Jeudi 16 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Immigration

L’ambassadeur Doudou Guèye évoque le retour des Sénégalais expulsés d’ Allemagne

Single Post
L’ambassadeur Doudou Guèye évoque le retour des Sénégalais expulsés d’ Allemagne

«Selon les chiffres que les officiels allemands nous ont communiqués, c’est 5.600 personnes environ et  une bonne centaine sont identifiées comme étant des Sénégalais et nous sommes en train d’étudier les voies et moyens d’organiser leur retour». Doudou Guèye parle ainsi des Sénégalais en situation irrégulière en Allemagne et dont le retour au pays est en train d’être organisé par les autorités allemandes et sénégalaises. Il affirme que «le gouvernement fédéral de l’Allemagne est dans d’excellentes dispositions pour aider  au retour de ces migrants, en mettant en place des mécanismes qui consistent à les aider à investir dans leur pays avec l’exemple du Plan Sénégal Emergent (PSE) si cher au Chef de l’Etat Macky Sall».
 
Par ailleurs, Son Excellence informe que le groupe des 20 pays(G20) les plus riches du monde met sur la table 10 milliards d’Euros et un plan Marshall est à l’étude pour aider le continent noir à booster son économie. L’entretien a eu lieu en marge de la mission de contact avec auprès des officiels allemands, en compagnie de leaders sénégalais, organisée par la fondation Konrad Adenauer. Il revient sur les mécanismes contextuels de mise en œuvre de ces programmes.
 
Comment se présente la situation des migrants sénégalais en Allemagne ?
 
Depuis mon arrivée ici en Allemagne et dans le cadre de mes contacts avec les officiels allemands, j’ai constaté que le phénomène migratoire leur pose énormément de problèmes. Comme vous le savez, l’Allemagne est un pays qui va vers les élections bientôt et vous avez peut-être suivi la vague de populisme qui se fait jour en Europe avec l’influence de ce qui se passe aux Etats-Unis. Et il y’a une forte pression dans les landers (états provinciaux) comme la Bavière. En ce qui concerne le Sénégal, il nous a été indiqué que nos compatriotes seraient un peu plus de 5.000 personnes dont la plupart sont des clandestins supposés être des sénégalais.
 
Et cette situation met le gouvernement fédéral de l’Allemagne dans une forte pression en perspective de son élection. Le populisme aidant, le gouvernement a mis en œuvre un certain nombre de stratégies. Et ceux identifiés comme sénégalais devraient retourner au pays. Cette forte pression de la migration découle de la générosité qu’on a reconnue à la chancelière Angela Merkel qui a ouvert les portes de l’Allemagne à la suite des crises survenues notamment en Syrie et en Irak. Cela n’a pas plu aux populistes et la tendance est de voir avec les pays concernés comment organiser le retour de ces migrants en situation d’irrégularité.
 
Combien de Sénégalais sont-ils aujourd’hui dans cette situation ?
 
Nous sommes régulièrement en contact avec les officiels en charge de la question ici en Allemagne pour faire le point de la situation. Pour l’heure, je peux dire, selon les chiffres qu’ils nous ont communiqués, c’est 5.600 personnes environ et  une bonne centaine sont identifiées comme étant des Sénégalais et nous sommes en train d’étudier les voies et moyens d’organiser leur retour.
 
Quel est le schéma de ce retour pour éviter des frustrations ou abus à leur dignité ?
 
 Le gouvernement fédéral de l’Allemagne est dans d’excellentes dispositions pour aider  au retour de ces migrants en mettant en place des mécanismes qui consistent à les aider à investir dans leur pays avec l’exemple du Plan Sénégal Emergent (PSE) si cher au Chef de l’Etat Macky Sall. Avec le soutien à l’investissement dans leur pays, ces migrants auront la chance de travailler sur place grâce à l’accompagnement du gouvernement sénégalais à travers ses différents projets et programmes. Pour ce qui est de l’accompagnement au retour des migrants, tout se fera dans le respect et la dignité des personnes concernées.
 
