Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

ESCROQUERIE DE HAUT VOL : Un membre influent du corps médical de Dakar se fait soutirer 40 millions par un charlatan

Single Post
ESCROQUERIE DE HAUT VOL : Un membre influent du corps médical de Dakar se fait soutirer 40 millions par un charlatan
Une vaste affaire d'escroquerie portant sur 40 millions de francs vient encore d'être éventée par la brigade de gendarmerie de Thiaroye. Cela après une plainte déposée par un membre très influent du corps médical de Dakar. La blouse blanche qui faisait l'objet de menaces par le Net avait voulu se protéger en sollicitant les services d'un charlatan. Une aubaine pour ce dernier qui a entraîné la blouse blanche dans la forêt de Sendou pour des séries de bains et d'incantations au pied d'un baobab avant de lui soutirer 40 millions de francs.

Les gendarmes de Thiaroye ne lâchent décidément pas les escrocs. Quelques heures seulement avant la célébration du Maouloud, les hommes du Maréchal des Logis (Mdl) Hansou Kane, exécutant les instructions du capitaine Cheikh Sarr commandant de la compagnie de gendarmerie de Dakar, ont livré au parquet de Pikine un escroc du nom d'Issa Sow. Présenté comme un charlatan, l'arrestation d'Issa Sow a été précipitée par un appel téléphonique tombé à la gendarmerie de Thiaroye dans la nuit du vendredi 14 mars 2008. Cette nuit-là, au bout du fil, un individu qui semblait paniqué suppliait avec insistance les gendarmes d'intervenir pour faire cesser les harcèlements d'un charlatan. Ce dernier, toujours selon l'auteur de l'appel, après lui avoir soutiré 40 millions de francs continuait toujours de lui en réclamer en usant de menaces. Dès la fin de la liaison téléphonique, les gendarmes de Thiaroye, conduits par le Mdl-chef Hansou Kane, sautent sur un véhicule et font cap vers le croisement de "Poste Thiaroye" d'où provenait l'appel.

Un canari sur la tête pour faire le tour d’un baobab

Sur les lieux, ils sont accueillis par un individu angoissé qui tremblait de tout son corps. Mis en confiance par la présence des gendarmes, l'individu décline son identité et sa fonction avant d'expliquer aux hommes en bleu que sa rencontre avec le charlatan remonte au mois de juin 2007. À l’époque, I.D (ce sont les initiales de l'individu), en sa qualité de membre très influent du corps médical de Dakar faisait l'objet de menaces proférées à travers le Net et le téléphone portable par des individus qu'il n'a jusqu'ici pas réussis à identifier. En lieu et place de la gendarmerie ou de la police, I.D avait préféré s'en ouvrir à un charlatan du nom d'Issa Sow afin que ce dernier, par des prières, fasse cesser les menaces. Une aubaine pour Issa Sow qui, en plus de promettre de faire cesser les menaces, informe I.D que des anges lui ont révélé qu'une importante richesse allait bientôt lui tomber du ciel. Mais pour cela, toujours selon le charlatan, des incantations et des sacrifices étaient nécessaires. Naïf, I.D accepte et se voit ainsi remettre par le charlatan un boubou couvert de talismans et de gris-gris. Un boubou que I.D a vite enfilé avant de s'emparer de son chapelet pour égrener à longueur de journée des noms supposés être ceux de Dieu. Une grosse erreur car dès qu'il a fini d'enfiler le boubou, I.D, comme s'il était envoûté, ne pouvait plus résister aux sollicitations du charlatan. C'est ainsi qu'il a été conduit dans la forêt de Sendou située après la localité de Bargny. Là-bas, sous le regard approbateur du charlatan, le membre du corps médical de Dakar porte sur sa tête un canari rempli d'eau et fait le tour d'un majestueux baobab dont le sol est jonché de gris-gris de toutes sortes et de têtes de bétail mort. «Il m'a également remis cinq clous que je devais fixer sur le baobab. Je ne pouvais plus résister à Issa Sow. Si j 'essaie de résister, je perds immédiatement la raison et je ne la retrouve qu’après lui avoir remis l'argent qu'il me réclame. Je ne sais plus où j'en suis. J'ai failli devenir fou. Je me suis endetté jusqu'au cou pour satisfaire les demandes d'Issa Sow », a expliqué I.D qui au total a remis 40 millions au charlatan.

40 millions pour acheter des canards…rouges, des chameaux et des pintades

De l'argent qui, selon Issa Sow, était destiné à l'achat de chameaux, de boeufs, de canards rouges (sic!) et d'une centaine de pintades. Même une enveloppe avait été prévue pour soudoyer les gardiens des cimetières de Yoff où devait se dérouler une séance d'incantations.

Après le récit pathétique d'I.D, les gendarmes décident alors de coincer le charlatan. Cela n'a pas été facile car déjà une première fois, ils ont été dissuadés par I.D qui, selon ses propres termes, «ne se sentait pas psychologiquement prêt pour affronter Issa Sow». Ce ne fut qu’après l'avoir rassuré que les gendarmes de Thiaroye ont obtenu sa collaboration pour piéger le charlatan et le faire chuter à Rufisque, au moment où il s'apprêtait à prendre place dans le véhicule de I.D pour récupérer encore de l'argent. Après son arrestation, Issa Sow, cuisiné par les hommes en bleu, a reconnu les faits avant d'accepter de conduire les gendarmes au pied du baobab qui lui a servi de modus operandi pour dépouiller I.D.

Au terme de sa garde-à-vue Issa Sow, polygame âgé de 40 ans et domicilié au village de Diambato, a été déféré au parquet le mercredi 19 mars 2008.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email