Dimanche 24 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Insolite

Arrêtés pour avoir payé avec un vrai billet de 500 euros

Single Post
Arrêtés pour avoir payé avec un vrai billet de 500 euros

Un couple de Guinéens a été arrêté et placé longuement en garde à vue pour avoir voulu payé ses courses avec un billet de 500 euros.

Selon le quotidien français La Voix du Nord, l'incident s'est produit dans un supermaché Leclerc de Douai, dans le Nord de la France, ce lundi après-midi. Les deux clients originaires de Guinée devaient 210 euros, ils ont donc sorti un billet de 500 euros. Suspicieuse, la caissière a décidé d'appeller le directeur du magasin qui a immédiatement prévenu la police.

Le couple a été arrêté et placé en garde à vue pendant 20 longues heures. Ils n'auront finalement été relâchés que le lendemain après que l'expertise a confirmé qu'il s'agissait bel et bien d'un véritable billet. "Il a fallu mener toutes les investigations car le papier paraissait effectivement curieux", s'est défendu le parquet de Douai.

"C'est très rare qu'un client paie avec un billet de 500 euros", s'est pour sa part justifié le directeur du magasin. "Forcément, on est méfiant. On a des détecteurs de faux billets mais ils ne sont pas fiables à 100 %. Il y avait de gros doutes sur ce billet, il est passé dans plusieurs mains et on a appelé la police".

Fortement critiqué et accusé de racisme, le directeur de l'enseigne a démenti tout excès de zèle. "On avait des soupçons sur le billet, pas sur les clients... On comprend que ça n'a pas dû être agréable, c'est sûr, mais on n'a fait qu'appliquer les directives".



18 Commentaires

  1. Auteur

    Pas De Racisme Ici

    En Octobre, 2014 (09:08 AM)
    Il n'y a pas de racisme ici. les européens sont juste rigoureux et professionnels car l'erreur se paie cache. nous autres africains aimons le laisser aller. c'est pourquoi on se mord les doigts en disant si je savais. je vis en europe et c'est le moindre de ce q'ils font. c'est normal
    • Auteur

      Macbookpro

      En Octobre, 2014 (09:23 AM)
      c'est pas pour autant une raison pour les placer en garde à vue pendant 20 heures !!! imaginez que ce soit des français à leur place. je suis d'accord sur le controle, mais il faut reconnaitre qu'il y a des relents de racisme dans cette histoire.
    • Auteur

      Pari

      En Octobre, 2014 (09:29 AM)
      (pas de racisme ici )n importe quoi c est du pure racisme le fait que ce soit des noirs avec un billet de 500euros dans la region la plus pauvre de france ; pour verifier il suffisait d aller dans une banque on en trouve partout en france ; 20heures de garde a vue parceque je paye avec un billet de 500euros c est juste que le parquet , la police le directeur du magasin et toute cette region ce sont des racistes ; cher africain sachait que les français sont des racistes hypocrites moi je vis avec eux mais je me méfie d eux et je suis la pour reprendre ce qu ils nous ont volé par tout les moyens et après je rentre chez moi investir et formé un parti fn sénégalais , je vous assure mes fréres noirs que les babtous immigreront plutard en en afrique et la nous la new génération on se vengera la roue tourne , avec daesh leur monde vas s écouler
    • Auteur

      Alphaone

      En Octobre, 2014 (10:56 AM)
      aucune grande surface d’europe n'accepte de billets de 500 euros et même 200 euros, nous payons tous pratiquement avec nos cartes de banque. (c'est toujours indiqué à la caisse)
      nous prenons la précaution de faire le change dans une banque, 500 = 50 billets avec lesquels il n'y à aucun soucis, c'est la caissière qui est responsable au final !
      ce sont vraisemblablement des gens qui ont insisté pour déroger à la règle, dans le genre "c'est parce que nous sommes noir que vous n'acceptez notre argent".
      pour les noirs, les blancs, les jaunes, les rouges, les bleus ou les violets à petits pois "jamais de grosse coupures dans les magasins",
      et une autre règle, jamais de payements "cash" pour un montant supérieur à 3000 euros, payement par compte bancaire obligatoire.
    • Auteur

      I Am Black

      En Octobre, 2014 (12:46 PM)
      yow si cté un blanc yora pa d blém mais com c dé black moy lolou. vtff. tu nai kun suiveur et un complexe tchiim
  2. Auteur

