Samedi 13 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Maraboutée par sa co-épouse : « A 58 ans, je suis condamnée à mendier et à faire les trottoirs»

Single Post
Maraboutée par sa co-épouse : « A 58 ans, je suis condamnée à mendier et à faire les trottoirs»

«J’ai laissé à la maison mes enfants. Ils n’ont rien à manger, je demande l’aumône». C’est le quotidien de cette dame qui vend ses charmes, sous le couvert de la mendicité. Originaire de Saint-Louis et aujourd’hui installée à Louga, loin des siens, elle relate dans le quotidien L’Observateur, les raisons qui l’ont amenée à investir la rue depuis 2002, à faire les trottoirs qu’elle peine à quitter, à 58 ans.

Pour sa clientèle du soir, la pratique est courante de nos jours et cette façon d'interpeller les hommes, n'est autre que de la prostitution. «Nous sommes habitués, cette vieille dame utilise la mendicité comme couverture, mais en réalité, elle se prostitue, je la plains, à pareille heure (il était 23 h 35mn), toutes les dames de son âge sont au lit», confie son entourage qui manifestement, ne saisit pas les raisons véritables qui ont propulsée hors du domicile conjugal, cette dame, mère de plusieurs enfants, jadis sous la coupe d’un mari protecteur.

C’est donc une autre histoire, une affaire de maraboutage qui aurait fait envoyer cette dame dans la rue, selon son récit. «Je suis consciente que le métier que j’exerce est moralement répréhensible. Mais malheureusement pour moi, à 58 ans, je suis condamnée à faire le trottoir et c’est la triste réalité de ma vie», narre la dame qui confie avoir été, dans sa jeunesse, belle, enviée par ses copines et très courtisée par des prétendants, dont un riche commerçant de Saint-Louis, qui est devenu son mari.

«Je fus sa seconde femme et, j’étais la préférée de mon mari, qui vantait mes atouts de dame belle et gracieuse. Une attention qui a fini par irriter ma coépouse, au point qu’elle en a parlé à la belle-famille… Elle a eu recours  aux services de marabouts. Elle aurait dérobé l’un de mes pagnes, qu’elle a remis à un marabout, dans le but de me bouter hors du domicile conjugal et de faire de moi une prostituée. C’est à la suite que j’ai fini par verser, depuis 2002, dans le métier de la prostitution», renchérit la dame. Qui n'en est pas moins la mère de plusieurs enfants qui gagnent bien leur vie.

«Ils ont tout tenté pour m’amener à ne plus fréquenter les trottoirs, en vain. Au fond de moi, j’ai le sentiment qu’une force surnaturelle me retient et me contraint à exercer encre ce métier».

«Mieux, en plus de me prostituer, je mendie alors que mes enfants m’offrent la possibilité de vivre à l’abri du besoin… C’est malheureusement l‘histoire de ma vie et, hélas, je vais mourir ainsi. J’espère que le jour du jugement dernier, justice me sera rendue».



13 Commentaires

  1. Auteur

    Ndeyssane

    En Mars, 2015 (18:54 PM)
    GNI GNO BONE...Dama yèmou thi histoire bi..li adouna diarnako..lou waye deef sa boop.. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
  2. Auteur

    Apeurée

    En Mars, 2015 (19:12 PM)
    je te crois madame, elle vous fait perdre raison ou à agir de façon que l'homme te hait, tu perds ton travail, tu risques de devenir folle,tu parles sans arret et l'homme ne croit pas aux faits car lui même atteint, son cerveau rejette toute vérité et traite celle qui lui a concédé sa vie, je préfére m'arreter là car mes larmes coulent
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2015 (19:47 PM)
    C'EST vrai que la nature est insondable mais si c'est un marabout qui lui a fait perdre raison a ce point , un autre marabout peut le defaire. seulement ma chere , l'habitude aussi peut etre une seconde nature et souvent il est difficile de s'en defaire. je pense que tu es ici ton propre marabout des lors que tu realises la source et cause de ton mal, et qu'il existe soutient et aide selon tes propres dires, je crois que tu peux t'en sortir si vraiment tu en as la volonte. la premiere aide veritable pour tout cas de ce genre ou meme d'un autre, est celle qu'on se fait d'abord. j'aurai propose a ses enfants de l'emener dans un centre psichiatric tout en travaillant avec les remedes traditionels , mais aussi a tenir a cette dame un language FERME de verite quant a sa propre responsabilite dans ce MAL. puisqu'il semble qu'elle en est consciente.
    {comment_ads}
    Auteur

    Don Fi Djar

    En Mars, 2015 (19:55 PM)
    Essayez de combattre le naraboutage en vous refugiant dans la priere et les incantations. Tous les jours, on a le diable a nos trousses qui essaie par tous les moyens de nous faire tomber. Alors accrochons nous au St Coran, remettez-en nous a Dieu et surtout gardons la foi.