La Casamance a enregistré des départs massifs de migrants, ce qui la fragilise en sus du conflit armé qu’elle a vécu, quelle perspective pour cette région ?
 
Vous savez, en Casamance que d’aucuns désignent comme le grenier du Sénégal, les ressources naturelles, le tourisme etc y sont des créneaux porteurs de croissance. La mangue qui est adorée par les allemands, la noix de cajou, entre autres, et qui foisonnent en Casamance peuvent gagner des parts de marché une fois bien labélisés. Cette région constitue aussi une bonne destination pour le tourisme, ce sont des pistes à explorer. Le Chef de l’Etat est dans de bonnes dispositions à booster le développement de cette région.
 
Un plan Marshall avec l’Afrique, l’engagement du G20 en Afrique, cela vous rassure –t-il ?
 
Le G20 regroupe les 20 plus grandes économies du monde et se réunit à intervalle régulier avec la participation du président du Sénégal, par ailleurs, président du NEPAD. Il est invité à ce titre à la rencontre prévue ici en Allemagne les 7 et 8 juillet prochain. S’agissant du plan Marshall et tel que les allemands nous l’ont présenté c’est un plan Marshall avec l’Afrique et non pour l’Afrique, c’est-à-dire que les deux parties vont travailler à stimuler le développement. Nous sommes en train de travailler dans ce sens avec nos collègues africains ici pour faire des propositions et définir les axes d’intervention dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan. Je remercie la fondation Konrad Adenauer pour ses bonnes initiatives en faveur de l’Afrique et du Sénégal en particulier.
 
Propos recueillis  par Moussa DRAME envoyé spécial à Berlin


liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Bavarois

    En Avril, 2017 (19:28 PM)
    Renvoyer ces personnes serait une grande erreur. L'Ambassadeur ne comprend rien de la situation. Si son fils était parmi eux tu allais dire autrement. Il ne raconte que des conneries car il ne connaît rien du sujet. Laissez les sénégalais se débrouiller car le pays va mal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (06:45 AM)
      personne neut que son fils soit ds l illegalite, je suis desole mais qd on a tord on ne peut rien exiger, rien.
    • Auteur

      Yves

      En Avril, 2017 (12:11 PM)
      etre illegale et travailler au noir en allemangne est beaucoup mieux que de travailler au senegale legallement.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:48 PM)
    Ils vont amener beaucoup d'euros contrairement aux délinquants venant des U.S.A :contaan: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (20:43 PM)
    notre ambassadeur en Allemagne s'appelle MOMAR GUEYE ! Il était , avant Berlin , notre ambassadeur en Ethiopie et représentant permanent auprès de l'UA !



    Seneweb !!!! pitié !!!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (21:32 PM)
      c'est pas ca l'importance. il doit défendre les sénégalais. s'il est incapable qu'il retourne au pays. c'est grave ce qu'il dit dans cette interview.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (21:04 PM)
















    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:54 PM)
    Dis moi comment il peut defendre des Clanfestins et apres tu peux.gueuler ..Un.illegal est difficile a defendre quasi impossible meme :il est dans l illegalite .Mieux lui.permettre un retour Digne.dans son pays

    Auteur

    Ibou

    En Avril, 2017 (05:32 AM)
    C'est la fin de l'immigration clandestine plus aucun pays ne la supporte. Le Sénégal n'a qu'à s'occuper de ses fils. Élus mettez vous enfin au boulot pour sortir ce pays de la pauvreté.
    Auteur

