Jeudi 08 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

A New York, Pap Ndiaye critique les "traces d'anti-américanisme" dans la politique française

Single Post
Pap Ndiaye, 56 ans, né près de Paris de mère française et de père sénégalais, est agrégé et docteur en histoire, ancien élève de l'Ecole normale supérieure
Le ministre français de l'Education nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye, dont la nomination au printemps avait frappé les esprits mais suscité l'hostilité de l'extrême droite, a critiqué lundi à New York "les traces d'anti-américanisme" dans la politique française.

M. Ndiaye accompagne le président Emmanuel Macron pour l'Assemblée générale des Nations unies et a assisté à un sommet de l'Education sous les auspices du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

Il s'est rendu dans deux établissements scolaires de New York, le très huppé lycée privé français de Manhattan et une nouvelle école au cursus bilingue français-anglais dans le quartier de Harlem, où vivent des minorités afro-américaine et d'Afrique de l'ouest francophone.

Au lycée français, M. Ndiaye a longuement échangé avec des élèves qui l'ont interrogé sur son parcours qui l'a conduit, selon ses propres mots, à devenir le "premier ministre de l'Education nationale noir et également ayant des attaches africaines".

Pap Ndiaye, 56 ans, né près de Paris de mère française et de père sénégalais, est agrégé et docteur en histoire, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, spécialiste de l'histoire des minorités, notamment des Afro-américains, aux Etats-Unis et a étudié dans une université en Virginie.

Interrogé sur son parcours d'"étudiant noir" en France et aux Etats-Unis, le ministre a répondu, en s'en amusant: "Je suis parfois considéré comme trop américain en France, un peu trop +woke+, un peu trop influencé par les Etats-Unis, ce qui est suspect parfois dans le discours politique français qui a des traces d’anti-américanisme souvent bien évidentes".

Son entrée en mai au gouvernement a suscité nombre de commentaires politiques et une levée de boucliers de l'extrême droite: le Rassemblement national l'a qualifié de "militant racialiste" et Reconquête! d'Eric Zemmour l'a accusé d'être "chargé" par Emmanuel Macron "de déconstruire l'histoire de France".

Le ministre a reconnu que le fait d'être le premier ministre "noir" de l'Education nationale en France revêtait une "dimension symbolique".

"Mais elle ne me résume pas. Je pense aussi avoir des compétences, des savoirs intellectuels et universitaires pour remplir les missions de ce ministère, au mieux", s'est-il défendu.

Plus tôt, M. Ndiaye avait inauguré une école partiellement financée par des fonds publics et des dons privés, la New York French-American Charter School (NYFACS), à Harlem, qui compte un cursus bilingue d'immersion en français.

D'après l'ambassade de France, 30.000 élèves aux Etats-Unis bénéficient d'un programme bilingue dans des établissements scolaires publics, ce qui en fait le premier au monde de ce type pour la coopération culturelle française à l'étranger.

"Il est très important que le français, historiquement associé aux Etats-Unis aux élites de la côte Est, soit représenté par une école telle que NYFACS dans un quartier populaire où vivent des familles africaines-américaines et des familles ouest-africaines", s'est réjoui le ministre.

AFP


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (09:39 AM)
    Arrêter de nous parler de ce monsieur. Il n'est pas sénégalais 
    Top Banner
    • Auteur

      Cousin

      En Septembre, 2022 (10:02 AM)
      Oh que si tu n'es pas plus sénégalais que lui, ce gars maitrise mieux le Sénégal que toi et parles 3 langues nationales là où toi suis sûr que tu n'en parle que deux au max. Il est un digne défenseur des théories de Cheikh Anta Diop et a participé sur le documentaire K 2019 sous un nom d'emprun. Il croit à un peuple universel et à la place des noirs dans ce monde. Bayillène di critiqué sans connaitre les gens. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:02 AM)
      Depuis l'ouverture parlementaire et la formation du gouvernement le ministre Pap Ndiaye ne sait pas manifesté pour donner ses opinions et les directives et sur les orientations que doivent entreprendre l'école sénégalaise qui à tout évidence souffre à se coller à la communauté de l'enseignement basé sur la langue française dont les meilleurs écoles et universités supérieures se trouvent en France et de nos jours les étudiants venuent du Sénégal à cause de leur faible niveau n'arrivent plus à s'y adapter et y échouent en masse. Le Sénégal attend Monsieur le ministre Ndiaye sur ce qui doit être réformé pour remettre l'école sénégalaise sur les rails.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:23 AM)
      BAYAAMMM SENEGALAIS LA.. DONC SENEGALAIS LEU... 
      FATILIKOUL NDIADIAYE NDIAYE.. 
      BAYIL SOKHOR.. MOMM SOUKOU BOUGOUL, YOW SO KO BOUGOUL.. LEP BAKHNA..
      WAYENAKK SENEGALAIS LEU.. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:38 AM)
      Si ce gars étant ministre en france est un sénégalais , karim wade lui n'est pas sénégalais , je me demande quel genre de pays sommes nous 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (09:44 AM)
    c est pas notre affaire. on a rien a faire de pape ndiaye. parlez nous de nos ministres a nous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:24 AM)
    Monsieur Ndiaye n'est pas noir. Il est métis. Vous allez voir que lorsqu'il va apporter une médaille à la France tout va dire qu'il français et métis 😂. 

    Des traces d'anti americanisme !!!! Donc ceux qui plaignent de "sentiment anti français" ont aussi un sentiment anti américain ? 😂 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:13 AM)
      Moi c'est un noir que je vois quand je regarde pap Ndiaye. Lui même se décrit comme noir. Il est même plus foncé que pas mal de sénégalais. Donc arrêtez avec vos imbécilités.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:51 AM)
      C'est vous même qui l'avez conditionné en noir c'est pourquoi il se décrit en noir. Sa réalité sociologique est qu'il est métis donc arrêtez de nous servir vos imbecilites de color bar
    {comment_ads}
    Auteur

    La France à Fric

    En Septembre, 2022 (10:56 AM)
    Lisez le livre "LA FRANCE À FRIC" : pas de haine, des analyses et propositions pour redresser les économies des pays africains francophones. 

    Harmattan, Amazon 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:25 AM)
    Donc s'il y a un anti-américanisme de la part des Français, pourquoi n'y aurait-il pas un sentiment anti-français de la part des Africains francophones qui subissent leur impérialisme, néo colonialisme et le franc CFA, ce qui se justifie, normal après tout!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:45 AM)
      Quand un français a une fistule anale, il n'incrime pas les américains. Alors qu'un sénégalais qui a une chaude pisse va accuser les franaçais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:53 AM)
      Tu oublie de mentionner aussi le sentiment anti africain qu'on subit depuis ces 400 dernières années avec le code noir, le code de l'indigènat, le village bamboula etc
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:50 AM)
    11h24...va griller tes bambins dans les maternités, fais la bise à Bougazelli, embrasse Kara er offre de la vaseline au gourou....bled poubelle....déteste qui tu veux mais ne venez pas nous pourrir les fromages...

    #Moussa.darmanin
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:52 AM)
    Bled de raclures mettez un ministre libanais ou métis et après vous pourrez ouvrir vos bouches fétides...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:06 PM)
      On a déjà eu 2 premières dames françaises alors tes leçons tu te les gardes!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:08 PM)
      On a même eu un français Jean Colin comme ministre de l'intérieur alors va faire ton troll sur France24 et RFI !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:29 PM)
    Ton pays la France est en plein dans la politique des autres pays surtout africains
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email