Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Cote d'ivoire : Général Bruno Blé Dogbo (Chef de corps de la Garde Républicaine) à Young-Jin Choi : “Nous nous battrons jusqu’au bout”

Single Post
Cote d'ivoire : Général Bruno Blé Dogbo (Chef de corps de la Garde Républicaine) à Young-Jin Choi : “Nous nous battrons jusqu’au bout”
Le Général Brunot Blé Dogbo, chef de corps de la Garde Républicaine, Commandant militaire du Palais, s’est adressé à Young-Jin Choi, représentant spécial de l’ONU pour la Côte d’Ivoire, hier à la Garde Républicaine de Treichville. Son message s’inscrit dans le cadre d’une rencontre avec les officiers et sous-officiers de cette unité de l’Armée ivoirienne, pour leur faire part de la situation qui prévaut en ce moment en Côte d’Ivoire. 

“Le Conseil constitutionnel (CC) vient de rendre publics les résultats du second tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, donnant vainqueur le candidat Laurent Gbagbo avec 51, 45%. Il se trouve que Young-Jin Choi, le représentant spécial de l’Onu pour la Côte d’Ivoire, avec un mépris de la constitution ivoirienne qui ne dit pas son nom, remet en cause la souveraineté de l’Etat. Il pense avoir réussi avec la complicité de la communauté internationale à fouler aux pieds nos institutions nationales pour imposer son poulain. 

Mais la Garde Républicaine n’acceptera jamais cette forfaiture de ces gens qui veulent déstabiliser notre pays. Nous nous battrons jusqu’au bout et par tous les moyens pour défendre la souveraineté de l’Etat et pour sauver la Côte d’Ivoire. La Garde Républicaine n’appliquera que la décision émanant des institutions de la République. 

Nous n’accepterons pas que les institutions du pays soient piétinées. Ici, ce n’est pas la terre de Choi ni celle de la communauté internationale. C’est la terre des ivoiriens. Et donc ce sont les ivoiriens à travers leurs institutions qui décident de leur destin. Ce n’est pas Choi qui nous imposera des solutions.

 Les dignes fils du pays feront barrage à tout imposteur. Que tous les comploteurs sachent qu’ils trouveront en face d’eux des garçons prêts à mourir jusqu’au dernier pour défendre leur patrie ”, a-t-il déclaré. Sur cette même question de la situation qui prévaut en ce moment en Côte d’Ivoire, Le Gl Brunot Blé Dogbo a exhorté ces éléments à la vigilance et à la détermination. “Je vous exhorte à la vigilance et à la détermination. Continuez à être des militaires de la Garde Républicaine. Restez sans état d’âme, car vous êtes le dernier rempart de la République.

 Quand on fait partie de corps on ne tergiverse pas. Notre mission c’est d’assurer la sécurité du président de la République, des hautes personnalités du pays ainsi que des institutions de la République.

 On dit souvent que les militaires ne doivent pas s’immiscer dans la politique. Mais quand le pays et ses institutions sont attaqués -et c’est bien le cas ici avec Choi qui piétine notre Conseil constitutionnel – nous devons nous engager. Il y a des gens qui rodent depuis quelque temps autour des camps pour rechercher des appuis à leur cause. Ordre vous est donné de mettre hors d’état de nuire tout individu qui tenterait par quelque moyen que se soit de vous inviter à rallier une quelconque cause. 

Soyons vigilants et déterminés. Et préparez-vous pour l’ultime combat pour sauver notre pays pour nos enfants. Personne ne mènera ce combat à notre place ”, a-t-il lancé. Le Chef de corps de la Garde républicaine a aussi tenu au cours de cette rencontre à féliciter l’ensemble de ses éléments. Qui, a-t-il fait observer, ont accompli leur mission avec professionnalisme durant la campagne présidentielle qui vient de s’achever. Il a ajouté que leur attitude a été largement au-dessus de ses espérances.

Sérikpa Benson



14 Commentaires

  1. Auteur

    Titeuff

    En Décembre, 2010 (10:46 AM)
    la paix svp
    Top Banner
  2. Auteur

    Yangza

    En Décembre, 2010 (10:46 AM)
    first
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanta

    En Décembre, 2010 (10:46 AM)
    quand les militaire s y mettent ca devient dangereux pour tout le monde !

    yako mes freres ivoiriens :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ot

    En Décembre, 2010 (10:58 AM)
    un militaire doi étr un modél

    il faut accepté lé resulta dé urnes soyez dé républicains

    noublié pa ceci "lé hommes passent et lé institution restent"

    {comment_ads}
    Auteur

    Mafi Diaroone

    En Décembre, 2010 (11:20 AM)
    Le vrai problème de la Cote D'Ivoire c'est simone gbagbo si elle est neutralisée la paix reviendra INCHA ALLAH faut pas oublier que c'est elle ki commandait les fameux escadrons de la mort
    Top Banner
    Auteur

    Mbalax

    En Décembre, 2010 (11:35 AM)
    Xawma Blé digbo xawma maïs dogba, wayé kii moom dof bi sotti la!
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Décembre, 2010 (11:56 AM)
    Il est bien connu depuis l'affaire dite du charnier de Yopougon en 2001, que "les famaux escadrons de la mort" viennent de cette Garde République, constituée essentiellement de bétés , de gouros et abourés et que l'on dit trés proches de Simone Gbagbo: il est évident que ces gens là ne souhaitent pas le départ du régime de Gbagbo qui leur assurait l'impunité; mais tout a une fin sur cette terre des hommes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Décembre, 2010 (12:01 PM)
    vous faite honte à l'AFrique général accompagné de gbagbo ce connard
    {comment_ads}
    Auteur

    Morouge -nare

    En Décembre, 2010 (13:04 PM)
    general faut pas te conplique si les coreeien te trouve tu va souffrir tu na pa s de balle our ton kalachnikof :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Benno

    En Décembre, 2010 (14:03 PM)
    Pauvre mouton de sacrifice! Mangou a compris et ne parle plus, il vous a passé le relais!
    {comment_ads}
    Auteur

    ßeta

    En Décembre, 2010 (16:10 PM)
    impossible, comment une minorité de 15% peut tenir tout le Reste en otage
    {comment_ads}
    Auteur

    Noir Puriste

    En Décembre, 2010 (18:44 PM)
    BRAVO GENERAL, la Cote d'Ivoire aux ivoiriens(noirs), le Sénégal aux sénégalais(noirs), et l'Afrique nore aux noirs africains



    VIVE LE NATIONALISME NOIR



    A BAS L ' AFRICANISME
    {comment_ads}
    Auteur

    Gbe

    En Décembre, 2010 (22:57 PM)
    encore un general qui ne sait pas ce qu il dit des gens qui non jamais ete au front en tous cas on a deja lutter meme sans arme pour notre survie et nous somme pret a le refaire je parle en tant que citoyens libre pr le soutiens de la paix juste une declaration de ADO et on verra qui st les garcons vraie de ce pays laisser le sois disdant general dire du n imorte quoi
    Top Banner
    Auteur

    Tank

    En Août, 2012 (14:21 PM)
    dites mexxi ala france et au un sinon on vous a vu ici hein vous aviez faire koi et dites merci au president gbagbo laurent sinon on vous aurai tous elimines de chez vous jusqu'au golf hotel bande dinconscien

    faites plutot des recherches au lieu de jaspiner
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email