Dimanche 13 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Kaboul signe un accord de sécurité avec Washington

Single Post
Kaboul signe un accord de sécurité avec Washington

L'Afghanistan a signé mardi un accord de sécurité pour permettre à des troupes américaines de rester dans le pays en 2015, signe de la volonté du nouveau président Ashraf Ghani de revenir à des relations plus amicales avec Washington.

L'accord, longtemps attendu par Washington, a été signé mardi à Kaboul par l'ambassadeur des Etats-Unis James Cunningham et Hanif Atmar, le conseil afghan à la sécurité nationale, au lendemain de l'investiture de M. Ghani, selon un journaliste de l'AFP. Le président Hamid Karzaï, qui a quitté ses fonctions lundi, avait refusé pour sa part de signer le document, envenimant les relations entre Kaboul et Washington. 

Mardi, MM. Cunningham et Atmar ont signé le document lors d'une cérémonie au palais présidentiel, en même temps qu'un accord similaire avec l'Otan: le Sofa (Status of forces agreement) qui jette les bases de la présence de cette organisation en Afghanistan l'année prochaine. 

Des soldats allemands, italiens et d'autres pays de l'Otan rejoindront une force de 9.800 soldats américains, pour un total d'environ 12.500 hommes. 

Après la fin de la mission de combat de l'Otan en décembre, la nouvelle mission appelée "Resolute support" (Soutien résolu), se concentrera sur l'entraînement et l'appui aux forces afghanes qui combattent les insurgés talibans. 

Il reste actuellement environ 41.000 soldats de l'Otan en Afghanistan, contre 130.000 en 2012. 


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Doxandem

    En Septembre, 2014 (18:42 PM)
    Ce nouveau prèsident aurait acceptè ce que leurs avait refusè Karzai ?à savoir une certaine immunitè en ka de ... Wala bok ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR