Mercredi 30 Novembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L’Allemagne va “davantage utiliser” ses centrales à charbon pour son électricité

Single Post
Usage de centrale à Charbon, pour l'électricité en Allemagne
L’Allemagne va prendre des mesures d’urgence pour sécuriser son approvisionnement face aux baisses récentes de livraison de gaz russe, impliquant notamment un recours accru au charbon, a indiqué le gouvernement dimanche.

“Pour réduire la consommation de gaz, il faut utiliser moins de gaz pour produire de l’électricité. A la place, les centrales à charbon devront être davantage utilisées”, a déclaré le ministère de l’Economie dans un communiqué.

Le gouvernement réagit aux annonces, cette semaine, de plusieurs baisses de livraison de gaz, par le russe Gazprom, via Nord Stream, sur fond de bras de fer entre pays occidentaux et Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Cette décision est un revirement pour ce gouvernement de coalition, faisant la part belle aux Verts, et qui a promis de sortir du charbon d’ici à 2030.

“C’est amer, mais c’est indispensable pour réduire la consommation de gaz”, a réagi le ministre écologiste de l’Economie Robert Habeck, dans un communiqué.

Le paquet de mesures annoncé dimanche prévoit également un système “d’enchère” pour la vente de gaz aux industriels, permettant, selon Berlin, de faire baisser la consommation du puissant secteur manufacturier allemand.

De nouveaux crédits de la banque publique KfW devraient par ailleurs être réservés afin d’assurer le remplissage des reservoirs de gaz du pays, actuellement à 56%.

“La sécurité de l’approvisionnement est garantie”, mais “la situation est sérieuse”, a résumé M.Habeck.

Gazprom a baissé cette semaine les livraisons via Nord Stream de 40%, puis de 33%, arguant d’un problème technique.

Mais pour le gouvernement allemand, il s’agit d’une “décision politique”, destinée à peser dans le bras de fer entre Moscou et les pays occidentaux sur la guerre en Ukraine.

Malgré le conflit, l’Allemagne continue d’importer près de 35% de son gaz depuis la Russie. Cette proportion était de 55% avant février.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Guiss Guiss

    En Juin, 2022 (11:37 AM)
    C'est u ministre de l'ecologie qui "relance" les centrales à charbon ... alors qu'à l'issue de la COP26 il avait ete decide de ne plus investir dans les nouvelles exploitatios petrolieres et gazieres ce qui touchait les nouveaux producteurs de petrole et de gaz (comme le Senegal ). A l'epoque on soit disant pensait au rechauffement climatique... aujpourd'hui ce n'est plus d'actualité!!! On se moque de qui?Pays africains exploitez vos ressources naturelles jusqu'a vous developper car nous ne sommes pas responsables du rechauffement climatique. Il faudrait que le privé africain se mobilise pour developper l'Afrique.

    Le monde appartient a l'Afrtique, jeunesse africaine soyez consciente de cela: l'europe est vieillissante, les USA ont atteints leurs limites, la Chine s'essoufle... 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email