Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Matériel débranché, siège des forces de l'ordre... : Le vandalisme d'Etat s'invite à Walf Tv

Single Post
Matériel débranché, siège des forces de l'ordre... : Le vandalisme d'Etat s'invite à Walf Tv
Le conflit opposant WalFadjri au Bureau sénégalais du droit d’auteur (Bsda) a atteint son paroxysme hier avec la fermeture des radios et télévision du groupe de presse. Le patron de Walf estime que c'est une affaire politique. Le Bsda réfute toute idée de manipulation.

Le Bureau sénégalais du droit d’auteur (Bsda) a mis à exécution hier sa menace de faire arrêter les programmes des trois radios et de la chaîne de télévision du groupe WalFadjri, ‘pour exploitation illégale d’œuvres protégées’. Le Bsda estime ainsi que l’ultimatum de huit jours, émis le 20 août dernier lors d'un point de presse au Just4U, est arrivé à échéance. C’est donc hier, vers 6 heures du mat. que les Forces de l'ordre ont jalonné la route du Front de terre, où se trouve le siège du groupe de presse, pour permettre à l'huissier de justice de mettre Walf hors d'état d'émettre. Les ‘émissaires’ du Bsda ont emporté avec eux deux ‘mélanges’ vidéo et son. Ces ‘jouets’ servent à diffuser en direct, à produire des images et à placer un décor virtuel sur le plateau. Auparavant, l’émetteur de Walf, placé sur l’immeuble Kébé, au centre ville de Dakar, a été débranché. Commentaire de Sidy Lamine Niasse, patron de Walf : ‘Le Bsda est venu avec la main forte de l’Etat défoncer les portes et voler le matériel’. Pour lui, cette ‘affaire est politique, et l’Etat est bel est bien derrière’.

Les propos de Sidy Lamine Niasse, qui a tenu une conférence de presse hier vers 10 heures, ont été retransmis en direct par Walf Tv, qui a continué à émettre après le passage de l'huissier de justice et des flics. La télé a même, par la suite, proposé une rediffusion du feuilleton La fille du jardinier. Mais à 14 heures 45, une dizaine d'éléments de la Brigade d’intervention et de colonels de police débarquent à nouveau dans les locaux du groupe de presse. Ils sont accompagnés cette fois de quatre techniciens de l’Agence de régulation des télécommunications et postes (Artp). Fouillant les studios et les salles techniques, ces ‘invités du jour’ ont voulu savoir pourquoi Walf Tv ‘existait’ toujours. Après trente minutes d’inspection, les agents de l’Artp ressortent avec sept link. Walf Tv affiche alors un écran noir, le son coupé. Le matériel ainsi confisqué est acheminé à bord d’une pick-up. Positionné devant le siège de Walf, un camion de la police surveille les va-et-vient. Durant toute la matinée d’hier les Forces de l’ordre ont d'ailleurs veillé au grain. Aucun attroupement n’était permis devant les locaux du groupe de presse. Les marchands ambulants et autres sympathisants venus manifester leur soutien ont été sommés de vider les lieux. Malgré tout, des personnalités ont fait le déplacement pour exprimer leur solidarité à Walf. Pape Malick Sy, frère cadet de Cheikh Tidiane Sy, l’ex-maire des Parcelles assainies, Mbaye Ndiaye de l’Apr, le poète Birame Ndeck Ndiaye, le président du groupe Sud communication, Babacar Touré, le sociologue Djiby Diakhaté et tant d’autres sympathisants sont venus déplorer la fermeture des radios et télévision du groupe WalFadjri.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email