Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

De Québec à Hanoï, la francophonie fête sa journée avec Senghor à l'honneur

Single Post
De Québec à Hanoï, la francophonie fête sa journée avec Senghor à l'honneur

BUCAREST (AFP) - Concerts, films, poèmes ou encore défilés ont rythmé lundi les festivités de la Journée internationale de la Francophonie lancée à Bucarest et dédiée cette année au premier président sénégalais Léopold Sédar Senghor, chantre de la négritude et du français.

Le coeur des festivités de la famille francophone, qui regroupe au sens large 175 millions de personnes, du Québec au Vietnam en passant par l'Afrique, battait cette année dans la capitale roumaine, où se tiennent jusqu'au 28 mars les "Etats généraux de la Francophonie".

Photo
agrandir la photo

Cette manifestation a été lancée par le secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf.

Un concert célébrant "Vingt ans de sommets de la Francophonie" était prévu dans la soirée, point d'orgue de la Journée, diffusé sur la chaîne de télévision francophone TV5 Monde en présence de chanteurs de 10 pays francophones.

Photo
agrandir la photo

La Roumanie est le premier pays d'Europe de l'est à accueillir un sommet de la Francophonie, le XIe, qui doit rassembler fin septembre 63 chefs d'Etats et de gouvernements.

"La Francophonie est de plus en plus une force politique internationale", a déclaré la ministre française de la Coopération et de la Francophonie Brigitte Girardin. "La Francophonie ne mène pas un combat contre l'anglais. Le français n'est pas seulement la langue de la culture et des arts, c'est aussi celle de l'emploi, de l'économie et des innovations technologiques", a assuré Mme Girardin.

L'homme d'Etat, écrivain, poète, Léopold Sédar Senghor (1906-2001), était particulièrement à l'honneur, l'année 2006 marquant le centenaire de sa naissance.

Pour Abdou Diouf, qui fut son chef de cabinet puis son Premier ministre avant de lui succéder à la tête de l'Etat en 1981, Léopold Senghor, premier président du Sénégal après l'indépendance en 1960, n'était pas seulement un poète, un humaniste, un chantre de la négritude, mais aussi un visionnaire "qui avait raison avant tout le monde".

Une exposition sur Léopold Senghor a été inaugurée lundi à la bibliothèque municipale de la ville de Québec qui sera hôte du sommet de la Francophonie en 2008, année marquant le 400e anniversaire de la fondation de ce bastion francophone en Amérique du Nord.

Senghor et les écrivains francophones sont également à l'honneur au Salon du Livre de Paris, qui se termine mardi, et qui donne le coup d'envoi à sept mois de festivités francophones dans le cadre de "Francofffonies! le festival francophone en France" qui se déroulera jusqu'au 9 octobre dans tout le pays.

Partout dans le monde, cette Journée internationale s'étendait sur plusieurs jours, avec notamment une semaine d'événements à Budapest, où un bal était prévu en fin de semaine à Sofia, à New Delhi avec présentation samedi de mets "francophones", de la frite belge au vin français.

Des réceptions, émissions télévisées, conférences ou films étaient prévus au Portugal, en Croatie, en Allemagne, à Chypre et à Bruxelles ou dans les pays nordiques. A Oslo était notamment organisé un festival, "Frankofoni".

A Hanoï, où les festivités durent depuis plusieurs jours, les Vietnamiens ont été conviés à des concours d'éloquence dont la finale est prévue lundi soir au moment où, à Damas, s'ouvrira un concert de la pianiste Kornelia Ogorkowa.

Quelque 175 millions de francophones sont répartis dans le monde, dont 110 millions de francophones "réels", c'est-à-dire qui ont le français comme langue maternelle ou première langue, selon l'OIF.

La France est régulièrement critiquée pour les faibles moyens qu'elle accorde à la coopération culturelle afin de tenter d'enrayer le déclin du français dans le monde face notamment à l'anglais.

L'ensemble des manifestations est disponible sur www.20mars.francophonie.org.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email