
Quelques jours après l'annonce de la suppression de la flagellation, l'Arabie saoudite a aboli dimanche la peine de mort pour les crimes commis par des mineurs, selon un responsable saoudien.
La peine de mort a été supprimée par l'Arabie saoudite pour les individus reconnus coupables de crimes commis alors qu'ils étaient mineurs, a indiqué, dimanche 26 avril, Awad Al-Awad, chef de la Commission des droits humains, un organisme gouvernemental, citant un décret royal.
Cette déclaration intervient quelques jours après l'annonce de l'abolition de la flagellation, autre peine critiquée par les ONG.
Dix ans de prison maximum dans un centre de détention pour mineurs
Le royaume ultraconservateur est régulièrement accusé, par les ONG internationales, de violations des droits humains. Une peine de prison ne dépassant pas les dix ans dans un centre de détention pour mineurs remplacera la peine de mort, selon lui.
Ce décret devrait épargner au moins six hommes de la communauté musulmane chiite, minoritaire dans le royaume sunnite, condamnés à mort pour participation à des manifestations antigouvernementales alors qu'ils étaient âgés de moins de 18 ans.
"C'est un important jour pour l'Arabie saoudite", a réagi Awad Al-Awad. "Ce décret nous aide à établir un code pénal plus moderne."
184 personnes exécutées en 2019
Dans un rapport sur la peine capitale dans le monde, publié cette semaine, Amnesty International a affirmé que "l'Arabie saoudite a exécuté un nombre record de personnes en 2019, malgré une baisse générale des exécutions dans le monde".
"Les autorités saoudiennes ont mis à mort 184 personnes l'année dernière, soit le nombre le plus élevé jamais enregistré par Amnesty en une seule année dans le pays", a-t-elle précisé.
L'homicide, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue, les attaques à main armée, la sorcellerie, l'adultère, la sodomie, l'homosexualité et l'apostasie sont passibles de la peine capitale dans le royaume, qui suit une version rigoriste de l'islam.
Suppression de la flagellation comme peine potentielle
Vendredi déjà, la Commission des droits humains a annoncé que la Cour suprême avait décidé "d'éliminer la flagellation comme peine potentielle".
Depuis que Mohammed ben Salmane est devenu prince héritier en 2017, l'Arabie saoudite est particulièrement pointée du doigt par les organisations de défense des droits humains.
En effet, l'ouverture économique et sociale promue par le prince Mohammed s'est accompagnée d'une répression accrue contre les voix discordantes, au sein de la famille royale comme dans le milieu des intellectuels et militants.
Son image de réformateur a été grandement ternie par le meurtre du journaliste saoudien et critique du pouvoir, Jamal Khashoggi, assassiné au consulat de son pays à Istanbul en 2018. Un crime qui a provoqué un tollé international.
9 Commentaires
Sarcea
En Avril, 2020 (08:20 AM)Reply_author
En Avril, 2020 (08:59 AM)Reply_author
En Avril, 2020 (09:55 AM)Sanders
En Avril, 2020 (07:34 AM)Reply_author
En Avril, 2020 (10:45 AM)Reply_author
En Avril, 2020 (13:07 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (13:09 PM)la première et la dernière phrase de cette charte sont très importantes. elles font revêtir à la promesse une dimension éternelle et universelle. muhammad précise que les musulmans sont avec les chrétiens, proches ou éloignés, rendant ainsi impossible toute tentative de limiter la promesse au monastère sainte-catherine. par ailleurs, en ordonnant aux musulmans d’obéir à cette charte jusqu’au jour du jugement dernier, il sape toute tentative future de révoquer ces droits. de plus, ceux-ci sont inaliénables.
muhammad déclara tous les chrétiens comme étant ses alliés et tout mauvais traitement à leur égard comme étant une violation de l’alliance avec dieu.
un des aspects remarquables de cette charte est qu’elle n’impose aucune condition aux chrétiens en échange de ces droits. le fait d’être chrétien suffit. on n’exige pas d’eux qu’ils modifient leurs croyances, qu’ils paient une contrepartie ou qu’ils se soumettent à quelconque obligation. cette charte est une déclaration des droits, sans obligations.
S'ils reviennent sur la Charia cela sent le renversement du regime espere depuis des decennies. L'application de cette derniere est garantie une protection divine contre les envahisseurs et ennemis de l'exterieur. Il est probable que les houthis fassent chuter le royaume.
Reply_author
En Avril, 2020 (09:02 AM)Reply_author
En Avril, 2020 (10:41 AM)Reply_author
En Avril, 2020 (12:48 PM)Pour les occidentaux c'est quand vous avez moins de 18 ans mais pour l'islam c'est différent chez les garçons c'est quand vous commencez à avoir des poils au niveau du pubis ou des aisselles chez la femme c'est quand apparaisse les règles.
Ahhhh il ne manquait plus que cela le pays qui se vante d'être le gardien des lieux saints s'aventurent à supprimer les lois divines.ce n'est que le début MBS va métamorphoser le pays
Coronavirus ne nous sert pas de leçon
Lama
En Avril, 2020 (08:31 AM)A bas Kankou moussa ce criminel malien qui a transporté la richesse africaine à ces barbares d'un autre âge...
Charia
En Avril, 2020 (09:13 AM)Aux Etats unis , ils continuent à appliquer la peine de mort , mais dans d'autres pays , ils n'ont pas le droit .
Chacun d'entre nous si on avait tué la personne qui nous est plus chère , tu aurais accepté que l'auteur de ce crime soit à son tour éliminé.
Reply_author
En Avril, 2020 (09:24 AM)L'africain Tigui
En Avril, 2020 (09:21 AM)N'allez en voyage ni en compagnie d'un barbare ni en compagnie d'un hypocrite parce que les deux risquent de vous être fatal. Si c'est le premier qui vous tuera si le second qui vous vendra et qui fera comme si de rien était. Personne n'est dupe
nous on suit Makka voilà votre khalif Général c'est ce gosse la mal poli qui décide de tout à Makka
Reply_author
En Avril, 2020 (12:20 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (14:50 PM)qui décide à makka actuellement ???? c'est ce petit la loum fa wax moy am par force !!!!
s'il dit pas de nègre sénégalais pour le hadje aucun nègre sénégalais n'ira au hadje lol
respecté léne gosse bi
Participer à la Discussion