Mercredi 27 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Arabie saoudite : Après la flagellation, le royaume abolit la peine de mort pour les mineurs

Single Post
Arabie saoudite : Après la flagellation, le royaume abolit la peine de mort pour les mineurs
Quelques jours après l'annonce de la suppression de la flagellation, l'Arabie saoudite a aboli dimanche la peine de mort pour les crimes commis par des mineurs, selon un responsable saoudien.

La peine de mort a été supprimée par l'Arabie saoudite pour les individus reconnus coupables de crimes commis alors qu'ils étaient mineurs, a indiqué, dimanche 26 avril, Awad Al-Awad, chef de la Commission des droits humains, un organisme gouvernemental, citant un décret royal.

Cette déclaration intervient quelques jours après l'annonce de l'abolition de la flagellation, autre peine critiquée par les ONG.

Dix ans de prison maximum dans un centre de détention pour mineurs

Le royaume ultraconservateur est régulièrement accusé, par les ONG internationales, de violations des droits humains. Une peine de prison ne dépassant pas les dix ans dans un centre de détention pour mineurs remplacera la peine de mort, selon lui.

Ce décret devrait épargner au moins six hommes de la communauté musulmane chiite, minoritaire dans le royaume sunnite, condamnés à mort pour participation à des manifestations antigouvernementales alors qu'ils étaient âgés de moins de 18 ans.

"C'est un important jour pour l'Arabie saoudite", a réagi Awad Al-Awad. "Ce décret nous aide à établir un code pénal plus moderne."

184 personnes exécutées en 2019

Dans un rapport sur la peine capitale dans le monde, publié cette semaine, Amnesty International a affirmé que "l'Arabie saoudite a exécuté un nombre record de personnes en 2019, malgré une baisse générale des exécutions dans le monde".

"Les autorités saoudiennes ont mis à mort 184 personnes l'année dernière, soit le nombre le plus élevé jamais enregistré par Amnesty en une seule année dans le pays", a-t-elle précisé.

L'homicide, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue, les attaques à main armée, la sorcellerie, l'adultère, la sodomie, l'homosexualité et l'apostasie sont passibles de la peine capitale dans le royaume, qui suit une version rigoriste de l'islam.

Suppression de la flagellation comme peine potentielle

Vendredi déjà, la Commission des droits humains a annoncé que la Cour suprême avait décidé "d'éliminer la flagellation comme peine potentielle".

Depuis que Mohammed ben Salmane est devenu prince héritier en 2017, l'Arabie saoudite est particulièrement pointée du doigt par les organisations de défense des droits humains.

En effet, l'ouverture économique et sociale promue par le prince Mohammed s'est accompagnée d'une répression accrue contre les voix discordantes, au sein de la famille royale comme dans le milieu des intellectuels et militants.

Son image de réformateur a été grandement ternie par le meurtre du journaliste saoudien et critique du pouvoir, Jamal Khashoggi, assassiné au consulat de son pays à Istanbul en 2018. Un crime qui a provoqué un tollé international.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2020 (07:32 AM)
    Voilà une info je n'ai jamais soupçonné qu'il tuait des enfants. ( c'est culturel ou religieux)?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (08:59 AM)
      pas besoin de comprendre aux usa , les mineurs sont juges comme majeurs sils commettent des crimes graves, ils preinent la prison a vie ou dr longues peines. ferme ta gueule.
  2. Auteur

    Sanders

    En Avril, 2020 (07:34 AM)
    Ce morveux d’assassin est entrain de plaire les occidentaux. Tôt ou tard il va payer ses crimes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:45 AM)
      ''o les croyants ne prenez pas pour alliés les juifs et les chrétiens, ils sont alliés les uns des autres. et celui d entre vous qui les prend pour allié devient un des leurs.allah ne guide certe pas les gens injustes" coran 5:51
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (13:07 PM)
      « ceci est un message de muhammed ibn abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. moi-même, les auxiliaires [de médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. et par dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. nulle contrainte sur eux, à aucun moment. leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de dieu et désobéit à son prophète. en vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. leurs églises sont sous la protection des musulmans. nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au jour du jugement dernier (fin du monde). »
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (13:09 PM)
      suite:

      la première et la dernière phrase de cette charte sont très importantes. elles font revêtir à la promesse une dimension éternelle et universelle. muhammad précise que les musulmans sont avec les chrétiens, proches ou éloignés, rendant ainsi impossible toute tentative de limiter la promesse au monastère sainte-catherine. par ailleurs, en ordonnant aux musulmans d’obéir à cette charte jusqu’au jour du jugement dernier, il sape toute tentative future de révoquer ces droits. de plus, ceux-ci sont inaliénables.

      muhammad déclara tous les chrétiens comme étant ses alliés et tout mauvais traitement à leur égard comme étant une violation de l’alliance avec dieu.

      un des aspects remarquables de cette charte est qu’elle n’impose aucune condition aux chrétiens en échange de ces droits. le fait d’être chrétien suffit. on n’exige pas d’eux qu’ils modifient leurs croyances, qu’ils paient une contrepartie ou qu’ils se soumettent à quelconque obligation. cette charte est une déclaration des droits, sans obligations.
    Auteur

    En Avril, 2020 (07:37 AM)
    Historiquement L'Arabie Saoudite a repose sur trois piliers : La dynastie Saoud et ses affidies, L'ideologie d'Abdel Wahab un islam ibn taymiyen, et surtout le soutien et la protection du sionisme. A l'exterieur l'argent du petrole permet de financer des precheurs propageant ainsi l'ideologie religieuse du pays.



