Samedi 01 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Pension de retraite et couverture sociale des Sénégalais d’Italie au menu d’un Forum

Single Post
Pension de retraite et couverture sociale des Sénégalais d’Italie au menu d’un Forum
Une fédération d’une quinzaine d’associations d’émigrés sénégalais en Italie dénommée Fédération des associations sénégalaises du Trivenetto (FAST) organise, du 13 au 15 décembre 2013, au parc San Artemio (siège de la Province de Trévise) en Italie, une rencontre dite FAST-Forum. Il s’agit d’un forum de la diaspora sénégalaise qui planche sur le thème« Portabilité des droits de Sécurité sociale et la réinsertion socio-économique des migrants sénégalais ».

En prélude à la manifestation, la Fast a fait face à la presse ce vendredi à Dakar au cours de la rencontre. M. Wassour Sadji, président de la Fast a expliqué que le forum d’Italie, le deuxième du genre « est très important en raison du nombre de Sénégalais estimé à cent vingt mille (120.000) vivant en Italie ».

Selon M. Sadji, « la portabilité » pose le problème de l’accès à la pension de retraite en Italie. « Nombre de travailleurs émigrés sénégalais dont les familles sont restées au pays n’ont droit à la couverture sociale, alors que ces mêmes travailleurs s’acquittent de leurs devoirs en Italie », a-t-il dénoncé.

Autre difficulté, les émigrés qui tombent malade au Sénégal ne sont pas pris en charge par les structures sanitaires. « Pourquoi ne pas élargir la couverture sociale au Sénégal ? », a-t-il suggéré. Le travailleur retraité ayant bouclé 35 ans de cotisations est tenu de justifier une présence de six mois sans interruption en Italie pour prétendre à une pension de retraite. « Quelle personne de 70 ans peut rester en Italie sans aller voir sa famille ? », se lamente Wassour Sadji. Voilà autant de problèmes auxquels le forum va tenter d’apporter des solutions. Le forum va aborder les questions liées au partenariat économique avec les investisseurs italiens et l’implication des femmes émigrées dans le tissu économique.

La deuxième édition de FAST-Forum, Forum de la Diaspora sénégalaise sera « un moment de d’échanges entre autorités sénégalaises et italiennes et de rencontres entre partenaires industriels italiens et sénégalais sur le droit du travail et la protection sociale des émigrés sénégalais vivant en Italie.

Un plateau d’affaires, des rencontres, ainsi qu’une journée dédiée à la mise en place du réseau des femmes de la Trivénétie sont également prévus. Le forum économique sera présidé par le ministre de l’Investissement, M. Diène Farba Sarr et sa collègue Anta Sarr, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance.

Correspondance à Sédhiou

affaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Benawaay

    En Décembre, 2013 (19:18 PM)
    t'as raison et en plus aucun pays europeen ne paie la securité à un autre pays hors cee.



    c'est quoi ce forum? :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndoye Alioune

    En Décembre, 2013 (20:49 PM)
    Mon frere DJ Hassan, tas raison...nous devons etre unis et solidaire.Il y a trop d associations senegalaises en Italie.Le President du FAST ,Mr SADJI, je ne le connais pas tres bien mais c est un monsieur tres competent ,serieux ,discret et efficace.J avais un probleme de passeport, je lai apele pour l expliquer mon cas...il est venu chez moi et m a explique comment je dois faire.Apres j ai eu mon nouveau passeport.C est un Monsieur tres disponible
    {comment_ads}
    Auteur

    Ms

    En Décembre, 2013 (23:14 PM)
    120.000 immigrés rien qu'en Italie qu'on va multiplier par des actions de 1.000.000fcfa .....imaginez un peu la manne financière que les immigrés peuvent apporter? je vous dis que une telle somme avec toute la diaspora réunie,les locaux et le privé national et avec des actions minimales de 1.000.000 fcfa peut aider a construire un barrage Hydro-électrique et le courant vendu a la senelec ; les benefices seront partagés en fonctions des actions acquises . ainsi le courant sera moins Cher , suffisant, sans des factures de milliards de combustibles....guire yala senegalais, macky sall, les immigrés , les mara, les autorités, les experts en finance et en énergie....réfléchissons pour faire émerger notre senegal. aucun étranger ne le fera a notre place, européen, asiatique, americain.....seuls nous senegalais sont capables de le faire..APIX khalate lèn si lolou...fleuve ne manque pas au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Charles Faye

    En Décembre, 2013 (15:33 PM)
    Bravo de vous soucier de la couverture sociale des émigrés retraites d'Italie. Merci prendre contact avec la Direction Générale de l'Ipres qui pourra vous aider dans votre noble initiative pour une canalisation judicieuse. En effet il

    existe des dispositions qu'il convient d'exploiter a travers des conventions bilaterales ébauchées entre l'Italie et le Sénégal. Prière prendre contact avec +221 33 839 91 91ou écrire Direction Generale Ipres 2 Av. L. Sedar Senghor Bp 161 Dakar (Sénégal).
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Décembre, 2013 (19:47 PM)
    mais je reve ou non corespondance a sedhiou dafa joumm wala

    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email