Vendredi 22 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

18 mois de prison avec sursis pour le curé voleur

Single Post
Curé voleur en France
Un curé à la retraite du sud-ouest de la France a été condamné mardi par la justice française à 18 mois de prison avec sursis et 50.000 euros d'amende pour le détournement de près de 700.000 euros de dons des fidèles. Le tribunal correctionnel de Foix (sud-ouest) a en outre ordonné que l'abbé René Heuillet, 80 ans, restitue 666.246 euros, soit l'ensemble des sommes détournées, à l'Association diocésaine de Pamiers (en Ariège), partie civile, et lui verse 15.000 euros pour préjudice moral. 

 Le vieil homme d'Eglise, toujours hospitalisé mardi, comme lors de son procès en janvier, a été reconnu coupable d'avoir encaissé personnellement, pendant deux décennies, plus de 560.000 euros de dons et d'offrandes et plus de 106.000 euros de bénéfices des ventes de bougies votives. Son successeur à la paroisse avait découvert les faits en février 2013, après le départ à la retraite de l'homme d'église, qui a reconnu les faits. Le mobile du prêtre est inconnu, la quasi-totalité des fonds ayant été retrouvée sur ses comptes bancaires personnels. 

La justice a pu ainsi saisir à titre conservatoire 656.000 euros. La présidente du tribunal, Isabelle de Combettes de Caumon, a annoncé sobrement le jugement en début d'audience, devant de nombreux soutiens de l'ancien curé. A la sortie de la salle d'audience, l'avocate de l'abbé Heuillet a fait part de sa "déception" devant cette décision qu'elle a jugé "extrêmement sévère". "Rien n'est encore décidé mais il y a probabilité forte qu'un appel soit formé", a déclaré Me Karine Briene, qui avait demandé la relaxe partielle de son client.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:44 PM)
    Aujourdhui c'est le 16 ferier, pour nos nos journalistes qui ne pensent qu'a la politique. Le 16 fevrier 1994 sur le Blvd du General Degaul au Senegal, etaient assassines 5 policiers musulmans qui assuraient un service d'ordre a la manifestation politique organisse par certains partis politiques et par une organisation musulmane connue sous le nom de Moustashidine walmoustashidates dirigee par Moustapha Sy. C'etaient en plein mois de Ramadane, et ces 5 policiers egorges par des musulmans ou disant, etaient en Ramadane aussi. Ces peres de familles assassines froidement par des d'autres senegalais parcequ'ils ont eu comme travail policers et devraient veiller la securite publique et au maintien de l'order pour les citoyens. Ils ont etaient surpris, pris la faim et la soif que leurs imposaient l'islam pour etre egorges avec des coupe-coupes par d'autre senegalais. Ce ne sont pas des ( Niaks ) qui ont accompli des actes de sauvage envers leur cconcitoyens senegalais. Prion pour le repos de leur ame et pour les orphelins et les veuves laisses derriere. Que punissent ces mecreant auteurs des ces crimes odieux et leurs complices. Amine.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:51 PM)
    tous les hommes de dieu et dans toutes les religions font des conneries... merci pour ce rappel!
    • Auteur

      As De Pic

      En Février, 2016 (19:24 PM)
      la religion est un business qui rapporte gros ici bas :-) et rien dans l'au dela.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email