    S'ils reviennent sur la Charia cela sent le renversement du regime espere depuis des decennies. L'application de cette derniere est garantie une protection divine contre les envahisseurs et ennemis de l'exterieur. Il est probable que les houthis fassent chuter le royaume.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (09:02 AM)
      beau texte quelqu un qui a compris le fonctionnement du wahhabisme et ses suppots ibadous au senegal qui les suivent apres avoir subi in lavage de cerveau dans les universites saoudiennes. ils n osent pas les critiquer sinin le financement est coupe
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (12:48 PM)
      grace aux saoude, un jour prochain il faudra un visa israéliens pour faire le hadj.
    Auteur

    En Avril, 2020 (08:24 AM)
    Qui est mineur selon l'islam c'est la question qu'il faut se poser

    Pour les occidentaux c'est quand vous avez moins de 18 ans mais pour l'islam c'est différent chez les garçons c'est quand vous commencez à avoir des poils au niveau du pubis ou des aisselles chez la femme c'est quand apparaisse les règles.

    Ahhhh il ne manquait plus que cela le pays qui se vante d'être le gardien des lieux saints s'aventurent à supprimer les lois divines.ce n'est que le début MBS va métamorphoser le pays

    Coronavirus ne nous sert pas de leçon
    Auteur

    Lama

    En Avril, 2020 (08:31 AM)
    ce sont des barbares, soulards, féticheurs et fornicateurs esclavagistes ces naars. je ne comprends pas comment les africains tant répugnés aillent enrichir un royaume de bandits à travers une cérémonie, un rituel paganique dans ce pays de bédouins..mal civilisés



    A bas Kankou moussa ce criminel malien qui a transporté la richesse africaine à ces barbares d'un autre âge...

    Auteur

    Charia

    En Avril, 2020 (09:13 AM)
    lls ont tombés dans la manipulation démoniaque des occidentaux, la peine de mort fait parti de la législation de la charia .



    Aux Etats unis , ils continuent à appliquer la peine de mort , mais dans d'autres pays , ils n'ont pas le droit .



    Chacun d'entre nous si on avait tué la personne qui nous est plus chère , tu aurais accepté que l'auteur de ce crime soit à son tour éliminé.





    Auteur

    L'africain Tigui

    En Avril, 2020 (09:21 AM)
    Les saoudiens dirigeants saoudiens peuvent être considérés comme barbares à la lumière de certains faits objectifs, mais ils ne sont pas plus que les occidentaux qui sont les pires hypocrites sur cette planète. Qui a refusé de dénoncer l'assassinat de jamal Kashogi à l'ambassade d'Arabie saoudienne à Ankara au motif que les contrats d'armementet pétroliers avec son pays sont plus importants que la vie d'une personne ? Donald Trump. Qui a dénoncé l'assassinat d'un citoyen saoudien il y a seulement quelques jours parcequ' il s'est opposé farouchement à un projet de ben Salman dans sa ville au motif fallacieux qu'il est un terroriste ? Personne. Qui a libéré un membre de la famille royale saoudienne qui a assassiné un de ses collaborateurs sur le sol anglais dans un ascenseur, alors que tous les éléments de l'enquête le désignaient comme l'auteur ? Les anglais.

    N'allez en voyage ni en compagnie d'un barbare ni en compagnie d'un hypocrite parce que les deux risquent de vous être fatal. Si c'est le premier qui vous tuera si le second qui vous vendra et qui fera comme si de rien était. Personne n'est dupe
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:43 AM)
    Les mecs descendent de l'arbre ......
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:21 AM)
    Les suiveurs de Makka lol



    nous on suit Makka voilà votre khalif Général c'est ce gosse la mal poli qui décide de tout à Makka
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (12:20 PM)
      tu n'a rien compris, le seul khalif général c'est le prophete mouhammad(saw)
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (14:50 PM)
      c'est toi qui n'a rien compris tu sais bien ce qu'il veut dire arrêter votre néééx lamigne

      qui décide à makka actuellement ???? c'est ce petit la loum fa wax moy am par force !!!!

      s'il dit pas de nègre sénégalais pour le hadje aucun nègre sénégalais n'ira au hadje lol

      respecté léne gosse bi

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email