
Trois lieux de cultes incendiés en quelques jours. En Suède, l'année a débuté avec l'attaque d'une mosquée au cocktail Molotov, qui vient s'ajouter à une longue série d'actes islamophobes suscitant une vague de solidarité à travers le pays.
Les faits se sont produits vers 5h30 dans la nuit de mercredi à jeudi à Uppsala, quatrième ville du pays. Des passants ont raconté aux médias avoir vu un homme jeter une brique à travers une des fenêtres de la mosquée, avant de balancer un projectile enflammé. La façade a été partiellement brûlée, un Coran retrouvé à terre à l'extérieur du bâtiment, ainsi qu'un message raciste griffonné sur les portes d'entrée.
La police recherche activement l'auteur de l'attaque pour "tentative d'incendie criminel, vandalisme et incitation à la haine"."Ce n'est pas la Suède"
Trois jours plus tôt, un incendie visiblement criminel s'était déclaré dans une autre mosquée au rez-de-chaussée d'un immeuble d'Eslöv. Le jour de Noël, cinq personnes avaient également été blessées dans l'incendie d'une mosquée à Eskilstuna. La nuit suivante, une fenêtre avait été brisée dans une autre mosquée, toujours dans la même ville.
Le Premier ministre suédois, Stefan Löfven, a condamné avec fermeté ces actes, déclarant qu'en Suède "personne ne devrait avoir peur de pratiquer sa religion." "Ce n'est pas la Suède, ce ne sont pas les Suédois", a-t-il martelé.
De leur côté, les fidèles sont médusés : "Ils nous disent de rentrer chez nous, alors que nous habitons ici depuis 40 ans", dénonce l'un d'eux. "Je vis en Suède depuis 35 ans. Nous avons des membres de la mosquée dont les enfants et petits-enfants sont nés ici", ajoute un autre.
"Les gens ont peur, ils craignent pour leur sécurité", affirme Mohammad Kharraki, porte-parole de l'Association islamique de Suède. D'après le magazine antiraciste "Expo", en moyenne, une mosquée serait visée chaque mois par un acte islamophobe. Mais leurs congrégations ne porteraient pas toujours plainte du fait de leur sentiment de peur.
L'extrême droite progresse
Ces événements surviennent alors que le débat fait rage autour de l'immigration dans ce pays nordique traditionnellement tolérant. La Suède devrait en effet recevoir plus de 100.000 demandes d'asile cette année, un record.
Et l'extrême droite progresse au galop : le mois dernier, le parti nationaliste et anti-immigration les Démocrates de Suède, devenu la troisième force politique du pays après les élections législatives de septembre, a manqué de peu de faire tomber le gouvernement de gauche. Les sondages le créditent d'environ 16% d'opinions positives.
Vendredi, des manifestations baptisées "love bombing" ("explosion d'amour") sont prévues dans toutes les grandes villes du pays en soutien à la communauté musulmane et en réponse à cette violence xénophobe, tandis que les associations exhortent le gouvernement à donner la priorité à cette question.
26 Commentaires
Inch Allah-allelouia
En Janvier, 2015 (20:36 PM)Un Indigné
En Janvier, 2015 (20:43 PM)Seneweb il est temps d arreter de se moquer du peuple senegalais qui ne demande qu´á etre respecter....Votre site est devenu un lieu de défoulement, d insultes et de propagande de haine et de racisme contre tout et contre tous....Malheur á ceux qui réveillent le fitneu!!!!!!
Jullit
En Janvier, 2015 (21:14 PM)Et les Polices locales n arrivent jamais á attraper les fauteurs de Troubles...Qui sont derreiere ces exactions ? qui les fianncent? voila tant de questions qu il faut se poser ...Mais qu il Sache que la noble Religion qu´est l Islam avance, et continuera d avancer ........Personne n y peut rien!!!!
Polop. Momo...
En Janvier, 2015 (21:14 PM)... TOUT EST DIT DANS CATTE PHRASE...... ON NE PEUT PAS CONTINUER à FERMER LES YEUX......
....
Weissman
En Janvier, 2015 (21:46 PM)Seydou Toure
En Janvier, 2015 (22:05 PM)Lo
En Janvier, 2015 (22:07 PM)@osez
En Janvier, 2015 (22:08 PM)qu'est ce Jésus vient faire dans l'islam.
Jésus vient chercher son église la bible dit dans 1 JEAN 2:22-23:
"Qui est le menteur,sinon celui qui nie que jésus est le christ? celui la est l'antéchrist qui nie le père et le fils.Quiconque nie le fils n'a pas non plus le père, quiconque confesse le fils a aussi le Père."
pour te dire même que mohamed est un antéchrist.
il y a d'autres antéchrists qui sont en route.
antéchrist c'est tout ce qui va contre christ. c'est tout ce qui est venu après le christ comme soit disant prophète.
oui l'islam avance parce que c'est de la perdition ,la tromperie du diable qui domine le monde.
voila pourquoi l'islam cherche a dominer le monde,emporter le maximum d’âmes a l'enfer.
retient ceci:
JÉSUS VIENT CHERCHER SON ÉGLISE ET PARTIR AVEC ELLE AU CIEL PAS DE PLUS.
C'est lui l'alpha et l'oméga,le commencement et la fin,c'est pourquoi ildoit revenir a la fin de toute chose.
Saf Sap
En Janvier, 2015 (22:09 PM)La Vérité
En Janvier, 2015 (23:18 PM)Le Claire
En Janvier, 2015 (23:19 PM)Surtout ne cherchez en aucun cas a vous vengez car DIEU dit" Mais (étant donné que) le bien et le mal ne peuvent pas être comparables, repousse le mal avec quelque chose de meilleur. Et, voilà que celui avec lequel il y avait une inimitié deviendra alors un véritable ami " (S41v:34).
" Rappelez-vous qu’une tentative de se venger d’un mal peut devenir, à son tour, un mal. Ainsi, celui qui pardonne à son ennemi et fait la paix avec lui, recevra sa récompense de Dieu, car certainement Il n’aime pas les malfaiteurs " (S42V:40).
Le prophete(saw) a dit dans le sermon d'adieux:
"Tous les droits (à la vengeance) découlant des homocides de la période pré-islamique sont désormais annulés et les premiers que j'abolis sont ceux qui découlent du meurtre de Rabiah Ibn Al Harith (un proche du prophète)"
Dans un autre hadith qu’a rapporté Ibn 'Abbâs dans lequel le Messager d’Allah (saw) a dit : « Ne faites pas de mal et ne rendez pas le mal par le mal. » (Ahmad)
Chers freres et soeurs soyez forts, la situation que vous vivez est passagere; elle finira par passer. Comprenez que cela est de l'humain de se preferer toujours aux autres; car tout peuple a un moment de sa vie a rejette l'autre. Quand ils reviendont a de meilleurs sentiments, ils realiseront leurs erreurs.
Le Claire
En Janvier, 2015 (23:23 PM)Deug
En Janvier, 2015 (00:18 AM)Et maintenant pour trois mosquées tout le toile s'embrase. Je ne tolère pas ces extrémistes occidentaux pas plus que les autres.
Cependant j'ai l'impression que nous musulmans sommes solidaires même dans le faux.
Vérité
En Janvier, 2015 (05:13 AM)Peul
En Janvier, 2015 (06:55 AM)@verite
En Janvier, 2015 (07:01 AM)@@vérité
En Janvier, 2015 (11:36 AM)Suedoise
En Janvier, 2015 (11:49 AM)Aladj Islam
En Janvier, 2015 (13:17 PM)Je pense que vous etes depourvus de raison ,ennemis de l'islam.Vous avez la liberté de dire ce que vous voulez sur nous musulmans mais vous n'aurez jamais la paix.
La puissance des forces militaires occidentales et de leurs médias ne peut freiner la foi de musulmans pratiquants.
VOus ennemis de l'islam: vous insultez notre religion et nous l'aimons plus.AU NOM DE DIEU L'EXALTE , vous ne dominerez jamais cette noble religion ISLAM,vous catholiques, juifs,franc maçon et athées.
@alajikane Minou
En Janvier, 2015 (15:19 PM)Et pour finir bien sur je compatis à la tristesse de ces musulmans suédois en espérant que très vite le Pardon et la paix entre suédois reprendront le dessus de la vengeance . Les Al quaida les Boko aram les; utilisent la religion musulmane à des fins sanguinaires ils insultent votre religion tue vos freres musulmans toutes les secondes. c'est pourquoi les occidentaux la majorité confondent l'islamisme qui est une secte une race qu'il faut ELIMINER et l'Islam qui est une religion Et si tous les "bons musulmans" de ce monde se donnaient la main pour combatre le manque de respect de l'Islam par les islamistes, ce serait une bonnne chose, ne pensez vous pas? A la place de laisser les occidentaux , combattre cette injustice au sein de votre communauté musulmane. Bonne année mon frére Musulman. Suis Chrétienne et œuvre pour la paix la tolérance . Minou
Abdel Aziz
En Janvier, 2015 (21:58 PM)@ Alajikane Minou
En Janvier, 2015 (22:27 PM)il n' y a pas plusieurs islams ni plusieurs corans , mais un islam et un coran.
les termes de" islam radical et islam modéré" ou "islamistes et musulmans modérés ",n'existent pas .
les islamistes tuent au nom de ce même allah qu'adorent tous les musulmans du monde.
les musulmans ditent modérés approuvent dans leur cœur tout ce que font ces islamistes.
et d'ailleurs ce sont les vrais musulmans car ils s'appuient leur acte sur des textes bien ecrit en noir et blanc. et ce sont ces mêmes textes que récitent les soit disant musulmans modérés. donc le même effet.
l'islam a été répandu dans le sang,dans la barbarie,bref dans la guerre et c'est ce même phénomène qui se répète aujourd’hui.
le musulman ne sache que tuer son prochain pour son dieu même son propre frère musulman.
l'islam c'est la plus grande malédiction que le diable a jeté sur terre pour son profit.
regardez la vérité en face, il n' y a pas d'amour chez le diable ,bref donc dans sa prison:l'islam.
on ne peut pas cacher le mensonge c'est Dieu même qui dévoilera tout ce cache l'islam.
ne soyons plus dupée avec leurs mensonges.
@minou
En Janvier, 2015 (08:15 AM)Et
En Janvier, 2015 (13:55 PM)@minou
En Janvier, 2015 (15:01 PM)Africain1985
En Janvier, 2015 (06:58 AM)Arretez de jouer les victimes et d,etre émus a chaque fois qu,on parle de votre religion,redorez votre image et entendez vous entre vous pour commencer pour que les autres religions vous prennent au serieux .
Aucune religion ne tue au nom de DIEU ,seules les satanismes le font au nom de leur propre soit disant dieu ;
Participer à la Discussion