Mercredi 29 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L’appel du chef de la diplomatie ukrainienne aux pays africains…

Single Post
L’appel du chef de la diplomatie ukrainienne aux pays africains…
Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a appelé jeudi les pays africains à "se tenir aux côtés de l'Ukraine", dont l'invasion par l'armée russe fin février dernier fait craindre le risque d'une grave crise alimentaire mondiale, notamment en Afrique.

"Cela a du sens pour les Africains de se tenir aux côtés de l'Ukraine", a déclaré M. Kouleba lors d'une conférence de presse en visioconférence avec des journalistes africains. Il a exhorté les pays africains à "ne pas acheter de céréales ukrainiennes volées" selon lui par la Russie.

"Aidez-nous à résoudre le problème", leur a demandé le ministre des Affaires étrangères, avant d'ajouter: "J'appelle les pays africains à travailler ensemble pour mettre la pression sur la Russie afin de garantir une route maritime sécurisée pour exporter (nos céréales)" vers l'Afrique.

"C'est horrible que la Russie joue à des +jeux de la faim+ avec le monde en bloquant les exportations alimentaires ukrainiennes, tout en essayant de rejeter la responsabilité sur l'Ukraine", a lancé le chef de la diplomatie ukrainienne.

Les pays africains ont "un rôle crucial à jouer" car "ils comptent et influencent la position de la Russie", a estimé M. Kouleba face à la presse.

Selon lui, "la Russie bloque à ce jour 57 bateaux remplis de céréales", a-t-il regretté, fustigeant que "la chaîne traditionnelle d'exportation soit cassée" du fait du blocus imposé par la flotte russe dans la mer Noire. "Nous ne pouvons plus utiliser que les routes, les rails et les rivières", a-t-il déploré.

"Quand la Russie a lancé son invasion, elle savait parfaitement les conséquences que cela aurait, pas seulement pour l'Ukraine, mais aussi pour le monde entier", a aussi jugé M. Kouleba.

Le ministre des Affaires étrangères ukrainien a par ailleurs alerté sur le risque potentiel "d'une crise alimentaire prolongée sur plusieurs années", si le blocage des céréales devait perdurer dans les prochains mois, car "cela compromettrait la capacité de nos agriculteurs à procéder à la nouvelle récolte".

Mais il a affirmé que "l'Ukraine continuera à travailler avec les pays africains (...) pour s'assurer que toutes les marchandises vendues sous contrat atteignent bien les marchés de consommation".


13 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 6 jours (17:53 PM)
    Assumez votre propre turpitude!  L Afrique n a rien à foutre de votre complexe d infériorité de vouloir coute que coute appartenir à L EU -le monde civilisé comme vous dîtes- du n importe quoi..Si c était l Est qui était plus riche vous allez dire  le contraire. Assumez et Basta 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (19:05 PM)
      Les vastes plaines de L'Ukraine ont toujours servi de Napoléon Bonaparte à Adolf Hitler à tenter d'envahir la Russie sans succès au prix de millions de morts. Aujourdhui c'est au tour de cette nouvelle génération d'européens d'essayer en utilisant L'Ukraine comme chair à canon. L'Afrique supporte la Russie. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (19:49 PM)
      On préfére les céréales Russes§
      On l'avait dit dans ce forum quand notre ministre des affaires étrangère a dit qu'elle avat communiqué avec son homologue ukrainien.... On vous a dit qu'ils veulent vous utiliser comme objet de chantage.
      Que vous êtes bêtes !!!!!!!!!
      débrouillez pour trouver des roubles et achetez votre blé chez Vlad !!!!!!!!!!!
      Cela dit avec ces pays qui ont comme monaie de singe le CFA, je ne pense pas que la France autorisera l'achat de roubles !!!!!!
      Heureux de voir que les brics ont mis en place un mécanisme monétaire pour contrer le dollard et l'euro !!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (20:56 PM)
      L'Afrique supporte les Russes qui lynchent des Noirs dans les rues de Moscou et Saint-Petersbourg et qui prônent l'impérialisme qui une nation qui a obtenue son indépendance de la Russie.
      Ceux qui soutiennent Poutine ne montrent qu'une seule chose : C'est qu'ils seront toujours des colonisés et des esclaves dans leur tête. Le modèle de la Russie c'était s'est exactement tout ce qui a fait du mal à notre continent depuis des siècles
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (21:02 PM)
      on s'en fout royalement. vous qui n'avez jamais aime les africains, now vous voulez les utiliser comme moyen de pression pour votre propre interet. l'ukraine ne peut pas nourrir l'afrique.
      ne nous melez pas cette guerre. farfelu que vous etes
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Matar

    il y a 6 jours (17:56 PM)
    Que l'union africaine ne donne aucun crédit à l'Ukraine. Qu'est-ce que ce pays a jamais apporté à l'Afrique ? La Russie du moins, si elle n'a pas investi économiquement en Afrique a toujours soutenu les luttes de libération. Demandez donc à l'Angola, à la Namibie, au Zimbabwe, etc.., et cela face au même perpétuel ennemi : l'impérialisme occidental ,France et Angleterre en tête. 

