Mardi 07 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Iran: au moins 76 personnes tuées dans la répression des manifestations selon une ONG

Single Post
Iran: au moins 76 personnes tuées dans la répression des manifestations selon une ONG

 

Au moins 76 personnes ont été tuées en Iran dans la répression des manifestations déclenchées il y a dix jours par la mort d'une jeune femme détenue par la police des mœurs, a indiqué lundi une ONG. 

 

 

 

Selon l'ONG Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo, « au moins 76 personnes ont été tuées dans les manifestations » dont « six femmes et quatre enfants », dans 14 provinces du pays. L'IHR a affirmé avoir obtenu des « vidéos et des certificats de décès confirmant des tirs à balles réelles sur des manifestants ».

 

Les protestations ont éclaté le 16 septembre après le décès à l'hôpital de Mahsa Amini, une jeune Iranienne de 22 ans, arrêtée trois jours auparavant à Téhéran pour non-respect du code vestimentaire strict pour les femmes en République islamique d'Iran. Depuis, les Iraniens descendent chaque soir dans la rue à Téhéran et ailleurs dans le pays. Les autorités iraniennes ont elles jusque-là donné un bilan de 41 morts incluant manifestants et forces de l'ordre. Elles ont aussi annoncé l'arrestation de plus de 1 200 manifestants. 

 

 

Tirs à balles réelles

 

Ce lundi soir, les protestations ont repris avec les mêmes slogans de « Mort au dictateur » dans la capitale et dans d'autres villes, selon des témoins. À Tabriz dans le nord-ouest, une vidéo diffusée par l'IHR a montré des policiers tirant du gaz lacrymogène contre les manifestants. Le bruit des tirs de balles y est en outre entendu.

 

Selon de récentes vidéos publiées par l'AFP, la police anti-émeute a, lors des protestations, frappé des manifestants à coups de matraque et des étudiants ont déchiré de grandes photos du guide suprême Ali Khamenei et de son prédécesseur, l'imam Khomeiny. Et d'après des groupes de défense des droits humains, elle a aussi tiré des plombs et à balles réelles sur les protestataires qui ont lancé des pierres, incendié des voitures de police et mis le feu à des bâtiments publics. D'autres images ont montré des femmes enlevant et incendiant leurs voiles ou se coupant symboliquement les cheveux, encouragées par la foule, dans plusieurs villes.

 

Outre les plus de 1 200 arrestations par les autorités, le Comité pour la protection des journalistes a fait état lundi de l'arrestation de 20 journalistes iraniens depuis le 16 septembre.

 

L'UE dénonce l'usage « généralisé et disproportionné de la force »

 

Face à la répression, l'Union européenne a dénoncé l'usage « généralisé et disproportionné de la force ». Condamnant la « répression brutale » de la contestation par Téhéran, la France a indiqué lundi soir qu'elle examinait avec ses partenaires européens « les options disponibles en réaction à ces nouvelles atteintes massives aux droits des femmes et aux droits de l'homme en Iran ».

 

Le président américain Joe Biden a, lui aussi, dénoncé la répression des manifestations, se disant solidaire des « femmes courageuses d'Iran ». Le Canada a décidé d'imposer des sanctions contre une dizaine de responsables iraniens et d'entités dont la police des mœurs. Et Berlin a appelé l'Iran à « ne pas recourir à la violence » contre les manifestants.

 

Mais les autorités iraniennes restent fermes. Samedi, le président conservateur Ebrahim Raïssi a appelé les forces de l'ordre à agir contre les manifestants, qualifiés « d'émeutiers ». Après lui, le chef du pouvoir judiciaire, Gholamhossein Mohseni Ejei, a exclu toute « indulgence » envers les instigateurs des « émeutes ».

 

La communauté kurde particulièrement mobilisée

 

Mahsa Amini était kurde. C'est d'ailleurs toute la communauté de cette population sans État qui s'est unie au soulèvement. En Turquie, en Syrie et en Irak, les trois autre pays sur lequel s'étend le Grand Kurdistan, les familles se sont mobilisées pour défendre la liberté. Celle des femmes avant tout.

 

Ce lundi encore à Qamishli dans le nord-est syrien sous contrôle kurde, des centaines de femmes ont manifesté contre la mort de Mahsa Amini. La jeune femme nommée Zhina Amini en kurde, est morte après son arrestation par la police des mœurs pour port incorrecte du voile. Ce week-end, des rassemblements ont eu lieu dans les villes du monde entier, là aussi largement soutenues, voire organisées par la diaspora kurde.

 

Au-delà de la cause première qu'est la défense de la liberté des femmes, le but est une fois de plus de faire respecter les droits de la communauté kurde. En Iran, cette minorité est particulièrement organisée politiquement. Les Gardiens de la Révolution iraniens bombardent d'ailleurs depuis trois jours les positions retranchés des partis politiques kurdes iraniens en exil au Kurdistan irakien. Selon l'ONG Hengaw des forces iraniennes auraient été dépêchées le long de la frontière afin de faire face à toute tentative des forces kurdes iraniennes.

 

 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Pfffff

    En Septembre, 2022 (04:39 AM)
    Vivement un retour des réformateurs au pouvoir en Iran pour arrêter cette folie meurtrière. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (09:53 AM)
      Un ne ong basé à Oslo Sait qu'il y a exactement 76 morts ....toubab mo meuneu doul.
       
      Mon ong basé à Bissau à dénombré exactement 1006 morts.... 
       
      Qui dit mieux.
       
      Ces toubab nous prennent vraiment pour des écervelés.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Tourem

    En Septembre, 2022 (06:23 AM)
    Le voile qu"on leur impose est meilleur pour elle. Pourquoi défendre l'indefendable ? Les européens s'imposent au monde et ce n'est pas acceptable. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (07:28 AM)
      Avant que le voile ne soit imposé elles étaient libres de ne pas le mettre et elle n'était pas moins iraniennes. Sache que la civilisation persane est une civilisation millénaire qui ne se définit pas par le régime actuel. Rien à voir par exemple avec les arabes qui ne se définissent que par la religion car leur civilisation est liée à ça. Dans la société perse  la religion n'est qu'un élément de la culture et de l'identité du pays. Sans le régime des mollah, l'Iran serait un peu comme la Turquie, un pays sans voile obligatoire mais qui conserve l'Islam (chiite en Iran) comme un élément parmi d'autres de leur identité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (07:30 AM)
      Les Iraniens sont musulmans mais ce ne sont pas les esclaves des arabes. Ils ont une identité plus large et plus riche.
    Top Banner
    • Auteur

      Momar

      En Septembre, 2022 (07:47 AM)
      N'importe quoi! La tête non voilée ce n'est pas qu'européen, c'est la majorité de la planète. Arrête de dire des absurdités.
       
      Et concernant ceux qui s'imposent, c'est celui qui a su développer le mode de vie le plus efficace qui s'impose. C'est comme ça depuis l'invention de l'agriculture dans le croissant fertile. Il est normal et sain que les civilisations évoluent et intègrent les éléments les plus efficaces. Les pays qui laissent davantage de places aux femmes (Chine, Europe, Japon, Corée du Sud, États-Unis, Brésil, Russie, etc...) réussissent tous mieux que nous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:35 PM)
      l amajoprité ecrasante de femmes iranienne sont favorable au voile ! que ca deplaise aux occidentaux , tant mieux ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (07:32 AM)
    Nous aussi sommes Musulmans et pourtant, pas besoin d'imposer et de tuer des jeunes filles par balles dans la rue parce qu'elles ne mettent pas de voile pu le mettent mal.

     

    Soutien total aux Iranienne. Ce mouvement me rappelle Black lives matter.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (08:19 AM)
    Il faut arrêter cette question de voile des femmes. Il faut leur laisser le choix de décider de leur mode vestimentaires. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (09:58 AM)
    J'ai envie de les soutenir mais malheureusement derrière ces beaux discours sur les libertés individuelles c'est juste les occidentaux et leur impérialisme qui tentent d'imposer leur vision des choses.

    Et ils se pensent réellement supérieurs a nous autres non occidentaux et pourtant majoritaires dans le monde, lisez juste entre les lignes de ce qu'ils disent ou ce qu'ils font. Les toubabs sont pas nos amis ils nous tolèrent juste.

    Je resterais neutre, hors de question de soutenir l'idéologie supremaciste occidentalle ni des gens qui tuent aussi futilement
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:12 AM)
    Je suis d'accord avec vous sur la neutralité, petit (e) suisse. 

    Par contre, on devrait trouver un équilibre entre ne pas imposer le voile, sous peine de mort, et ne pas s'habiller comme une occidentale, avec son corps dehors.

    Équilibre, comme le suisse que vous êtes sans le savoir, lol.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hein

      En Septembre, 2022 (12:37 PM)
      la suisse  equilibrée , vous devriez revoir les relation des banques suisses avec les nazis...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email