Mardi 12 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Gaz sénégalais : Une nouvelle enquête de BBC pousse à la démission un célèbre gestionnaire de Fonds anglais

Single Post
Gaz sénégalais : Une nouvelle enquête de BBC pousse à la démission un célèbre gestionnaire de Fonds anglais

Mark Denning, un célèbre gestionnaire de fonds anglais, a été contraint à la démission. L'homme avait contribué à la gestion de plus de 150 000 milliards de francs Cfa (300 milliards de dollars) chez Capital Group, durant ces 36 dernières années.

Mais, les investigations de "Panorama Bbc" ont révélé qu'il acquiert secrètement des actions pour son propre compte. Ce, dans des compagnies dans lesquelles investissait Capital Group, dont il gérait le fonds. Une pratique interdite, puisque pouvant générer de graves conflits d’intérêts.

"Nous avons un code de déontologie et des exigences de divulgation en matière d'investissements personnels qui obligent nos associés à respecter les normes de conduite les plus strictes. Lorsque nous avons eu connaissance de cette affaire, nous avons immédiatement pris des mesures", indique Capital Group.

Bien qu’ayant nié les faits, Mark Denning a fini par rendre le tablier. Ce, 5 jours après la publication de l'enquête de "Panorama Bbc". Celui-ci a découvert que les actions ont été achetées sur les instructions de M. Dunning, par l'intermédiaire d’un fonds secret appelé Morebath Fund Global Opportunities.

Et ce fonds a investi dans trois sociétés que sont: Eros international, Humming Bird et Mesoblast. Mais finalement, les participations ont été détenues à travers une société Offshore appelée Kinrar Trust, appartenant à Kinrara International, mis en place et contrôlé par M. Denning.

Pis, l’enquête révèle que Kinrara Trust a tiré parti d'un contrat pétrolier controversé au Sénégal. "Kinrara International a réalisé 22 millions de dollars après la vente à BP des droits d'exploration relatifs à un immense gisement de gaz au large des côtes sénégalaises."

À la Bbc, des experts ont déclaré qu’ils pensaient que M. Denning aurait dû déclarer cela, "parce que Capital Group avait des investissements dans BP et une autre société impliquée dans l’opération, Kosmos Energy." Mais, il n'en est rien.

Pour l’instant, les avocats de M. Denning affirment qu'il n'a jamais été un propriétaire légal ou effectif de Kinrara International.


Article_similaires

32 Commentaires

  1. Auteur

    Basta

    il y a 3 semaines (05:05 AM)
    Tout juste triste pour notre pays. Tous ces petits blancs qui se font des milliards sur notre dos!!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:11 AM)
      au lieu de s'occuper de ce probléme les sénégalais se tourne vers sonko qui n'a fait que réveiller la population
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:16 AM)
      pendant ce temps rien ne bouge dans le bon sens au sénégal avec ce procureur aux ordres de l'executif. mais vous vous trompez, vous ne servez pas le sénégal, un jour toute personne mouillée dans ce scandale du gaz répondra avec rigueur à la justice et croupira longuement en taule. c'est là qu'on se rend compte que les blancs ont plus de diom et aime plus leur pays par rapport à nous. dès qu'ils sont cité dans une affaire pas claire, ils démissionnent de leur fonction pour se défendre devant la justice. mais nous, on non seulement on fout en prison ceux qui dévoilent des choses et en plus les incriminés continuent à leur poste et continuent de mangouiller sans etre inquiété.
      j'ai mal à mon pays, j'en rage !
    • Auteur

      Not My President

      il y a 3 semaines (13:46 PM)
      le reveil des africains commence, mais le depart devra attendre car il encore beaucoup de traitres et mecreants en afrique; ceux qui ne regardent que leurs interets oubliant que leur peuple soufre et que dieu les regarde.
  2. Auteur

    Serignetoubab

    il y a 3 semaines (05:55 AM)
    Macky Sall et sa bande de rapaces nous disaient de nous taire car il n'y avait pas encore eu 1 seul baril sorti de terre. Et les fainéants le croyaient. Si un gestionnaire de fonds a peu réaliser 22 millions de dollars de bénéfices pour avoir investi dans une société qui a vendu des parts à BP, alors combien d'argent cette société a gagné dans cette vente à BP ?

