Dimanche 25 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Insolite

Aveugle depuis 16 ans, il retrouve la vue grâce à une dent

Single Post
Aveugle depuis 16 ans, il retrouve la vue grâce à une dent


Aveugle depuis 16 ans, Ian Tibbetts n’avait jamais vu ses propres enfants. Mais grâce à une procédure médicale digne d’un scénario de science-fiction, ce Britannique de 43 ans a partiellement recouvré la vue. Il peut désormais réaliser son plus grand rêve : regarder grandir ses deux fils au jour le jour. La pratique à la base de ce miracle - initiée dans les années 60 par le professeur Benedetto Strampelli - est connue sous le nom barbare de «osteo-odonto-keratoprosthesis» (OOKP), et consiste à créer une cornée synthétique sur une dent prélevée au patient aveugle.

Le principe : les médecins extraient une dent - n’importe laquelle - dans la bouche du non-voyant pour la polir. Cette dernière est ensuite implantée sous l’orbite de l’oeil malade, et sert alors de support à une lentille ou une cornée artificielle. Pour Ian Tibbetts, qui a perdu la vue lors d’un accident du travail, l’opération - réalisée en décembre 2012 par le chirurgien anglais Christopher Liu - a permis de regagner 40% des capacités de son oeil gauche. «J’ai récupéré mon indépendance et je peux commencer à m’occuper des enfants pendant que ma femme est au travail», a-t-il déclaré au Daily Mail. «Avant, mes enfants étaient tout simplement des formes. J’ai dû apprendre à les distinguer par leurs voix [...] L’image que j’avais d’eux était en fait totalement différente de ce qu’ils étaient réellement. Quand je les ai vus, je les ai pris dans mes bras et les ai embrassés.»

Le père de famille a d’ailleurs été suivi tout au long de la procédure pour les besoins du documentaire de la BBC The Day I Got My Sight Back («Le jour où ma vue est revenue»). Dans la bande-annonce de ce reportage choc, Ian confie : «Je n’ai rien vu pendant 16 ans. J’ai demandé au docteur, si c’était possible, aussitôt qu’il ait enlevé les bandages, que la première personne que je voie soit ma femme.»

Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Fa

    En Octobre, 2013 (12:15 PM)
    Ndeysanne émouvant

    • Auteur

      Teup

      En Octobre, 2013 (14:44 PM)
      le rapport entre les dents et la vue a été évoque par le prophète mouhamed(psl). en effet il a recommande dans un hadith authentique...de se brosser les dents( a l'aide d'un sothou), "...car ça améliore la vision".
      sadakhta....ha rassoulillahi.....

      de la part de quelqu'un qui n'a pas fait d'études, avouez que c'est un miracle....il ne dit rien de lui même ...c'est dieu qui le lui a enseigné ....


      et ce n'est pas pou rien que maodo-malick, serigne-bamba et mouhamed-bousry le qualifient de " plus-grand médecin ...
    • Auteur

      Buju Banton

      En Octobre, 2013 (14:51 PM)
      j'ai vu le reportage complet sur l'histoire de ce pere aveugle lors de mon voyage semaine derniere en angleterre. elle ne fait que confirmer le travail gigantesque qui est effectue en ce moment sur les manipulations genetiques et la modification de l'etre humain lui meme.

      certes c'est emouvant, mais encore une fois le vrai but de cette operation va plus loin que rendre la vue a une personne. la photo exposee parle d'elle meme, pour ceux qui savent voir au dela du 1er degre

      tinyurl.com/nbhuzbm

      a bon entendeur
    • Auteur

      Xyzed

      En Octobre, 2013 (06:16 AM)
      et t' as eu vraiment besoin de faire savoir que t'étais parti en angleterre.. arrête de te la péter un peu.. ça peut faire du bien des fois..
    • Auteur

      Buju Banton

      En Octobre, 2013 (15:30 PM)
      en quoi "aller en angleterre" = "se la peter" ??

      vraiment tu es rempli de complexes lol.

      je l'ai precise car cette histoire est anglaise et je l'ai suivi en temps reel il y a une semaine c'est tout. l'info de seneweb a une semaine de retard.

      du courage
  2. Auteur

    Doctor

    En Octobre, 2013 (14:00 PM)
    La dernière phrase du texte est émouvante,adorons nos épouses car elle le méritent
    Auteur

    Une Femme

    En Octobre, 2013 (17:18 PM)
    Dans le dernier sermon du prophete(pssl) nous conseille de

    De respecter les femmes.
    Auteur

    Le Prince Noir

    En Octobre, 2013 (19:54 PM)
    C'est une vraie prouesse scientifique, bien que nous n'avons là qu'une des applications "civiles". Vous allez voir, ils vont tellement chambouler le corps humains ... :sad:  :cry: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR