Vendredi 24 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Assad indemne à la télé, attaque signalée contre son convoi

Single Post
Assad indemne à la télé, attaque signalée contre son convoi

Les rebelles syriens disent avoir pris pour cible jeudi le convoi de Bachar al Assad alors qu'il se rendait dans une mosquée de Damas pour la fête musulmane de l'Aïd el Fitr et la télévision publique syrienne a par la suite diffusé des images montrant le président indemne en train de prier.Le gouvernement syrien a pour sa part démenti toute attaque contre le convoi présidentiel.
La brigade rebelle Tahrir al Cham, affiliée à l'Armée syrienne libre (ASL), affirme avoir tiré plusieurs obus d'artillerie en direction des véhicules de Bachar al Assad circulant au coeur de Damas. Elle affirme que certains tirs ont touché leurs cibles.Aucune attaque directement dirigée contre Bachar al Assad n'avait jusqu'à présent été signalée depuis le début du soulèvement en Syrie en mars 2011, même si les rebelles ont déjà pris pour cibles ses résidences à Damas et qu'un attentat au siège de la sûreté nationale a coûté la vie à quatre membres de sa garde rapprochée en juillet 2012.
"L'information est totalement fausse", a dit le ministre syrien de l'Information, Omran Zoabi, à la télévision d'Etat.A la suite des affirmations des rebelles, la télévision syrienne a diffusé des images montrant, selon elle, Bachar al Assad en train de prier dans la mosquée Anas ben Malek dans le quartier de Malki.Le président syrien ne semble souffrir d'aucune blessure. On le voit adresser des sourires aux fidèles en entrant dans la mosquée.
Des images fournies par les rebelles de Tahrir al Cham montrent en revanche de la fumée s'élever, selon eux, de ce même quartier de Malki, où Bachar al Assad et ses plus proches collaborateurs disposent de logements.
REPRÉSAILLES SUR LA GHOUTA
Firas al Bitar, chef de cette brigade, affirme que ses combattants avaient au préalable effectué des repérages sur le trajet emprunté par le convoi présidentiel, qu'ils ont visé à l'aide d'obus de 120 mm en début de matinée jeudi."L'attaque a ébranlé le régime, même si Assad n'a pas été touché", a-t-il dit à Reuters d'un endroit tenu secret dans Damas. "Il y avait deux convois, l'un avec Assad et l'autre qui était un leurre. Nous avons visé le bon.
"Les combattants de Tahrir al Cham sont essentiellement actifs dans la région de la Ghouta, dans la périphérie Est de Damas. Un autre responsable de cette brigade a rapporté que les forces de Bachar al Assad avaient fait "pleuvoir" des roquettes et des obus d'artillerie sur la Ghouta en représailles à l'attaque du convoi.Avant la diffusion des images de Bachar al Assad par la télévision syrienne, Islam Allouche, de la brigade rebelle Lioua al Islam, avait pour sa part déclaré à Reuters que des roquettes tirées par des insurgés avaient atteint le convoi présidentiel sur son trajet en direction de la mosquée.
"Assad n'a pas été touché mais les informations en provenance de sources au sein du régime sont qu'il y a eu des victimes dans son entourage", a dit Islam Allouche.D'autres rebelles ont aussi fait état de tirs de roquettes dans ce quartier de la capitale syrienne, qui a été bouclé par les forces de sécurité du régime.

Bertrand Boucey pour le service français


1 Commentaires

  1. Auteur

    @hophipmyg

    En Août, 2013 (02:19 AM)
    Ces rebelles syriens sont de la racaille.ils sont malheureusement supportes par ces illuminatis qui ne veulent que chaos et destruction sur terre.Ils ne defendent aucune valeur que le chaos.Qu"allah leur donne une defaite et ceux qui les soutiennent car tous sont des fauteurs de trouble.Le peuple syrien a assez souffert.je ne soutiens pas Assad ni personne mais Assad est 1000 fois meilleur que ces bandit qui sous couvert de l'islam sement le chaos et le desordre avec leurs partenaires.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email