Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Jérusalem : deuxième jour de heurts sur l'esplanade des Mosquées

Single Post
Image illustrative

Pour la deuxième journée consécutive, des heurts ont opposé, lundi 14 septembre, des musulmans aux forces de l'ordre israéliennes sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, alors que débutent les célébrations de la nouvelle année juive. "Lorsque la police est entrée sur le site, des jeunes masqués ont jeté des pierres en direction des policiers", a indiqué la police dans un communiqué.

Les policiers ont également violemment dispersé des manifestants dans les ruelles de la vieille ville autour de l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam.Ils ont une nouvelle fois frappé des photographes présents, parmi lesquels deux de l'AFP.

La police dit être intervenue pour veiller à ce que des jeunes musulmans, qui étaient massés sur l'esplanade, ne s'en prennent pas à des juifs ou à des touristes autorisés à visiter le site dans la matinée.

Netanyahou affirme vouloir maintenir le statu quo

Le site ultra-sensible est révéré par les musulmans comme par les juifs. Selon un statu quo qui découle de la guerre de 1967, les juifs sont autorisés à se rendre sur l'esplanade mais pas d'y prier. Ce lieu est chroniquement agitée par l'inquiétude des musulmans de voir le gouvernement israélien remettre en cause cette décision.

Les fêtes du nouvel an juif, qui ont commencé dimanche soir et qui dureront jusqu'à mardi soir, ravivent les inquiétudes des musulmans qui craignent que davantage de juifs se rendent sur l'esplanade.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a réaffirmé dimanche vouloir "maintenir le statu quo" mais il a prévenu : "Il est de notre pouvoir et de notre devoir d'agir contre les émeutiers pour permettre la liberté de culte sur ce lieu saint."

C'est de l'esplanade des Mosquées qu'était partie la deuxième Intifada, en réaction à la venue de l'ex-Premier ministre Ariel Sharon en septembre 2000 sur ce site.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Le Iveme Reich

    En Septembre, 2015 (10:12 AM)
    Israël est le IVeme Reich. Ils ont fait de la Palestine un Camp de Concentration à ciel ouvert, avec la complicité des pays occidentaux, USA en tête, au mépris de toutes les valeurs universelles. Je regrette que mon pays entretienne des relations diplomatique avec ce pays qui opprime nos frères chrétiens et musulmans.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:38 AM)
    Vive Israël, arabe boufi lapi lapi mou gnaf ndeyame
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:53 AM)
    Tout le monde sait que les israéliens sont les plus grands poltrons de la terre. Ils sont surarmés par les USA et certains pays occidentaux. Malgré cela, ils détalent devant les palestiniens désarmés. UNE HONTE POUR LA RACE HUMAINE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:06 AM)
    Israël leur casse la gueule jusqu'à l'intérieur des mosquées, et cette putain de mosquée dégagera bientôt
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:22 PM)
    il faut meme pas comparer israel avec les pays arabes, israel moye sène baye lolou la yalla dogale kène meunouthii daara, ces sales nars arabes voleurs de terre, connaissent très israel, ce sont seulement leurs esclave qui ne comprennent rien du tout kou wééddi ladjall arabi saoudite il connait bien israel raison pour laquelle il pend israel comme allié, esclave arabes arretez vos propagandes, allez compentir avec vos frères nigérians, somalien, malien, etc....au lieu de restez là à léchez le cul des arabes.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email