    Le scandale est plus grand qu'on ne l'imaginait.

    Et sall, le gros bidon et son frère, le gros c. u. l. Doivent nous rendre nos sous ou aller en prison.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:26 AM)
      le senegal va tres mal et ce mal est sous estimé par la population. peut etre par ignorance ou par laxisme mais le prix à payer sera lourd.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:14 PM)
      de quels sous dont tu parles? est ce que le budget du pays a été mis à contribution sur un seul projet de recherches de gaz ou de pétrole? non je ne crois pas donc s'il vous plait arrêtez avec ces balivernes que vous fait gober sonko et compagnie
    Auteur

    il y a 3 semaines (06:01 AM)
    Le monde entier sera riche de nos ressources et nous, nous on crèvera de misère parceque nous avons des Aliou Sall et Companies qui nous ont spoliés !
    Auteur

    Justice

    il y a 3 semaines (06:21 AM)
    This news is garbage and jibiris, what has Senegal got to do with this nonsense article. Ousman Sonko will go to court and nothing you lie here will stop that from happening Insha-Allah, so!



    The MFDC Dakar branch will never succeed Insha-Allah.





    Jerry Jefati Shering Touba Khadimou Rasoul Ahmadou Bamba.





    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (07:16 AM)
      quand on est idiot, on l’est pour la vie. tes semblables se comptent par millions dans notre pays.
    Auteur

    il y a 3 semaines (06:43 AM)
    sama 400.000
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:08 AM)
    Pendant ce temps au senegal; les gens vaquent librement à leurs occupations, comme si rien ne c'était passé en se disant ingénieur pétrolier. Ingénieur de mon cul wé!!!!!!
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:14 AM)
    Walahi
    Auteur

    Mangus

    il y a 3 semaines (10:20 AM)
    Vous ne pouvez pas comprendre jusqu'à présent que le Sénégal n'a pas les moyens d'explorer ou d'exploiter le pétrole à lui tout seul ? C'est comme ça dans toute l'Afrique. Malheureusement dans ce pays tout est politisé
    • Auteur

      Mango Ak Dakhar

      il y a 3 semaines (10:36 AM)
      on ne parle pas des moyens d'exploration ou d'exploitation, tout le monde est conscient que le sénégal est pauvre et ne peut pas faire seule. on parle ici des moyens de la corruption, qu'il faut dénoncer. c'est vous qui ne comprenez pas que le sénégal ne peut pas se permettre la corruption qui a un vrai coût. si les pays riches n'acceptent pas la corruption pourquoi nous on doit l'accepter soit disant pour préserver le climat des affaires?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:42 AM)
      menteur, dégage bordel. c'est comme ça partout dans quelle afrique ? c'est comme ça qu'il se passait en libye sous khaddafi ? au nigeria ? en afrique du sud ? en algerie ??? parle plutot de l'afrique francophone subsaharienne. d'ailleurs sachant qu'on sait tous que beaucoup de pays ont bradé leur pétrole et gaz, cela devait nous alerter, nous servir de leçon, mais que non, on se jette dansla gueule du loup comme les autres, comme si on n'atait pas prévenus. et la une télé, bbc, nous alerte aussi qu'un clan est en train de spolier et brader notre pétrole et gaz et en réponse on nous qu'aucun baril de petrol ni de gaz n est encore sorti de terre. eh beh quand ça sortira de terre ça sera trop tard, car on nous trainera devant l omc ou les tribunaux d arbitrage quand on voudra rectifier les choses. c est maintenant qu il faut se réveiller, pas apres l'exploration? les emirats quand ils n'avaient pas les moyens d'exploiter leur pétrole, ils ont pris leur temps pour creer des entreprises nationales capable d exploiter leur pgaz et petrole en achetant des licences de technologie ou en créant des co-entreprises avec les détenteurs de la technologie d'exploration. mais au sénégal on l impression qu'un clan veut tout s accaparer et accelerer le processus de s approprier tout avant de partir.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:49 AM)
      le qatar avait les moyens de faire exploiter ces resources les arabes ne sont pas nous les noirs con et fou comment certaines personnes vous qui pensent toujours les ne peuvent exploiter leur resources ont peut trouver des partenaires sérieux préserver nos resources comme les américains le sénégal vivez sans aviaire trouver des resources donc ont peut gérer nos resources nous faisons vivre l’europe mais les les européennes ne nous respectons pas ont n’est maltraite ici ,
    Auteur

