Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Des forces saoudiennes mises à disposition par la coalition musulmane

Single Post
Forces Saoudiennes
Les pays membres de la nouvelle coalition antiterroriste de pays musulmans, annoncée par Ryad, échangeront des informations, fourniront du matériel et de la formation et mettront des forces à disposition si nécessaire, a déclaré mardi le chef de la diplomatie saoudienne Adel al-Jubeir à Paris.
"Cette coalition est sans précédent, et sa création est un signal clair et fort de l'engagement des pays islamiques" contre le terrorisme et l'extrémisme, a déclaré M. al-Jubeir lors d'une conférence de presse à Paris, se disant certain que le nombre de pays (actuellement 34) impliqués allait augmenter dans les semaines à venir. 

 Deux volets
La coalition fonctionnera sur deux volets: "le premier concerne la sécurité et permettra l'échange d'informations, l'aide à la formation, la livraison d'équipements et l'envoi de forces si nécessaire", a-t-il déclaré, précisant qu'un centre de commandement conjoint serait mis en place à Ryad dans les prochaines semaines. "Nous verrons de quels pays viennent les demandes, les demandes seront examinées et les décisions seront prises individuellement par les pays (de la coalition) pour voir quelle forme prendra leur contribution".

"Les décisions seront prises au cas par cas, et aucune option n'est exclue", a-t-il précisé, interrogé sur l'éventuel envoi de troupes au sol dans des pays touchés par le terrorisme. "Il n'y a pas de limite à l'aide qui sera fournie ou à qui elle sera fournie. Nombre de pays ont un besoin désespéré d'assistance" contre le terrorisme, a-t-il répété. 

 "Combattre l'idéologie extrêmiste"
"Cette coalition est une coalition volontaire et les pays sont libres de participer et de fournir les efforts qu'ils souhaitent", a-t-il développé, rejetant l'idée qu'il s'agissait d'une coalition sunnite. Le deuxième objectif de cette alliance sera de "combattre l'idéologie extrémiste", a-t-il poursuivi, en impliquant les dignitaires religieux, les éducateurs, les leaders politiques, pour "diffuser un message de tolérance et de modération" et "protéger notre jeunesse" de la tentation extrémiste.

L'Arabie saoudite a annoncé mardi la création d'une coalition de 34 pays musulmans dont l'objectif sera de "combattre le terrorisme militairement et idéologiquement" dans un contexte de montée en puissance de groupes jihadistes. Ni l'Iran, ni l'Irak, ni la Syrie ne font partie de la liste de ces Etats mentionnés dans le communiqué de presse officiel. "Le terrorisme a violemment frappé le monde récemment, en particulier les pays islamiques. Il était temps que ceux-ci prennent position, et ils l'ont fait en créant cette coalition", a encore déclaré M. al-Jubeir.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Lesautres

    En Décembre, 2015 (11:07 AM)
    Des forces saoudiennes?

    Vous voulez dire des forces financées par les saoudiens

    Les saoudiens ne se battent pas ils financent, ce sont les autres qui se battent à leur place, c'est connu ça.
  2. Auteur

    Pape

    En Décembre, 2015 (11:11 AM)
    Déjà ils ne travaillent même pas alors de là à se battre.

    Financer oui, mais se battre jamais

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:24 AM)
    Pourquoi c'est tout le temps le maitre arabe qui decide, et les noirs executent!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:33 AM)
    parcequ'ils ont l'argent
    {comment_ads}
    Auteur

    Senemut

    En Décembre, 2015 (11:46 AM)
    Et ils y croient ces pyromanes pompiers? tout le monde sait la supercherie "Al qaïda, Hamas, Hezbolah, ei, Boko haram" créations des USA, Israel, France. R.U. et financés par l'Arabie saoudite et le Qatar. Des djihadistes agissent de bonne fois pour l'Islam dans l'ignorance qu'ils sont manipulés par un système extrêmement puissant dont l'objectif est géopolitique et géostratégique (remodelage, le soudan scindé, le RCA conquis, le mali dépecé de kidal et téssalit , le Nigéria futur puissance économique cassé par boko) : Guerre économique contre la Chine et son allié russe. Le pire c'est que nos dirigeants savent tous cela mais font semblant. La préparation de nos djambars pour un soit disant Yémen depuis quelques mois n'est qu'un subterfuge pour tromper le peuple sénégalais sur la véritable destination de nos troupes. Trahison du peuple d'Oris par ses iséfet et leur larbins. Honte.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:38 PM)
    Et pourtant il on une grande armee les saoudiens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:59 PM)
    mais cette foi-ci ils sont en train de se battre au yemen
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email