Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Escroquerie : Plus de 800 millions pompés à la Sar

Single Post
Escroquerie : Plus de 800 millions pompés à la Sar

Le directeur de la compagnie d’assurances Massay international est poursuivi pour une escroquerie portant sur plus de 800 millions FCFA. Jean Michel Seck, ancien directeur de la Société africaine de raffinage (Sar) a trainé devant les tribunaux son ami d’enfance, non moins directeur de Massay international pour faux, usage de faux dans un document administratif portant sur 463 millions FCFA. Aussi pour abus de confiance, portant sur la somme de 430 millions FCFA.

Les faits remontent à 2008. Jean Michel Seck quitte la Sar pour Total Paris. A sa grande surprise, il est informé par ses nouveaux patrons  que deux chèques ont été établis à son nom propre et encaissés. Alors qu’il ne les a jamais endossés. Des enquêtes de la Sar, il ressort que les chèques en question ont été endossés par Chérif Sène.

L’accusé soutient que c’est Jean Michel Seck qui lui en a donné le pouvoir. Et que les montants ont été reversés au plaignant. Et c’est compte tenu de leurs relations très étroites qu’il a jugé utile de ne pas lui demander de décharge. L’ancien directeur de la Sar qui prétend que sa signature a été imitée soutient n’avoir pas une seule fois rencontré le directeur de Massay avant son départ pour Paris. Délibéré de l’affaire : le 20 avril.

 

Seneweb news-RP (L’As)



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:43 AM)
    Ah ce Cherif SENE! Un vrai escroc. Il a failli m'entuber sur une transaction immobilière en 2012.

    Quand il a compris que c'était un notaire sérieux et une banque au fait de ses turpitudes, je ne l'ai plus revu.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:08 AM)
    Monsieur SECK a les mains très propre

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:26 AM)
    Franchement sénégalais môme. . Enrichissement sale et rapide rekkkk
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:30 AM)
    Une explication simple de la corruption au Sénégal: les bourses d’excellence.



    En octroyant des bourses d’excellence, l’Etat se défait de ses meilleurs élèves qui devraient prendre le destin du pays en main. Presque tous les bacheliers ayant obtenu la mention Bien ou Très-Bien obtiennent une bourse pour partir en France, ou en Amérique du Nord. Ceux qui ont des mentions Assez-Bien ont aussi des bourses pour le Maroc, la Tunisie, ou l’Algérie, ou bénéficie d’une aide s’ils réussissent à partir en France. Parmi les meilleurs qui partent, la majeure partie restent en Europe pour des raisons multiples : manque de rigueur dans l’administration sénégalaise, maraboutage des collègues nullards qui ne veulent pas qu’on les devance, lobbying des nullards qui leur ferment les portes. Ce faisant, il ne reste au pays que des étudiants avec un niveau moyen (environ 5%) et des nullards (environ 95%). Un exemple concret ? Sur les 30 candidats admis au concours de la Magistrature, seuls le 1er à une moyenne supérieure à 12/20 (12,35 plus précisément). En se référant aux résultats 2015 et 2016 du CFJ, on peut facilement imaginer que plus de ¾ des magistrats ont eu leur bac avec mention passable et ont été accepté au concours avec une moyenne à peine supérieure à 10/20. Idem, les meilleurs nullards restés au pays intègrent l’ENA dont à peine ¼ ont le niveau réel pour être haut fonctionnaire. En envoyant ses meilleurs éléments à l’étranger et en confiant l’administration aux nullards, L’Etat forme lui-même des arrivistes qui dans leurs plus doux rêves d’enfant ne se voyaient pas haut fonctionnaire. Ces nullards devenus magistrats, inspecteurs des impôts ou des douanes, DAGE, ministre, Directeur d’agence, etc. se goinfrent comme des affamés avec les deniers publics. Partout dans l’administration, les promotions se font par liens de parenté ou copinage. Le directeur de service ne veut être entouré que par des chefs de bureau nuls ou par des parents. Car sachant qu’il/elle est nul(le), il/elle ne veut pas avoir à ses côtés des gens plus compétents.



    Il y a des centaines de sénégalais qui ont obtenu leur doctorat dans de grandes universités avec des publications record et qui veulent rentrer au pays, mais les nullards restés au pays leur ferment la porte. Le recrutement des enseignant-chercheurs n’est pas du tout objectif. Il faut avoir un parent dans un ministère ou dans l’université pour être accepté. L’étudiant nul qui a passé 10 ans avec un nullard de professeur pour une thèse nulle (sans aucune publication) se voit attribué le titre de Dr. Avec Mention très honorable et félicitations du jury! Ce soi-disant docteur devient l’assistant du professeur nul. Et cela se poursuivra avec cet assistant nul quand il deviendra un professeur nul. Ce qui explique qu’il n’y a plus d’enseignement de qualité dans les universités sénégalaises, ni de publications, ni de recherche appliquée. Plus de 90% des professeurs de l’UCAD n’ont pas eu de mention au BAC. Ce qui montre qu’ils étaient déjà nuls à la base. Comment expliquer qu’un enseignant-chercheur puisse stagner toute sa vie au statut de « Maitre-assistant» ? Par ce que même dans un milieu universitaire pourri où avec quelques colloques et conférences sous- régionales et ZERO publication dans des «peer-reviewed journals», on peut devenir Professeur titulaire NUL, l’assistant nul n’y arrive pas.



    Et les exemples sont plus que nombreux. LE SYSTEME EST TOUT SIMPLEMENT POURRI.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:35 AM)
    Salam Telechargelene T*o*p*stock appli sur playtore, fierté sénégal.

    Appli utile pour les commerçants et les goorgorlous pour gérer leurs activités.

    appli créée par un sénégalais

    Merci

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:08 AM)
    LA PENDAISONS



    LA PENDAISONS



    LA PENDAISONS



    LA PENDAISONS



    LA PENDAISONS



    LA PENDAISONS



    LA PENDAISONS



    LA PENDAISONS



    LES VOLEURS MÉRITE LA PRISONS A VIE OU LA PENDAISON, C'EST LE SEUL MOYENS EXISTANT DE DISSUASION QUE TOUS LES PAYS AFRICAINS DOIVENT ADAPTER.

    UNE DISCUSSIONS NATIONALE DEVRAIT SE METTRE EN PLACE POUR METTRE FIN AUX VOLE DES BIENS DE LA NATIONS.

    SI CHACUN VOLE COMMENT ALLONS NOUS CONSTRUIRE DES HÔPITAUX, DES ROUTES( PAS CES ROUTES AU SÉNÉGAL MAIS DE VRAIS ROUTE), POSER DES ACTES DE FERMETÉ ENVERS TOUS LES SENEGALAIS VOLEURS.

    POURQUOI VOLER CE QUI NE T'APPARTIENT PAS.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:23 AM)
    Senegal dou dem avec ces voleurs là!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:14 AM)
    Vive les voleurs du Sénégal,
    {comment_ads}
    Auteur

    Manemi

    En Mars, 2017 (11:14 AM)
    Encore Chérif Sene?

    Sans commentaire. Ki amoul diom. Ses turpitudes ne datent pas de maintenant. Personnellement, j'ai perdu toute mon épargne (assurance vie) avec lui.



    Yalla rek mokay yeureum.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:22 AM)
    Chérif Séne docteur honoris causa de l'université des voleurs de monde. t'es une merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:53 PM)
    C'est Macky qui règle problème politique. Heureusement quèil ne s'agit d'un maire ou d'un politicien sinon l'opposition de marionnettes allait nous sortir ses balivernes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymebraciano

    En Mars, 2017 (14:43 PM)
    AH/ LE CHATIMENT DE LA TOMBE.SI VS SAVIEZ JUSTE UN BOUT DE CE QUE ATTEND LES MENTEURS HYPOCRITES FORNIQUEURS ET LES DETOURNEURS DE L ARGENT D AUTRUI, CEUX LA REFLECHIRAIENT POUR LE RESTANT DE LEUR VIE A MARCHER DROIT.SOUBHANALA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:53 PM)
    des sene-senes qui detournent de l'argent publique tounkara les sereres commencent a t'ecouter bien fait mec ainsi nous serons plus miserable d'ici 10 ans si vous continuer ainsi voler druander pour eviter que vos enfants deviennent les charettiers les tacherons les boys et les servantes de dakar c'est bien partis les sererers :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:17 PM)
    pas une journée ne se passe dans ce pays ou il y eu une info sur un détournement de fond , une corruption ou une escroquerie quelconque ......c ' est incroyable , a croire que ce pays est pourri jusqu ' a la moelle ...... :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email