    Ex Goor

    En Avril, 2017 (06:37 AM)
    Je crois que ce n'est pas juste de critiquer les pays qui expulsent des clandestins. C'est déplacer le noeud du problème. Il faut d'abord se poser la question de savoir pourquoi le Senegal ne s'est pas développé comme l'Allemagne. Pourquoi nos jeunes quittent en masse leur pays pour s'épanouir à l'étranger? Pourquoi chez nous, on dit qu'il n'ya pas de travail pour les jeunes?. Pourquoi nous sommes pauvres ? Pourquoi nous sommes les éternels assistés? Que faire? Un émigré clandestin vit illégalement dans son pays d'accueil. Lorsqu'on réside illégalement dans un pays, on est hors-la-loi du moins au regard de la réglementation de résidence. La faut est donc à celui qui réside illégalement chez l'autre. Le développement de l'Allemagne est le fruit du travail et de l'esprit de créativité de ce pays. Pour être comme l'Allemagne, il faut faire comme eux. Il faut travailler, se former, être rigoureux etc. C'est juste ce qui manque chez nous. Le Senegal peut se développer, du moins ne plus faire partie des plus pauvres, avec ce que nous avons pourvu qu'on se mette au travail, être rigoureux, bien formés. Si des senegalais résident illegalement dans un pays et que celui-ci décide de les expulser que peut faire le Senegal? On ne peut pas quand même obliger les autres à prendre nos nationaux. S'il y a faute, c'est nous vant tout. Assumons nos responsabilités.
    Auteur

    Ex Goor

    En Avril, 2017 (06:59 AM)
    A longueur de journée, on nous parle de millions détournés. Ces sommes pourraient financer des projets pour les jeunes. Financement remboursable, je veux dire. C'est vraiment un manque d'imagination de la part de Khalifa SALL de distribuer du riz et du mil. Il ne faut pas donner du poisson, il faut enseigner à pècher. Ces 30 000 000 mensuels pourraient organiser une chaine de production j'usqu'a la transformation et à la vente de produits made in senegal par exemple. Pour lutter contre le chômage des jeunes, il faut un partage judicieux de nos ressources. Entre nous, que fait réellement un député senegalais pour mériter 1000 litres de carburant par mois? Que chaque député achète son carburant pour aller au travail comme le font les instituteurs pour aller à l'école, Que ce budjet alloué au carburant passe à fomenter l'emploi des jeunes. Nous avons les terres et des techniciens agricoles qui chôment. Ce budjet pourrait être pour l'agriculture, la pêche. Et si on prélevait quelques millions des caisses noires de l'administration pour équiper des hopitaux. Chaque année on pourrait équiper un hôpital et ce serait 7 hopitaux par législature. Pourquoi gaspiller les deniers de la république pour des futilités? Nous avons d'abord un problème de mentatlité.......
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:40 AM)
    Bonjour à tous! Je voudrais tout simplement dire aux lecteurs de ce site que si ce qui est dit sur cet article est vrai alors ces senegalais qui sont en Allemagne avaient un bon ressentiment car ces derniers avaient toujours emis des réserves sur les dires des politiques dans leurs pays d'origine.
    Auteur

    Deugue Nèkhoul

    En Avril, 2017 (11:26 AM)
    Macky Sall mo signè domou sènègalais bounnou diapp dèllola sa rew :sunugaal: 
    Auteur

    Ohiodude

    En Avril, 2017 (11:38 AM)
    les personnes qu´il faut a la place qu´il faut. La presence des senegalais en allemagne ne date pas d´aujourdhui et ca na jamais derange les allemands. Car les noirs sont quasi invisible en allemagne contrairement aux turcs et autres nationalités. Deuxiemement l´ambassadeur aurait du essayer de raffermir davantage les liens avec ce pays clés de l´union europeenne en travaillant en sourdine pour augmenter notre cote-part aux niveaux de la cooperation internationale...et bien d´autres strategies de fundraising au profit du senegal..G20 j´y crois pas car ces pays ont besoin de pays faibles, pas de pays fort...10 Milliard d´euro cést moins que nos besoins reelle de developpement.

    Wa salam
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:45 AM)
    Bonjour. C'est franchement desolant de lire ici dans certains commentaires des gens mettre en question le fait de defendre les. Citoyens senegalais à l'étranger. Dommage! Aucune personne n'est illégale! Bizarre, mais c'est un grand penseur allemand qui l'avait dit.

    Posons nous la question, un moment, pourquoi nous les pauvres sommes les seuls à être étiquettés comme illégales? Est ce qu'un français, allemand, américain est illégal chez nous? Comment est ce que vous voulez nous faire croire que ces allemands "veulent" aider le Sénégal alors qu'ils ne les donnent aucune perspective et leurs droits les plus élémentaires sont toujours bafoués dans ce pays. Je rappelle que le montant de l'argent envoyé par les sénégalais de l'extérieur vers le Senegal est beaucoup plus important que "l'aide" pas des allemands mais de UE toute entière. Défendre les sénégalais est un devoir et les politiques ne doivent pas coucher par rapport aux européens. Ne plus jamais accepter de faire refouler nos frères.
    • Auteur

      Fanch

      En Avril, 2017 (12:33 PM)
      tous les pays du monde ont des frontières...
      il existe des consulats qui délivrent des visas...

      le sénégal, n'a pas de frontières ?
      le sénégal accepte que des clandestins vivent sur son sol en toute illégalité ?
      si c'est le cs le sénégal aura des problèmes d'ici peu...
    Auteur

    Cane

    En Avril, 2017 (14:29 PM)
    ON DIRA QUE LA FOLLE A ENCORE PARLE MAIS C'EST SIMPLE ET COMME JE L'AI TOUJOURS DIT, IL FAUT QUE LES AUTORITES CESSENT DE VOLER LE PEU QU'ON A, CHERS AUTORITES, ARRETER LA FETE C'EST FINI, VOUS NE VOYEZ PAS QUE VOUS ETES ASSIS SUR UNE BOMBE QUI VA PETER UN DE CES JOURS ET VOUS SEREZ LES PREMIERS A EN FAIRE LES FRAIS.



    Immaginez vous, ces clandestins ajouter a ceux qui ont les coquilles deja pleins et vivant au SENEGAL, je ne vis pas au SENEGAL mais cette situation me fais extrement peur et je badine pas.



    J'AI TOUJOURS PARLE DE LA CASAMANCE TOUTES CES DERNIERES ANNEES CI QU'ELLE SOIT UNE PRIORITE POUR LE GOUVERNEMENT MACKY SALL CAR C'EST UNE REGION QUI PEUT BEAUCOUP OFFRIR AUX SENEGALAIS MAIS EN DIRAIT QU'ILS ATTENDENT QUE LES BLANCS LEUR DISENT POUR Y CROIRE ET SANS COMPLEXE QUE JE LE DIS. EN MEME TEMPS LES REBELLES ONT CREE UN PARTI POLITIQUE, UNE CHOSE QUI SENTAIT LE POSITIF MAIS VOUS LES AVEZ TRAITE COMME DES VERS OU DES NON SENEGALAIS BIENQUE JE N'IGNORE PAS LEUR PASSE MAIS DANS MON LANGAGE CA S'APPELLE UNE MAIN TENDUE ET REINSERER CES REBELLES DANS LA SOCIETE UN PROCESSUS PAS FACILE MAIS QUI NE TENTE RIEN OBTIENT ZERO.



    Bref, j'aime les RELIGIONS et je les respectes toutes MAIS BON DIEU CHER PRESIDENT MACKY SALL QU'AVEZ VOUS RESOLU EN VERSANT TOUS NOS MILLARDS A MORDINISER DES CITES RELIGIEUSES???? ET BIEN RIEN ABSOLUMENT RIEN ET UNE JEUNESSE QUI VA BIENTOT TE TROUVER AU PALAIS MAIS QUE LE BON DIEU NOUS EN GARDE. Arretez d'embaucher les imcapables et prenez ceux qui pensent a l'interet du people entire et pas seulement quelques familles politiques et religieuses.



