Lundi 24 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Argent de Daech: l'Etat islamique estime son budget 2015 (excédentaire) à 2 milliards de dollars

Single Post
Argent de Daech: l'Etat islamique estime son budget 2015 (excédentaire) à 2 milliards de dollars

Des prévisions pour le moins édifiantes. Considéré depuis ses avancées de l'été 2014 comme le groupe terroriste "le plus riche du monde", l'Etat islamique (ou Daech) a approuvé son premier budget annuel, rapporte Newsweek, citant les propos d'un leader religieux irakien qui s'est entretenu avec le site Al-Araby Al-Jadeed.

Un budget qui s'élèverait à 2 milliards de dollars pour 2015 et inclurait notamment la rémunération de ses combattants, ainsi que l'argent versés aux familles des jihadistes morts au combat. Le groupe pourrait se targuer, toujours selon la même source, d'avoir réussi à dégager pour cette année un excédent s'élevant à quelque 250 millions de dollars, et même d'avoir installé sa propre banque à Mossoul.

Pétrole, contrebande et généreux donateurs

Daech tire une partie importante de ses ressources des puits de pétrole qu'il contrôle, mais aussi des pillages, de la contrebande, du kidnapping ainsi que de l'aide présumée de quelques riches donateurs. Le groupe jihadiste engrangerait de 1,2 à 3 millions de dollars par jour, selon différents analystes.

Pour rester à l’unisson avec le top de la musique Dancefloor, Deezer compose pour vous un répertoire des Hits Dance les plus tendances du moment dans une playlist qui bouge et anime vos soirées !
Selon les calculs de Newsweek, les revenus de l'Etat islamique sont plus importants. En prenant en compte l'argent amassé par le groupe au mois de novembre 2014 grâce aux pillages, aux rançons des kidnappings, au pétrole ainsi qu'au marché noir et au "mécénat" de ses donateurs, les jihadistes pourraient avoir obtenu jusqu'à 6 millions de dollars par jour, ce qui corroborerait l'hypothèse d'un budget annuel de 2 milliards de dollars.

liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    ???

    En Janvier, 2015 (00:56 AM)
    ... il semble qu'ils ont attaqué...l'ARABIE-SAOUDITE..... :?:  :?:  :?:  :hun:  :hun:  :hun: 
    • Auteur

      Mboldé

      En Janvier, 2015 (01:11 AM)
      sans doute l'argent versé par les pélerins de la mecque...comme ca cela reste dans la meme ligne budgétaire :-)
  2. Auteur

    Mboldé

    En Janvier, 2015 (01:08 AM)
    C'est soit disant un groupe terroriste et ils ont un budget annuel de 2 milliards de dollars...

    En liquide je suppose ?! puisque ces sommes ne doivent pas etre tracées.



    Bientot les médias vous expliqueront que les membres de l'EI se sont cotisés pour arriver a une telle somme, avant d'envoyer a Washington leur relevé bancaire pour le prouver.



    Meme les contes pour enfants sont plus crédibles.
    • Auteur

      .....

      En Janvier, 2015 (01:10 AM)
      il faudrait faire une enquete et voir a qui ils vendent leur petrole et les poursuivre judiciairement.ce monde est trop corrompu.
    • Auteur

      Abou

      En Janvier, 2015 (05:51 AM)
      une telle démarche perturberait l'unité du bloc occidental. on sait que le pétrole de ce groupe terroriste est acheté discrètement par la turquie et par certains pays de l'union européenne. on évite d'évoquer publiquement ce problème pour ne pas créer de tensions diplomatiques.
    • Auteur

      Le Juste

      En Janvier, 2015 (23:07 PM)
      si on evite d en parler a la tele c est tout simplement que la france achete du petrol a ce groupe et pas q elle mais pratiquement tout les pays de la coalition est ce normal?
    Auteur

    Vérité 002

    En Janvier, 2015 (07:18 AM)
    Bien dit about .il n'y a de plus Satan que ses occidentaux. Ils ne font que fomenter des contre vérité. D'un côté ce sont eux qui créent les problèmes , donc ils n'ont qu'à assumer les conséquences.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email