Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

En Somalie, Biden frappe pour la première fois depuis le début de sa présidence

Single Post
Frappes de Drones en Somalie
L’armée américaine a mené mardi une frappe aérienne contre des jihadistes shebabs affiliés à Al-Qaïda, la première depuis la prise de fonctions du président Joe Biden fin janvier, a-t-on appris auprès du Pentagone.
Le commandement militaire pour l’Afrique (Africom) “a mené aujourd’hui une frappe aérienne dans les environs de Galkayo”, à 700 km au nord-est de Mogadiscio, a indiqué à l’AFP une porte-parole du Pentagone, Cindy King.

La frappe visait les islamistes shebab et le résultat de l’opération est en cours d’évaluation, les combats se poursuivant au sol entre les shebabs et les forces gouvernementales, a précisé la porte-parole.

“Les conclusions initiales du commandement sont qu’aucun civil n’a été blessé ou tué par cette frappe”, a-t-elle néanmoins ajouté.

C’est la première frappe aérienne menée par l’armée américaine en Somalie depuis le 19 janvier, lorsque l’Africom avait annoncé avoir tué trois jihadistes shebabs dans deux frappes à Jamaame (sud) et Deb Scinnele (nord de Mogadiscio).

Biden limite l’usage de drones 
Dès son arrivée à la Maison Blanche le lendemain, Joe Biden avait limité l’usage de drones contre des groupes jihadistes hors des théâtres de guerre où les Etats-Unis sont officiellement engagés, revenant sur une politique de son prédécesseur Donald Trump, qui avait donné carte blanche aux militaires dans des pays comme la Somalie ou la Libye.

En mars, le porte-parole du Pentagone, John Kirby, avait indiqué que toute frappe planifiée contre des groupes jihadistes hors Afghanistan, Syrie et Irak était désormais soumise à la Maison Blanche avant d’être exécutée.

L’ex-président Donald Trump avait, dès le début de son mandat en 2016, relâché le contrôle que Barack Obama exerçait sur les opérations armées contre les groupes jihadistes, disant “faire confiance à (ses) généraux”.

Les frappes de drones avaient alors été multipliées, passant de 11 bombardements en Somalie en 2015 à 64 en 2019 et 54 en 2020, selon l’organisation spécialisée Airwars.

Juste avant son départ du pouvoir, Donald Trump avait ordonné le retrait des quelque 700 soldats des forces spéciales qui étaient déployés en Somalie pour former et conseiller l’armée somalienne.


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2021 (23:54 PM)
    merci biden-khamala et leur soutien black live mateur
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email