Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Évadé de prison de Koutal - Le détenu est surpris en flagrant délit de vol

Single Post
Évadé de prison de Koutal - Le détenu est surpris en flagrant délit de vol

El hadji Samba Dia alias Diagana est un détenu d'un signe assez particulier. Purgeant une peine de 10 ans et six mois pour divers délits à la prison de Koutal, le multirécidiviste est parvenu à s'évader de la maison d'arrêt et de correction de Koutal après un transfert en provenance de la Mac de Tambacounda. Il a été surpris en flagrant délit de vol au marché hebdomadaire de Sinthiou-Malème, localité située à 28 km de la capitale orientale,  le samedi dernier. Jugé, il a été condamné à un an de prison de ferme. Ce qui lui fera une peine de 11 ans et 6 mois à purger en attendant d'être jugé par le tribunal de Kaolack du délit d'évasion. Le plus cocasse dans son affaire ou parcours, il n'hésite pas souvent de changer de nom pour échapper aux enquêteurs. Mal lui a pris cette fois-ci, face au représentant du ministère public qui l'a reconnu en se faisant nommer Hamady Bâ.

Âgé de 33 ans, Elh Samba Dia alias Diagana est un soudeur métallique de profession. En plus de son métier d'ouvrier, il a d'autres qualificatifs, si ce n'est pas le trafic de chanvre indien, rébellion, il a le mérite d’être qualifié dans le vol et a la main baladeuse ce qui lui vaut souvent des tickets tout frais à la citadelle du silence. Depuis sa tendre enfance, il a commencé des pérégrinations dans différentes prisons de la région orientale. Sa première affaire remonte à Kédougou pour une affaire de vol où il se faisait nommer El hadji Ndiaye. Jugé, il a été condamné à trois années de prison ferme. Dans la maison d'arrêt de Kédougou, il parvient à échapper à la vigilance des matons chargés de garder les détenus. Ce voleur hors pair est pris en compagnie de Chérif Diallo dans une autre affaire de vol de panneaux solaires volés depuis la Gambie avant l'écoulement dans la capitale orientale. Identifié, il est arrêté et jugé avant d'être condamné à trois autres années ferme de Prison.

Depuis la prison de Tambacounda où il se trouvait, Elhadji Samba Dia s'est mêlé dans une affaire d'évasion. Il bénéficie cette fois ci d'une peine assortie de sursis en compagnie de 4 autres détenus. La prison de Tambacounda est bondée de monde, les chambres ne peuvent pas contenir tous ces détenus. Certains détenus sont obligés de subir la loi du transfert dans d'autres maisons d'arrêt et de correction. El hadji Samba Dia sera parmi les détenus qui vont rallier La capitale du Fouladou (Kolda). Au cours de son transfert, une fouille est menée dans les bagages des différents détenus. Une quantité énorme de chanvre indien est découverte dans son sac. Il est déféré au parquet pour détention et trafic de drogue. Jugé, il est condamné à 5 ans de prison ferme. Sans se soucier de ces peines, il va encore rebeller sur le régisseur, Souleymane Fall avant de lui proférer toutes sortes d'insanités. 6 mois de prison lui seront infligés par le tribunal pour rébellion, injures....À son compte, Elhadji Samba Dia alias Diagana va purger à la citadelle du silence de Tambacounda 10 ans et 6 mois de prison ferme pour divers délits. Les détenus ayant une longue peine à purger vont séjourner dans les grandes prisons comme Koutal, fort B, Liberté 6 ... El hadji Samba Dia va rejoindre ses camarades affectés à la prison de Koutal à quelques encablures de Kaolack.

Au courant du mois de mars, El hadji Samba Dia en bon professionnel, va s'évader échappant à la vigilance des matons chargés de le surveiller. Il décide de rallier la capitale orientale pour déposer ses baluchons. Professionnel dans l'art du vol, il va au marché hebdomadaire de Sinthiou Maléme, localité à 28 km de Tambacounda. Une fois sur les lieux le samedi dernier, il est surpris en flagrant de vol. Il avait déjà introduit sa main dans la poche du nommé Moussa Diallo pour lui soutirer la somme 13 610 francs. Il est vite cueilli et conduit chez les pandores. Jeté dans le panier à salades en direction de la brigade de gendarmerie de Tambacounda, Elhadji Samba Dia a eu écho de l'affectation du substitut du Procureur de Tambacounda avant de changer de nom. Pour s'échapper, il se fait nommer Hamady Bâ. Il est déféré au parquet de Tambacounda et tombe sur le substitut du Procureur chargé du dossier. Le substitut du procureur qui l'a reconnu dés son entrée dans son bureau, demande un soit transmis à la gendarmerie. Il est placé sous mandat de dépôt à la citadelle du silence de Tambacounda qu'il connaît très bien. Face au juge, il a tenté de nier les faits. Ce qui fait dire au substitut du procureur jeudi dernier avant son départ (affectation) que El hadji Samba Dia est un professionnel des dénégations. Selon le représentant du ministère public, les faits sont établis et que ce dernier ne peut en aucun cas bénéficier de circonstance atténuantes pour avoir comparu 6 à 7 fois à la barre. Il demande au tribunal de le retenir dans les liens de la prévention avant de requérir 1 an ferme. Le tribunal condamnera, El hadji Samba Dia alias Diagana à 1 an ferme et réserve les intérêts civils. En attendant d'être jugé du délit d’évasion au tribunal de Kaolack, il va purger 11 ans et 6 mois en prison.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email