    Djiy

    il y a 3 semaines (10:21 AM)
    Vive sonko
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:21 AM)
    Ce pays compte le plus grand nombre d'idiots au monde et qui malheureusement se prennent pour des génies. On ne peut pas passer tout son temps à parler du pétrole et du gaz sénégalais tout en ignorant les rudiments de la recherche et l'exploitation des hydrocarbures brutes. Pauvre pays où tout le monde est spécialiste en tout.
    • Auteur

      Mango Ak Dakhar

      il y a 3 semaines (10:36 AM)
      on ne parle pas des moyens d'exploration ou d'exploitation, tout le monde est conscient que le sénégal est pauvre et ne peut pas faire seule. on parle ici des moyens de la corruption, qu'il faut dénoncer. c'est vous qui ne comprenez pas que le sénégal ne peut pas se permettre la corruption qui a un vrai coût. si les pays riches n'acceptent pas la corruption pourquoi nous on doit l'accepter soit disant pour préserver le climat des affaires?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (12:10 PM)
      dommage que toi tu n'es sépcialiste de rien. dégage : on est tous spécialiste de nos interêts.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:35 PM)
      tu vas mourrir chômeur. les jeunes compétents sont entrain d'étudier à l'institut national du pétrole pour venir gérer l'exploitation des hydrocarbures brutes. pendant ce temps, tu passeras ton temps sur ton clavier à pleurnicher sur ton sort.
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:28 AM)
    Damani BBB déssélatougnou dara.

    Il a évoqué un scandale qui mouille la famille présidentielle, Frank Timis et surtout BP.

    Rien que le fait que BP qui est l’un des plus grands majors pétrolier n’aient pas porté plainte contre BBC en Angleterre pour accusations fausses montre que ce major est coupable de ce dont on l’accuse.

    Je ne dirais pas qu’il versera 6000 milliards à Timis mais BP lui versera des royalties importants. D’ailleurs leur directeur ne l’a pas nié...

    Pendant ce temps nous on reste là les bras croisés à s’enduire de crachats de religieux pour avoir du travail et réussir dans la vie
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:00 AM)
      pastef et sonkomenteur n'aiment pas les mourides et touba.
      Ça, vous avez de la peine à le cacher. on a compris.

      continuez vos bains mystiques dans la forêt sacrée et restez-y.
    Auteur

    Bana Camara

    il y a 3 semaines (10:51 AM)
    COMME MARK DENNING DE L´ANGLETERRE A PERDU SON TRAVAIL,CAUSE LES RESSOURCES DU SENEGAL---MACKY SALL. SON FERE ALIOUNE SALL AINSI TOUTE LA COMPAGNIE SALL NE PEUVENT PAS SORTIR PAR LA GRANDE PORTE---- UNE HONTE--- VOUS LE SAVEZ MIEUX QUE MOI LES EUROPEENS NE SE LAISSENT PAS FAIRE SURTOUT PAR UN PRESIDENT PAREIL DIT MACKY SALL.NOUS EXGIGEONS POUR TOUT LE SENEGAL SIMPLEMENT L ANNULATION DES VOTES DU 24 FEVRIER 2019 INTERNATIONALAMENT. SALUT TOUT SENEGALAIS.
    Auteur

    You

    il y a 3 semaines (11:01 AM)
    Merci de nous donner les references.

    Svp eviter les erreurs betes que vous mettez dans vos textes 150milliards de fcfa n equivaut pas a 300milliards de dollars
    Auteur

    Tallas

    il y a 3 semaines (11:03 AM)
    Cela n'a rien à voir avec les parts du Sénégal. Le Sénégal gagne toujours ce qu'il doit gagner.

