Lundi 08 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

150 soldats condamnés à mort au Bangladesh pour la mutinerie sanglante de 2009

Single Post
150 soldats condamnés à mort au Bangladesh pour la mutinerie sanglante de 2009

La justice du Bangladesh a condamné à mort au moins 150 soldats qui avaient participé à une mutinerie meurtrière en 2009, lors de laquelle des dizaines d'officiers avaient été massacrés. "Au moins 150 soldats de la division des BDR (Bangladesh Rifles) ont été condamnés à mort pour le massacre d'officiers", a déclaré le procureur, Baharul Islam, devant le tribunal à Dacca. Quelque 350 autres soldats, sur les 823 jugés lors de ce procès, ont écopé de peines de prison allant jusqu'à 14 années. 

L'accusation avait réclamé la peine de mort pour plusieurs des soldats jugés pour meurtres, torture, complots et autres charges. La mutinerie, qui avait démarré le 25 février 2009 et duré une trentaine d'heures, avait éclaté au sein des Bangladesh Rifles, une unité chargée de la surveillance des frontières. Une enquête a conclu à des années de frustration et de colère de la part des soldats, qui réclamaient en vain des hausses de salaires et une amélioration de leurs conditions de vie. 

Les mutins avaient volé 2.500 armes avant de faire irruption à une réunion annuelle de hauts responsables des BDR et de les abattre. Au moins 57 officiers avaient été tués et leurs corps mutilés jetés dans les égouts ou des fosses communes. Au total 74 personnes avaient été tuées, la plupart dans des conditions atroces: torturées, taillées en pièces ou encore brûlées vivantes. Il s'agit de la plus importante rébellion militaire de l'histoire du pays.


affaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email