Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

ASSANE NDIAYE ET LE « NGEWEL- GI » - LA VOIX DU ROSSIGNOL… « Il ya trop de musiciens au Sénégal, mais c’est la qualité qui manque »

Single Post
ASSANE NDIAYE ET LE « NGEWEL- GI » - LA VOIX DU ROSSIGNOL… « Il ya trop de musiciens au Sénégal, mais c’est la qualité qui manque »
Issu d’une famille de griots bien connue, Assane Ndiaye brise le silence de la nuit avec sa belle voix. Lui et la musique, c'est une histoire d'amour. Une passion. Très jeune, il animait des séances de "Mbapatt" (séance de lutte) et de «Kassak» (chants nocturnes à l’honneur des circoncis). Pour l'empêcher d'évoluer dans la musique, son père l'a obligé à faire le service militaire.

Qui est Assane Ndiaye?

Je suis un jeune musicien qui apprend beaucoup et qui fait de son mieux pour évoluer dans ce milieu.

Vos débuts dans la musique ?

Je suis un jeune griot de père et de mère. Donc, il est tout à fait normal que je pratique cet art. On ne peut pas naître dans une famille de griots sans jouer au tam-tam ou faire de la musique. Depuis le bas âge, je faisais des séances de "Mbapatt" (séances de lutte) et de «Kassak» (chants nocturnes à l’honneur des circoncis). J’ai été influencé par mes frères que j’accompagnais souvent dans les soirées. Pour voir un peu comment cela se passait, parce que je suis né pour être musicien. J’ai le sang musicien, je l’ai hérité de ma famille et je devais suivre l’exemple de mes frères. Il faut le reconnaître, j’ai beaucoup appris avant d’en arriver là. J’ai joué de la batterie, des percussionnistes... J’avais en quelque sorte des bagages pour bien faire de la musique. C’est de là que j’ai commencé à pratiquer cet art .

Avez-vous rencontré des difficultés dans votre carrière musicale ?

(Il sursaute avant de répondre). Bien sûr que oui! J’en ai rencontré beaucoup dans ce milieu. Je l’ai même chanté dans un de mes titres «Yoon wi, gùddùnë té lëndëm» (le chemin est trop long et est parsemé d’obstacles à surmonter). On ne peut pas faire de la musique sans rencontrer des difficultés parce que c’est dans le métier. Ils vont de pair. On ne peut que faire avec. Si on prend l’exemple de la musique d’aujourd’hui, il y a trop de musiciens au Sénégal, donc il faut se faire forcément une place. Ce qui pourra nous conduire à des difficultés.

Vous êtes resté combien de temps sans sortir d’album?

Ça fait tout juste deux ans parce que j’étais en pleine préparation de mon nouvel album «Jamaalé» qui veut tout simplement dire « rivale ». C’est un album de 6 titres déjà disponible sur le marché national et international depuis quelque temps. Et les mélomanes ont beaucoup aimé cet opus.

Quels sont les thèmes développés dans cet opus?

Beaucoup de thèmes sont développés dans cet album comme le titre de «Birkama» où j’ai un peu chanté en Socé pour rendre l’ascenseur à mes frères gambiens. Je peux dire que la Gambie est mon deuxième pays. Les Gambiens se battent pour Assane Ndiaye. Ils m’aiment et m’apprécient beaucoup et je ne peux que leur rendre la monnaie de la pièce. Il y a aussi le titre de «Bour Yalla» où je lance un message à toutes les personnes pour leur dire de ne faire que du bien parce que nous tous, nous venons et nous retournons à Dieu . Je rends aussi un grand hommage à mon frère Mapenda dans le troisième titre.

Parlez-nous un peu de votre formation militaire?

Un vrai citoyen doit faire l’armée parce que c’est pour honorer tout un pays en tant que citoyen sénégalais. C’est mon père qui m’a forcé à faire le service militaire mais ce n’était pas ma vocation. Mon père ne voulait pas que je fasse de la musique. Je suis allé à Kaolack pour chercher refuge. C’est là-bas qu’ils m’ont trouvé pour me conduire à St-Louis. Ma véritable famille, ce sont ceux avec qui j’ai fait la formation militaire. Parce qu’on a dû vivre beaucoup de choses ensemble.

Vos rapports avec Thione Seck ?

Grand Ballago ! Je ne vais pas revenir sur cette question. J’ai déjà tourné sur la page. Je n’ai pas de problèmes avec qui que ce soit. Je ne souhaite du mal à personne. Je vis ma vie. Je ne prête pas attention aux rumeurs parce que partout où l’on va, il y a des mauvaises langues et des personnes de mauvaise foi. Ces gens, je leur réponds par le silence.

Vos idées sur le paysage musical sénégalais?

Il faut le revoir. Il y a trop de musiciens. Il y a certains qui produisent des albums juste pour produire. Il faut qu’on prenne des mesures et qu’on les applique parce que c’est trop dur. Ce n’est pas la quantité qui manque mais c’est la qualité.

Que pensez-vous des relations entre la presse et le pouvoir?

Je prie pour que justice soit faite. C’est quelque chose de vraiment regrettable. Le journaliste fait son travail de même que le policier. Il ne doit pas y avoir de soucis entre eux parce qu’ils partagent le terrain.

Que pensez-vous de la polygamie?

Ce n’est pas la fin du monde. On ne fait qu’élargir la communauté musulmane.

Le défaut de Assane Ndiaye ?

Je ne prends rien pour rien. Je considère tout le monde comme ma propre personne. C’est ce qui me réserve toujours des surprises.

Que détestez-vous le plus ?

L’hypocrisie, le mensonge, la méchanceté.

Vos hobbies ?

J’aime la lutte. Je passe tout mon temps à regarder la lutte et un peu de foot.

Votre plat préféré ?

Je suis un talibé. Je mange tous les plats. J’aime tous les plats que Mme Ndiaye prépare.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email