du juge à l’encontre du chanteur, tout en demandant une disqualification des faits en abus de confiance. Me Aliou Sow de demander au tribunal de tenir compte du désistement de la partie civile. ‘Le prévenu est un soutien de famille.

 Il est musicien et sa carrière est en danger. Il est aussi délinquant primaire pour avoir maille à partir avec la justice pour la première fois’, a soutenu Me Babacar Mbaye qui, au terme de sa plaidoirie, demandera au juge de renvoyer son client des fins de la poursuite, sans peine ni dépens. Au délibéré, le tribunal a reconnu le chanteur Daby coupable d’escroquerie et l’a condamné à un mois de prison assorti de sursis. Le juge a aussi donné acte à la partie civile de son désistement. L’artiste pourra retrouver son orchestre et reprendre ses activités musicales, après cinq jours de détention préventive.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email