    A toutes ces personnes qui pensent que le maraboutage est une fin en soi, n'oubliez pas votre premiere nuit seul (e) dans votre tombe. Il n'y a rien (je dis absolument rien) sur cette terre qui vaille que vous detruisez la vie d'autrui pour des faits minimes comme la jalousie ou la luxure. Quiconque s'y aventure en verra les consequences aussi bien ici-bas que dans l'au dela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Mars, 2015 (20:43 PM)
    LA SCIENCE FACE A LA MORALE ...... NITT KOU TITEU MOY UTILISER MARABOUTAGE ..... MARABOUTAGE SANS CONSCIENCE N EST QUE RUINE DE LA PERSONNE .... C EST DESOLANT ET IL FAUT LE VIVRE .... WA MINE CHARRI INNAH FASSATI WA MINE CHARRI KHASSIDINE IZAH KHASSADA
    Auteur

    Johnstone

    En Mars, 2015 (21:11 PM)
    Li metina, la mechancete entre femmes dans ce pays est indescriptible
    {comment_ads}
    Auteur

    Mojo

    En Mars, 2015 (03:46 AM)
    Moi,on m'a maraboute.Je suis sorti de Mbour depuis 20,et je narrive pas a rentrer.

    J'ai quitte le Senegal a la veille de mon mariage quand j'ai ete licencie de mon bon boulot.J'ai quitte la meme nuit, et mon ami s'est marie avec ma fiance.

    rassurez vous,il fut le premier a m'ecrire pour me soulager et s'appitoyer sur mon cas...

    On s'etonne que meme les arbres ne veulent plus pousser au senegal?
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Mars, 2015 (08:51 AM)
    C'est pas possible, je n'arrive pas à y croire, au 21ème siècle on croit encore au maraboutage  :down:  :down:  :down:  Il serait temps de ne plus croire à ces sornettes.

    J'ai la preuve matérielle que l'on a essayé 23 fois de me marabouter et pourtant je suis toujours là, tout va bien et je suis en bonne santé. Pourtant je ne suis pas croyant et donc je n'ai pas pu utiliser des prières pour me prémunir contre les gens qui me veulent du mal  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rationnel

    En Mars, 2015 (11:30 AM)
    Je suis rationnel dans l'âme avec de solides études scientifiques. Par expérience, je sais que malheureusement ces choses existent à foison dans ce continent africain. J'ai même ecrit un livre sur le sujet en relatant les péripéties terribles que j'ai vécues, par la volonté d'un homme qui était puissant financièrement, et de par ses relations dans les pays de la sou-région. Cet homme, un parent proche, jaloux de mes réussites ( grandes Ecoles d'ingénieurs européennes), et professionnelles ( cadre de multinationales pétrolières), a investi des sommes colossales pour me détruire. Il a payé çà très cher, car toutes les entreprises qu'il possédait sont tombées en faillite.Une longue histoire.

    Mais Dieu est JUSTE par essence. Il faut croire en DIEU et avoir la volonté de résister.
    Auteur

    Payenne

    En Mars, 2015 (12:47 PM)
    Rappelez vous que si on est sur le Droit chemin, aucun mauvais sort ne t''atteint. Penses tu ne jamais avoir fait du mal sciemment à ton prochain? Dieu est avec les justes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lala

    En Avril, 2015 (10:35 AM)
    je partage votre souffrance. lon vs a marabouté mais il faut aller voir les bonnes personnes nianeloudji.c imperatif en tant k dioulite.et ayant des enfants.seytané dangakoy khékh ba ila yowmidine.je suis mère daccord.merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy

    En Avril, 2015 (12:23 PM)
    vente pneu à DAKAR

    tel: 70.888.30.03

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (04:27 AM)
    C De Croir A C Quelle Dit

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email