Lundi 17 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Art : la photo controversée d'un crucifix détruite au musée d'Avignon

Single Post
Art : la photo controversée d'un crucifix détruite au musée d'Avignon

Le célèbre «Piss Christ», cette photo de l’artiste new-yorkais Andres Serrano, qui illustre un crucifix plongé dans son urine, a toujours attiré les foudres de certains mouvements catholiques. Déjà vandalisée en 1997 en Australie, l'oeuvre a de nouveau attaquée dimanche au musée d’art contemporain d’Avignon.
 Il n'en resterait d'ailleurs plus grand-chose.

Selon Europe 1, quatre suspects ont pénétré dans le musée vers 11h30 ce matin, se faisant passer pour de simples visiteurs, lunettes noires vissées sur le nez. Tandis que deux d'entre eux ont feint une dispute pour faire diversion, deux autres ont soudainement sorti couteaux et marteaux de leur poche et brisé le plexiglas recouvrant l'oeuvre avant de la lacérer vigoureusement. Ils s'en sont ensuite pris à un deuxième cliché représentant une religieuse en pleine prière, «Soeur Jeanne Myriam», du même artiste.

Trois gardiens ont alors tenté de s'interposer. Mais ils n'ont rien pu faire. D'après le musée, les vigiles ont été «molestés» et «menacés physiquement avec le marteau».  

«Je suis persécuté au téléphone. J'ai reçu 30 000 mails des intégristes»

Le collectionneur des lieux, Yvon Lambert, est encore sous le choc. «C'est incroyable. Deux oeuvres foutues pour toute cette histoire, ça devient insupportable.» Depuis l'inauguration de son exposition intitulée «Je crois aux miracles» le 12 décembre dernier, il a dû faire face à plusieurs menaces et moyens de pressions pour retirer l'oeuvre de Serrano. «Je suis persécuté au téléphone. J'ai reçu 30 000 mails, je n'exagère pas, 30 000 mails des intégristes. Cette ignorance, cette intolérance... c'est le Moyen Age qui revient à grand pas !» s'emporte-t-il.  

Une indignation partagée par le ministre de la Culture et de la Communication , qui a condamné «une atteinte à un principe fondamental, celle de la liberté de création et d'expression qui s'inscrit dans le cadre de la loi».  

Des signalements des quatre suspects

Samedi, des manifestants s'étaient rassemblés devant le musée, indignés que la photo qu'ils qualifient de «blasphématoire» puisse figurer dans une telle collection. Le 7 avril, l'évêque d'Avignon, en personne, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, avait lui aussi demandé le retrait de l'oeuvre, dénonçant un cliché «odieux» qui «bafoue l'image du Christ sur la croix, coeur de notre foi chrétienne». 
 
La Fondation Lambert a décidé de porter plainte pour la destruction des deux oeuvres. Les gardiens qui ont tenté de s'interposer ont eux aussi déposer une plainte pour agression. Si les quatre suspects courent toujours, les policiers auraient déjà recueilli des signalements permettant de faire le rapprochement avec certains des manifestants présents samedi devant le musée d'Avignon.                 

liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Thiey

    En Avril, 2011 (20:06 PM)
     :haha:   :haha:   :haha: 
  2. Auteur

    Castro

    En Avril, 2011 (20:08 PM)
    NON MAIS CES INFO SUR LES CATOLIQUE S'IL VOUS PLAIT NOUS SOMMES DANS UN PAYS LAIC SI VILAIN SA VOUS LES SOURNALISTE ON DIRAI QUE VOUS N'AVEZ RIEN A FAIRE TOUTE LA JOURNEE JE SUIS MUSULMAN MAIS J'AI HONTE DE VOIR CES ARTICLE SUR LES AUTRE RELIGIONS
    Auteur

    Papekaobathiesamba

    En Avril, 2011 (20:56 PM)
    DONC L'INTEGRISME EST PARTOUT
    Auteur

    Quelqu'un

    En Avril, 2011 (21:40 PM)
    merci Humbold bon exemple, pas rigolot mais riche en enseignements
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (11:08 AM)
    masta c tres dur de voir sa cranyances bafouwé maybe certain comprendront why les musulmans avaient si mal losqu'on a caricaturé le PROPHETE psl
    Auteur

    Sixo

    En Avril, 2011 (13:29 PM)
    personne n'a été tué ici alors arrêter de comparer les intégristes catholique et ceux musulmans, ces derniers posent des bombes

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email