    COME ON MACKY SALL, TIME IS UP TO DO MORE FOR THE YOUNGTERS AND MIGRANTS. SINCEREMENT LE SENEGAL ME PREOCCUPE CAR JE LE VOIS PARTIR EN COUILLE, PLUS DE PROMESSE MAIS DES FAITS QUE CETTE JEUNESSE ATTEND. GOD BLESS SENEGAL. JE SAIS QUE MACKY FAIT DES EFFORTS MAIS DANS LA MAUVAISE DIRECTION ET CA PEUT VOUS COUTEZ CHER PRESI.
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2017 (15:21 PM)
    @"EX GOOR". mon cher , tes deux commentaires, No 7 et 8 sont pertinents a plus d'un titre et sa lecture devrait emmener a reflechir. c'est dommage que ceux qui doivent lire , reflechir , decider et agir intelligemment , ne le font pas et ou ont peur de le faire pour des raisons electoralistes ou autres. on a peur de prendre certaines decisions hautement salutaires dans ce pays a cause d'enormes pesanteurs socio economiques et religieuses oh combien prejudiciables. VOUS ne pouvez pas distribuer les ressources du peuple a des fins personelles mais plutot investir ces ressources dans des structures qui servent tout le monde. VOUS avez raison , mon cher . on ne donne pas du poisson , indefinniment , on apprend a pecher et on s'en sort pecheur et libre et heureux pour ne plus tendre la main.mais la aussi intervient l'aspect culturel car j'ai l'impression que chez nous , le larbinnisme, l'acceptation de l'aide des autres sans fin, bref notre religion pour tout dire ne nous aide pas dans la rigueur, la determination et la dignite. JE pense , sans pouvoir l'expliquer, que culturellement , nous sommes dans l'erreur, et q'une revolution culturelle aura lieu, tot ou tard , dans ce pays. re flechissons aux religions que nous pratiquons, car pour moi , c'est bien la ou se trouve la raison principale de notre retard chronique. c'est ce que je pense.
    Auteur

    Mine De Paris

    En Avril, 2017 (18:49 PM)
    bnlour a tous moi j vous dis franchement faut pas avoir peur de tomber et de se relever aller a immigration sa te donne de lexperience ou dargent j'ai vu des gens qui étaient en galère a letranger mais une fois retourner au pays ils se portent mieux et ils gèrent mieux et avancent mieux meme jusqu'à meme regretter davoir aller a limmigration voila tt sa pr vous dire ils ont rien a perdre de temp plus que le senegal est entrain de monter avec ses richesses naturelle qui vont bientôt être exploiter inchalaa entouca moi en personne j tarde pas a rentrer au pays et installer laba parceque j'ai vu pleine d chose a faire laba et j vois venir lavancement du senegal dans 10ans maximum inchala sui baarkee rassoulilaahii billakhhiii jy crois a 200/100 donc j vous conseil les gars de croire a notre pays et a sa croissance économique merci et désoler si j'ai mal parler merci
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (20:03 PM)
    L'Ambassadeur devait prendre ses réserves. Les élections législatives allemandes ne devaient pas lui regarder. C'est pas un prétexte pour collaborer à rappatrier les sénégalais.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:27 AM)
    Si l'Ambassadeur avait accorde cette interview au "journaliste" (relever les guillemets) il ne se serait pas trompe sur son nom. Cet article semble être un montage. L'Ambassadeur est par nature assez prudent.
    Auteur

    Watt

    En Avril, 2017 (13:51 PM)
    Ouvrez vos yeux et comprenez qu'avec Abdoulaye Wade, ces singes rouges ne murmuraient mème pas le mot rapatrier.

    C'est depuis l’avènement de ce fameux gouvernement et de cette pourri diplomatie que nous vivons au quotidien ce déferlement d'immigrés en retour forcé au Sénégal.

    Maintenant, puisqu'il y a autant de logements sociaux à Diamgnadio, pensons déjà à les y caser !

    Ma foi alors ! S'il faudrait que tous ces gens se reconvertissent à la terre, le Sénégal est parti pour être immergent.

    Homme cultive, femme repique le riz.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email