Mercredi 19 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Belgique : disparition de fonds libyens

Single Post
Belgique : disparition de fonds libyens

Plus de 11 milliards d'euros appartenant à la Libye ont disparu de la banque "Euroclear" où ils étaient placés. Ces fonds avaient été gelés sur ordre des Nations Unies en 2011, après la chute du président Muammar Kadhafi.

Cette disparition a été révélée jeudi par le quotidien belge "Le Vif Express".

Selon la source, plus de 16 milliards d'euros ont été déposés le 29 novembre 2013 dans quatre comptes ouverts chez "Euroclear Bank" par l'"Arab Banking Corporation" à Bahreïn et "HSBC Securities Services" à Luxembourg. Les transactions ont été effectuées pour le compte de la "Libyan Investment Authority" (LIA) ou sa filiale, la "Libyan Foreign Investment Company" (LAFICO).

La disparition de ces fonds a été découverte par les autorités judiciaires belges à l'automne 2017 lorsque le juge d'instruction Michel Claise a voulu saisir les 16 milliards d'euros dans le cadre d'un dossier de blanchiment. Il ne restait qu'un peu moins de 5 milliards d'euros dans les quatre comptes alors que le "dégel" de ces fonds n'a jamais été ordonné par la Belgique, a indiqué le SPF Finances à l'hebdomadaire.

Le parquet de Bruxelles a expliqué que l'argent n'a pas été versé à l'Organe central de saisie et de confiscation (OCSC) après le refus de la banque Euroclear qui a introduit un recours contre l'ordonnance de saisie.

La question a été soulevée à plusieurs reprises au parlement par les députés qui n'ont pas pu obtenir une réponse satisfaisante. L'opposition belge estime que les explications du gouvernement n'ont pas permis de clarifier la situation jugée opaque.


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (06:18 AM)
    C'est bien pour eux,ça va leurs apprendre,ils vendent les noirs dans leur pays,ils méritent plus que ça:
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (07:03 AM)
    Il faut commencer par ton président qui vend ton pays à la France
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:24 AM)
    EN TOUT CAS RIEN NE NOUS SURPREND SUR CET AFFAIRE. NOUS TOUS NOUS SAVONS TRÈS BIEN QUE S'IL A EU CETTE GUERRE EN LIBYE ,LA FRANCE ET SES NON DISANT ALLIES SONT LES PRINCIPALES RESPONSABLES. MAIS AUSSI SANS POUR AUTANT OUBLIER NOTRE RESPONSABILITÉ EN PARTICULIER NOS PRÉSIDENTS.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:25 AM)
    les dirigeants africains ne gardent jamais leur frics chez eux! ils n ont pas de reflexe patriote resultat les blancs volent la tune et en profitent au max tandis que le peuple africain est affamé.
    Auteur

    Conscience Africaine

    En Mars, 2018 (09:48 AM)
    Comme quoi l'assassinat de Khadafi et la destabilisation de la Lybie font les choux gras de certains fossoyeurs qui aujourd'hui se gavent du sang detous ceux qui meurent ou souffrent de cette situation.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email