Vendredi 24 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Faits-Divers

Mariée de force, elle empoisonne le mari et des invités

Single Post
Mariée de force, elle empoisonne le mari et des invités
Le procès pour meurtre d'une adolescente de 14 ans, accusée d'avoir empoisonné l'homme de 35 ans qu'elle avait été contrainte d'épouser, devait débuter aujourd'hui au Nigeria, une affaire qui met en évidence l'influence croissante de la loi islamique dans le nord du pays. 
 
La jeune fille, Wasila Tasi'u, qui doit comparaitre devant le tribunal de Gezawa, dans l'Etat de Kano, est également accusée du meurtre de trois autres personnes qui auraient consommé la nourriture mélangée à de la mort-aux-rats qu'elle avait préparée et servie le 9 avril, une semaine après son mariage avec Umaru Sani.

Selon la police, Tasi'u a avoué avoir empoisonné Sani et ses invités au cours de la réception organisée pour le mariage, dans le village d'Unguwar Yansoro, situé à une soixantaine de kilomètres de Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria. "Elle l'a fait parce qu'elle a été forcée par ses parents à épouser un homme qu'elle n'aimait pas", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police de l'Etat de Kano, Musa Magaji Majia. Pour l'avocate de l'adolescente, Hussaina Aliyu, les aveux de Wasila Tasi'u ne sont pas recevables en justice, l'accusée ayant, selon elle, été interrogée par la police hors de la présence d'un parent ou d'un avocat. Elle avait demandé en vain la comparution de la jeune fille devant un tribunal pour enfants.

Les mariages d'adolescentes avec des hommes beaucoup plus âgés qu'elles sont très répandus dans le Nord du Nigeria, majoritairement musulman, en particulier dans les zones rurales pauvres. Selon certains, la loi islamique (charia), en vigueur depuis 2000 dans cette région, n'interdit pas le mariage de filles très jeunes. Mais les lois fédérales nigérianes s'appliquent également dans le Nord, ce qui crée un système légal hybride dans lequel la police de la charia travaille avec les autorités gouvernementales. La question du mariage des enfants a fait l'objet de vifs débats au Nigeria ces douze derniers mois, après la proposition d'un député du Nord de permettre à toute jeune fille, quel que soit son âge, d'être considérée comme adulte aux yeux de la loi une fois qu'elle est mariée.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Wxc

    En Août, 2014 (21:16 PM)
    C'est cet homme qui a été l'artisan de sa propre mort.
    Top Banner
  2. Auteur

    Titen

    En Août, 2014 (23:20 PM)
    une vraie honte pour notre continent , nous ne devons plus accepter se genre de mariage ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Kkk

    En Août, 2014 (00:23 AM)
    faut arreter ces insinuations sournoises car l'islam ne cautionne pas les mariages forces. un mariage reste invalide aux yeux de Dieu sans l'aval de la femme. Quant aux criteres de definitipn de la majorite ou de la minorite d'une fille, refusons les pensees venu3s d'ailleurs qui veulent que la majorite soit fixee a l'age de 18 ans et reconnaissons aux "societes vertueuses" le droit de caser ses fils s'ils le souhaitent bien sur, des la puberte afin d'eviter les effets pervers de la majorite à 18 ans que sont entre autres: grossesses indesirees, debauches, ctises des valeurs, libertinage et j'en passe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Août, 2014 (00:23 AM)
    La pauvre ,elle ne profitera pas de sa jeunesse .
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Août, 2014 (01:54 AM)
    cest une honte il faux qu il arrette ca cest pas lislam qie les dit de force les enfants aux mariage cet mariage est illegal
    Top Banner
    Auteur

    Thiessois

    En Août, 2014 (09:54 AM)
    C´est ce qu´on appelle appliquer betement une loi ! Charia par ci, Charia par là, il faut des Ulamas pour réfléchir sur la question avant d´appliquer quoi que ce soit. Le mariage forcé, surtout de mineures doit etre aboli. Un enfant appartient à l´école, si ce n´est pas possible pour une raison ou une autre, lui apprendre un métier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Albourakh

    En Août, 2014 (11:52 AM)
    Pourquoi les gens ne comprennent toujours pas que le MARIAGE c'est d'abord des sentiments

    réciproques entre les intéressés?Sans cette réciprocité dans les sentiments il faut s'attendre à des choses pareilles.Le Mariage n'est pas un jeu,c'est pour la vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyyyy

    En Août, 2014 (11:54 AM)
    L'article est du Figaro. Journal de droite. Tout mariage sans consentement mutuel est invalide en Islam. Encore une fois cette presse islamophobe de mauvaise foi nous sert son discours favori. Avant c'était toujours la faute des noirs et des maghrébins. Aujourd'hui c'est le musulman le bouc-émissaire qui a pris la place du juif d'hier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Révolté

    En Août, 2014 (12:26 PM)
    Il sagi plutôt d1 pédophile de moins
    Top Banner
    Auteur

    Jo

    En Août, 2014 (14:30 PM)
    à cet age, comment peut-elle faire ce qu'elle a fait sans complicité ? Réfléchisse un peu.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email