Vendredi 22 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Conflit en Afghanistan: Trump suspend les négociations avec les Talibans

Single Post
Conflit en Afghanistan: Trump suspend les négociations avec les Talibans

Donald Trump a annoncé la suspension des négociations avec les Talibans. Les États-Unis et le groupe armé étaient en contact depuis des mois pour trouver un accord de paix. Le président américain annonce également dévoilé qu’il devait rencontrer ce dimanche des responsables Talibans et afghans sur le sol américain.

Les rencontres étaient prévues ce dimanche, en secret, à Camp David, rapporte notre correspondante à New York, Loubna Anaki. D’abord, entre le président américain et son homologue afghan Ashraf Ghani. Puis entre Donald Trump et les négociateurs talibans. Les américains espéraient ainsi réussir à mettre les deux parties autour d’une même table.

Recevoir des responsables talibans sur le sol américain aurait été une première et un développement de taille depuis le début de la guerre en Afghanistan, il y a 18 ans. Mais l’attentat de jeudi à Kaboul, revendiqué par le groupe armé et qui a coûté la vie à 12 personnes dont un soldat américain a tout changé pour Donald Trump. Le président américain a décidé de tout annuler et c’est sur Tweeter qu’il a une nouvelle fois tout annoncé.

« S’ils ne peuvent pas respecter un cessez-le-feu pendant ces discussions importantes, écrit-il, S’ils sont prêts à tuer 12 innocents, alors ils n’ont probablement pas autorité à négocier un accord d’importance. » poursuit Donald Trump.

Le président américain a donc également décidé de suspendre toutes les négociations de paix en cours. Alors que l’administration américaine laissait entendre tout récemment qu’un accord était imminent.

Cet attentat de jeudi était le deuxième en quelques jours dans la capitale afghane revendiqué par les insurgés malgré «l'accord de principe» que le négociateur américain Zalmay Khalilzad affirmait avoir conclu avec eux lors des pourparlers de Doha.


Difficile de savoir à cet instant si cette décision met fin à tous les mesures prévues jusque-là. Il y a un mois Donald Trump avait notamment annoncé le retrait d’Afghanistan de milliers de soldats d’ici la fin de l’année prochaine.

Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email