    Le problème c'est entre eux.h
    Auteur

    N'diguel

    il y a 3 semaines (11:05 AM)
    Notre mémoire est confisqué par les marabouts
    Auteur

    Attention Attention

    il y a 3 semaines (11:16 AM)
    CELUI QUI A ECRIT EST UN CON CERTAINS QUI ONT COMMENTE NE COMPRENNENT PAS GRAND CHOSE.UNE HISTOIRE ANGLAISE RESTE UNE HISTOIRE ANGLAISE .RELATEZ AUX SENEGALAIS LA CONDAMNATION DE L ETAT NIGERIAN A PAYER 9 MILLIARDS DE DOLLARS A UNE SOCIETE IRLANDAISE POUR NON RESPECT DE CONTRAT.A VOTRE GOUVERNE AVANT 2022 LES ANGLAIS FERONT TOUT POUR POMPER GRATUITEMENT NOTRE PETROLE ET GAZ
    Auteur

    Soigneur De Fous

    il y a 3 semaines (11:18 AM)
    Une cession entre BP et Kosmos Energy, qu'est ce que le Sénégal a à voir dans cette affaire ? Ils entendent de cession sur un bloc au Sénégal et la meute qui n'y comprend rien se rue sur son clavier pour sortir des âneries. Une cession identique entre les mêmes protagonistes s'est passée sur la Mauritanie et pas un seul n'a pipé mot, parce que tout simplement, il n' y a rien d'exceptionnel puisque des opérations courantes. Mais au Sénégal, les ignares, en vrais Toto tape Paté, voient la magouille partout. Prions pour eux, ils ont passé tout leur temps à danser et à chanter pendant que les autres bûcher pour acquérir la connaissance.
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:29 AM)
    Quand Seneweb et les idiots se prennent pour des spécialistes en pétrole et gaz. Ils finiront par nous dire que même les diables ont fait un deal avec Macky pour boire le pétrole et gaz du Sénégal. L'oisiveté est une maladie incurable.
    Auteur

    Serieux?

    il y a 3 semaines (11:32 AM)
    Aucun lien avec le Sénégal. Une affaire entre anglais. Pourquoi les journalistes veulent coute que coute vendre l'histoire du pétrole?
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:40 AM)
    En 2016 Serigne Sidy enlève ton Cheikh et vous mets en garde.

    En 2019 Serigne Mountakha te menace t'exclure de la communauté Mouride



    Le Mouridisme est constant dé les denigreurs tenacent lool
    Auteur

    Diop

    il y a 3 semaines (12:48 PM)
    Le proble de l'afrique s'est son manque d'intelligence et ses dirigents egoistes et corrompus,

    Pas la pauvrete.
    Auteur

    Manlafi

    il y a 3 semaines (12:55 PM)
    Gares a Macky si TOTAL ne trouve rien dans leurs zones d'exploration....
    Auteur

    Nianthio

    il y a 3 semaines (13:47 PM)
    Vous critiquez les blancs? Eux au moins ont travaillé pour acquérir le savoir qui leur permet d'extraire du pétrole. Vous qui parlez que savez-vous faire? Il n'y a même un puisatier parmi vous. Ces toubabs se retirent et qu'est ce que vous allez faire. On ne pêche pas le pétrole comme on le fait avec le poisson.

    Le sénégalais est tellement hypocrite. Par exemple l'État dépense des milliards des bourses étrangères pour que des citoyens aillent acquérir le savoir. Mais qu'est-ce qu'on voit,après leurs études la majorité refuse de rentrer pour au moins être utiles. Et ce sont ces gens qui envahissent les réseaux sociaux pour critiquer, mbee,mbee mbee rek
    Auteur

    Nianthio

    il y a 3 semaines (13:47 PM)
    Vous critiquez les blancs? Eux au moins ont travaillé pour acquérir le savoir qui leur permet d'extraire du pétrole. Vous qui parlez que savez-vous faire? Il n'y a même un puisatier parmi vous. Ces toubabs se retirent et qu'est ce que vous allez faire. On ne pêche pas le pétrole comme on le fait avec le poisson.

