Vendredi 29 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

France: Benalla en garde à vue dans l'enquête sur ses passeports diplomatiques

Single Post
Benalla en garde à Vue

L’ex-chargé de mission de l’Elysée Alexandre Benalla a été placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur l’usage de ses passeports diplomatiques, a annoncé jeudi le parquet de Paris. Saisi par le Quai d’Orsay, le parquet a ouvert le 29 décembre une enquête préliminaire contre l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron pour “abus de confiance” et “usage sans droit d’un document justificatif d’une qualité professionnelle”.

Il est aussi poursuivi pour “exercice d’une activité dans des conditions de nature à créer dans l’esprit du public une confusion avec l’exercice d’une fonction publique”. L’enquête a en outre été étendue mercredi aux incriminations de “faux, usage de faux et obtention indue d’un document administratif”, à la suite d’un signalement transmis par les services de la présidence de la République, a précisé le parquet.

Alexandre Benalla a utilisé une vingtaine de fois des passeports diplomatiques après son licenciement de l’Elysée en juillet, a déclaré mercredi le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Patrick Strzoda, à la commission des lois du Sénat. Il a aussi accusé Alexandre Benalla, qui sera entendu à son tour lundi par la même commission, d’avoir falsifié un document pour obtenir un passeport.

Pour le sénateur socialiste Jean-Pierre Sueur, co-rapporteur de cette instance, celle-ci a encore beaucoup de questions à poser à l’ex-homme de confiance du chef de l’Etat, déjà entendu en septembre dernier. “Les déclarations de M. Strzoda montrent qu’il y a eu de très grands dysfonctionnements et hier nous en avons découvert de nouveaux. Nous allons de contradiction en contradiction, de découverte en découverte”, a dit Jean-Pierre Sueur à Public Sénat.

Alexandre Benalla est déjà mis deux fois en examen pour des violences sur des manifestants en marge des manifestations du 1er mai 2018, dont la révélation a déclenché l’été dernier l’affaire qui porte son nom et ne cesse depuis d’embarrasser l’exécutif et son ancien mentor, Emmanuel Macron.

Emmanuel Jarry et Elizabeth Pineau


liiiiiiiaffaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:30 PM)
    Sacré Benella ! Ou est ce que Macron est allé chercher cet individu ? Et dire qu'il a failli réussir son baptême de feu, version France-Afrique puisse Deby du Tchad lui a déroulé le tapis rouge, lui Benalla un ex- novice body Gard.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:30 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email