    Normal

    En Octobre, 2014 (09:21 AM)
    C'est tout à fait normal et compréhensible. Par mal chance c'est tombé sur ce couple. Un billet de 500 euros au supermarché j'avoue que cela peut réveiller des doutes... ne crions pas au racisme à la moindre contrariété, si c'était un français la procédure aurait été la même
    • Auteur

      Racisme

      En Octobre, 2014 (09:33 AM)
      si cetait un francais il allait verifier le billet a la machine et le laisser partir .mem ici en russie le caissier peut pretexter souvent kil na pa de monnaie sil soupçonne l billet alors kils sont les plus grands racistes de la planete d'ici kelk decinies les français vont les depasser
    • Auteur

      It

      En Octobre, 2014 (11:33 AM)
      20 heures de garde à vue, c'est un peu long quand même. je ne suis pas sûr que "marc et valérie dupont" seraient restés si longtemps en garde à vue.
    Auteur

    Sora Malick

    En Octobre, 2014 (09:26 AM)


    La seule chose que ce couple de Guinéens devraient faire, c'est de porter plainte contre le magasin, et la police de Douai!!! On ne garde pas à vue dess gens qui n'ont fait que payer leurs achats!! C'est inadmissible!!!!
    Auteur

    Zator

    En Octobre, 2014 (09:28 AM)
    20h d'horloge juste pour vérification de billet et on me parle de rigueur ! foutaises de complexé de m.e.r.d.e
    Auteur

    Le Con

    En Octobre, 2014 (09:29 AM)
    TU MENS.C'EST DU RACISME PUR ET DUR. VOIR UN AFRICAIN AVEC UN BILLER DE 500 EUROS. C'EST CE QU4ILS N'ONT PU GOBER C'EST TOUT; VLAN, PLAINTE SUR LA TABLE DU JUGE; :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Mounos

    En Octobre, 2014 (09:30 AM)
    LA France EST un véritable Etat de droit , les Guinéens auraient dû porter plainte pour défendre leur honneur et la justice leur aurait donné raison avec au moins 10 fois plus que ce billet de 500 Euros ! Si un Américain ou un Australien et même un portugais avait payé avec un billet de cette valeur, rien ne se serait passé. C'est ce que les juges auraient qualifié de méprise raciale ! On peut appliquer des directives qui sont contraires à la loi, et dans ce cas il faut assumer quand il y a méprise ! Malheureusement certains Africains son si "bêtes" que même si on les gifle ils pardonnent ! Nous irons tous au Paradis, il est fait pour les pauvres !
    Auteur

    Deg Deg

    En Octobre, 2014 (09:48 AM)
    si cetait un francais il allait verifier le billet a la machine et le laisser partir .mem ici en russie le caissier peut pretexter souvent kil na pa de monnaie sil soupçonne l billet alors kils sont les plus grands racistes de la planete d'ici kelk decenies les français vont les depasser
    Auteur

    Cj

    En Octobre, 2014 (09:53 AM)
    les francais sont tes obtus d esprit et ils se croient les meilleurs au monde un billet de 500 euros en scandinavie il ya des gens qui payent toujours avec de gros billet c est naturel les francais ont toujours une idee noire sur les noirs africains si c etait un couple de noirs americains ca ne se passerait pas comme ca la presse americaine aurait relate cela
    Auteur

    Mooo

    En Octobre, 2014 (09:59 AM)
    Bienvenue à Racisme land ou pays des racistes !
    Auteur

    Job

    En Octobre, 2014 (10:20 AM)
    C'est quoi un billet de 500 €? Pourquoi ce billet a été fabriqué, si payait avec ce billet constituerait un délit? On ne refuse pas le contrôle mais 20h de garde à vue pour vérifier la fiabilité d'un billet dans un pays comme la france est du n'importe quoi?
    Auteur

    1afrique

    En Octobre, 2014 (11:17 AM)
    Le magasin doit dédommager le couple pour le temps qu'il leur on pris si banalement. La couleur dit couple était-elle déterminante pour juger qu'il ne devrait pas avoir un tel montant ?