    Le sénégalais est tellement hypocrite. Par exemple l'État dépense des milliards des bourses étrangères pour que des citoyens aillent acquérir le savoir. Mais qu'est-ce qu'on voit,après leurs études la majorité refuse de rentrer pour au moins être utiles. Et ce sont ces gens qui envahissent les réseaux sociaux pour critiquer, mbee,mbee mbee rek
    Auteur

    Nianthio

    il y a 3 semaines (13:47 PM)
    Vous critiquez les blancs? Eux au moins ont travaillé pour acquérir le savoir qui leur permet d'extraire du pétrole. Vous qui parlez que savez-vous faire? Il n'y a même un puisatier parmi vous. Ces toubabs se retirent et qu'est ce que vous allez faire. On ne pêche pas le pétrole comme on le fait avec le poisson.

    Le sénégalais est tellement hypocrite. Par exemple l'État dépense des milliards des bourses étrangères pour que des citoyens aillent acquérir le savoir. Mais qu'est-ce qu'on voit,après leurs études la majorité refuse de rentrer pour au moins être utiles. Et ce sont ces gens qui envahissent les réseaux sociaux pour critiquer, mbee,mbee mbee rek
    Auteur

    Nianthio

    il y a 3 semaines (13:47 PM)
    Vous critiquez les blancs? Eux au moins ont travaillé pour acquérir le savoir qui leur permet d'extraire du pétrole. Vous qui parlez que savez-vous faire? Il n'y a même un puisatier parmi vous. Ces toubabs se retirent et qu'est ce que vous allez faire. On ne pêche pas le pétrole comme on le fait avec le poisson.

    Le sénégalais est tellement hypocrite. Par exemple l'État dépense des milliards des bourses étrangères pour que des citoyens aillent acquérir le savoir. Mais qu'est-ce qu'on voit,après leurs études la majorité refuse de rentrer pour au moins être utiles. Et ce sont ces gens qui envahissent les réseaux sociaux pour critiquer, mbee,mbee mbee rek
    Auteur

    Nianthio

    il y a 3 semaines (13:47 PM)
    Vous critiquez les blancs? Eux au moins ont travaillé pour acquérir le savoir qui leur permet d'extraire du pétrole. Vous qui parlez que savez-vous faire? Il n'y a même un puisatier parmi vous. Ces toubabs se retirent et qu'est ce que vous allez faire. On ne pêche pas le pétrole comme on le fait avec le poisson.

    Le sénégalais est tellement hypocrite. Par exemple l'État dépense des milliards des bourses étrangères pour que des citoyens aillent acquérir le savoir. Mais qu'est-ce qu'on voit,après leurs études la majorité refuse de rentrer pour au moins être utiles. Et ce sont ces gens qui envahissent les réseaux sociaux pour critiquer, mbee,mbee mbee rek
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:28 PM)
    N'est-pas, Souleymane N'déné N'diaye qui rêve de diriger un jour le Sénégal nous a dit qu'on ne peut voler ni gagner de l'argent sur du pétrole ni gaz qui n'ont pas encore été exploitée ? Et ce gars si nul pense avoir les capacités requises pour diriger un pays !!! Il faut écouter N'déné N'diaye le nullard qui est convaincu que n'importe quel avocat est capable de diriger un pays, se référant sans doute à Wade son mentor qui n'était pas "que Avocat".
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:28 PM)
    N'est-pas, Souleymane N'déné N'diaye qui rêve de diriger un jour le Sénégal nous a dit qu'on ne peut voler ni gagner de l'argent sur du pétrole ni gaz qui n'ont pas encore été exploitée ? Et ce gars si nul pense avoir les capacités requises pour diriger un pays !!! Il faut écouter N'déné N'diaye le nullard qui est convaincu que n'importe quel avocat est capable de diriger un pays, se référant sans doute à Wade son mentor qui n'était pas "que Avocat".
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:50 PM)
    To much corronption in Senegal ???????? on le voie partout Ave la police
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:18 PM)
    Chief executive ( BP ) Bob Buldley démission aussi .

    Un jour Macky Sall et, Alioune Sall vont rendre content.

    Par la commission d’investigation ici au USA .

    L’affaire dépasse le gouvernement du Sénégal !!!

    C’est pour ce là Alioune ne vient pas au USA .

    Une corruption de au niveau .

    Auteur

    il y a 3 semaines (22:53 PM)
    On dirait que seneweb m'a fiché. C'est la troisième foi fois que ce site supprime mes commentaires sur 3 sujets différents. Que passa???????????

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email