    Le monde est vraiment bizarre trop de méchanceté interhumaine
    Auteur

    Diam

    En Octobre, 2014 (11:19 AM)
    Je tiens juste à dire que si il existe des soupçons sur une personne qui a peut être commis une infraction elle est placée en garde à vue. Cette disposition permet de confirmer ou d'infirmer la culpabilité du mis en cause. Ramener le placement en garde à vue, à un problème de racisme, est un raccourci trop facile à mon sens. Ce n 'est pas parce qu une personne noire ou arabe a un problème avec un blanc qu il s agit forcément d un problème de racisme. Il peut s 'agir d'une incompatibilité d'humeur, d'un problème de comportement ou d autre chose. Je pense qu il faut faire la part des choses. Je n'ai jamais dit que le racisme n'existait pas chez les blancs. Je tiens à ajouter que ceux qui déclarent avec aisance que les blancs sont racistes devraient en premier lieu balayer devant leur porte ou scruter leurs périphérie. Car des racistes chez les noirs, chez les sénégalais , chez les autres cela existe.

    Je veux juste dire qu il existe des racistes dans toutes les races ou plutôt dans tous les groupes ethniques, et à tous les étages
    • Auteur

      It

      En Octobre, 2014 (11:39 AM)
      est ce que 20 heures de garde à vue correspond à une durée raisonnable de vérification de l'authenticité d'un billet de banque suite à un soupçon? après tout la banque centrale européenne émet des billets de 500 euros donc la vérification pourrait être beaucoup plus rapide.
      si oui, il faudrait améliorer la bureaucratie du système judiciaire dans la mesure du possible.
    Auteur

    Douaisis

    En Octobre, 2014 (12:34 PM)
    .... pourquoi l'Europe a fabriqué le billet de 500 euro ?

    Parce que les allemands n'utilisent presque pas leurs CB et cheques qui sont taxés selon leurs utilisations.

    donc

    refuser un paiement pour une vérification est légale

    garde à vue pour une durée de 20 h et suspicieux



    Conseils:

    si tu n'es pas blanc de peau et pas allemand

    fais l'appoint
    Auteur

    Tima

    En Octobre, 2014 (12:41 PM)
    C'est tout à fait faux ce que le directeur du magasin a dit. C'est juste par ce qu'ils sont noir. Moi je suis sénégalaise j'habite dans le nord je sais ce qu'y s'y passe. Les gens sont pires que racistes ils sont hypocrites. Croyez moi.
    Auteur

    Liders

    En Octobre, 2014 (13:26 PM)
    PourqUoi à t on créer un billet de 500 euros alors? Restons raisonnable , c'est du racisme pur et dur.
    Auteur

    Diémé

    En Octobre, 2014 (15:22 PM)
    Malheureusement dans certaines grandes surfaces ce genre d'incident est fréquent. Ces comportements des français est la traduction du racisme ambiant qui règne dans ce pays et qui est devenu une idéologie politique accepté par le peuple français.

    J'ai assisté à un incident similaire il y de cela quelques années dans un magasin Auchan prés de Lyon. Un ami m'avait demandé d'accompagner des ingénieurs de la SENELEC qui après un séjour en Suisse sont passés par la France pour faire quelques emplettes avant de rentrer au Sénégal. Ils avaient fait le change en Suisse ( francs suisse / francs français de l'époque) Ils avaient des Pascals ce sont les coupures de 500 frs Français de l'époque. Au moment de payer ils ont sorti des coupures toutes neuves . Le fait qu'ils soient noirs a attiré des soupçons sur les billets. Un responsable du magasin nous a demandé d'attendre pour vérification sur la qualité des billets. Quelques minutes après la police est arrivée. Par précaution les policiers ont appelé un agent de la Banque de France . L'agent sans se servir de son appareil a dit que les billets étaient bon et qu'il n'avait pas besoin de faire les tests sur l'appareil.Résultat cet incident nous fait attendre plusieurs heures avant de continuer nos courses. Ce sont des faits récurrents dans cette France des" droits de l'homme" donneuse de leçon .
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2014 (17:32 PM)
    les européens sont juste rigoureux et professionnels car l'erreur se paie cache. nous autres africains aimons le laisser aller. c'est pourquoi on se mord les doigts en disant si je savais. je vis en europe et c'est le moindre de ce q'ils font. c'est normal LISEZ BIEN LE PAPIER DU BILLET ETAIT BIZZARD elle a fait son travail.

    Repondre | +0 -0  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Doyna

    En Janvier, 2015 (14:27 PM)
    Quelqu'un a fait une réflexion similaire que j'emprunte pour te dire "doyna" pour ta contribution déjà vue. A quoi bon de te répéter si c'est pour dire la même chose ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email