    Au diable l'Ukraine !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (21:01 PM)
      Non mon cher ! Ce n'était pas la Russie mais l'ancienne URSS, c'est à dire Russie et Ukraine compris. L'URSS est un ancien pays qui n'existe plus.
      Et ils n'ont jamais libéré personne mais cherchaient simplement à faire basculer des pays dans sa sphère d'influence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima

    il y a 6 jours (18:05 PM)
    on sont fou. Nous Africain qui avanot les plus soufer dans histoire de humanité !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (18:06 PM)
    On ne peut pas avancer ses armes vers les frontières de quelqu'un et se dire qu'il n'y a rien à s'inquiéter comme l'est l'elargissement de L'OTAN, qui devait prendre sérieusement les préoccupations de la Russie, il est de sa direct responsabilité tout ce qui se passe y compris la souffrance de ces pauvres populations de l'Ukraine. L'Afrique par ses souffrances coloniales aux mains des occidentaux majoritairement dans l'OTAN ne s'aurait se désolidarisé de la Russie qui se bat contre des envahisseurs qui plusieurs fois dans l'histoire ont pris les vastes plaines pour essayer de dominer sans succès la RUSSIE. L'Afrique reconnaissant du soutient de la Russie lors de ses luttes d'indépendance se solidarise et s'engage dernière la RUSSIE.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (21:03 PM)
      La Russie est le seul envahisseur, il faut vraiment que tu consulte un psy pour dérailler autant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (21:05 PM)
      C'était l'union soviétique les guerres d'indépendance pas la Russie, ne raconte pas n'importe quoi. L'Ukraine faisait partie de l'union soviétique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Max La Menace

    il y a 6 jours (18:31 PM)
    L Afrique n est pas un pays mais un continent... mais vous etes tellement condescendant que pour vous l Afrique c est juste une poignee de noirs . Adreessez vous a chaque pays qui a sa propre politique étrangere. C est paradoxal cat je me rappele des actes racistes dont nos etudiants ont été victime de la part des autorités ukrainiennes au début de la guerre. Faté khadiou fi . Gerez votre m** seule
    Top Banner
    Auteur

    il y a 6 jours (18:49 PM)
    Il faut que les Ukrainiens arrêtent de penser que les Africains tourneront le dos à la Russie qui a toujours été là pour les aider. Les Africains ne connaissent pas ce pays qui s'appelle l'Ukraine qui ne s'est jamais préoccupé du continent sauf Aujourd'hui qu'ils sont en difficulté. C'est aussi une insulte de dire que les Africains n'auront bientôt plus rien à bouffer car en fait ce sont eux qui les nourrissent, c'est d'un prétentieux !!! Les pays Africains vont travailler comme tout le monde pour nourrir leur populations. Tenir ce discours veut dire que les Africains sont incapables de produire eux+même des céréales ce qui est le cas depuis la nuit des temps. l'Afrique peut nourrir le monde entier si jamais, il faut juste changer de paradigmes.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 6 jours (19:11 PM)
    matar et toi qui parle de russie qui aidait les pays africains à se libérer de la colonisation, il faut revoir ce que vous dites. ce n'est pas la russie en tant que telle mais plutot l'urss qui regroupait 15 républiques dont les plus en vue sont justement la russie et l'ukraine
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (21:09 PM)
      Exacte. La Russie n'est pas l'URSS qui n'existe pas. Et elle n'en est certainement pas plus l'héritière que l'Ukraine, la Lituanie, l'Estonie, la Lettonie, la Moldavie, la Géorgie, etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (20:51 PM)
    La veille de la rencontre Macky Sall - Poutine, les europeens ont sanctionné les banques agricoles russes pour empecher les africains de pouvoir acheter du ble russe.

    Ce sont les sanctions le probleme.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (21:12 PM)
      N'importe quoi ! C'est la Poutine qui a dit ouvertement aux Occidentaux :  « Vous levez vos sanctions ou je continueà bloque le port d'Odessa et des Africains vont mourir de faim. ». Et Macky est allé s'humilier en négociant avec.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vérité

      il y a 6 jours (07:56 AM)
      Si les africains s'entetent a acheter des céréales ukrainiennes, il n'y en aura pas. Ils devront soit manger du mil soit mourir de faim. Le Mali a beaucoup de mil !!!!!!!! C'est la russie de l'afrique de l'ouest !!!!!
      Les russes ne sont pas fous pour lever le blocus sur la mer noire, pas plus que les ukrainiens ne le sont pour enlever les mines qu'ils ont placées à l'entrée du port d'odessa. les oxydentaux veulent protéger odessa en se réfugiant derriere cette histoire de céréales, de plus, les russes ont raison de dire qu'ils devront inspecter tous les bateaux, au départ et au retour. j'imagine bien un bateau déchargenant des cérales au port de dakar ou d'abidjan et chargenat clandestinement des armes pour l'ukraine. Ca il n'y a que ces idi*ts qui nous dirigent qui ne le savent pas !!!!!
      Kou doff ??????????
      Sinon, ils n'ont qu'a acheter des céréales russes.... Mais ça des pays asservis comme notre sénégal, ne le peuvent pas, le colon ne leur permettra pas d'acheter des roubles.
      Affaire bi moom, légui bon amé rouble sa affaire baakh
      Bo ko amoul sankou nga !
      Sortez du CFA avant que l'euro ne s'effrondre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    886

    il y a 6 jours (22:21 PM)
    Nous serons a vos cotes avec le meme humanisme et la meme solidarite que le peuple Ukrainien a demontre aux etudiants Africans cherchant refuge hors de vos frontieres  a l entame de ce conflit 
    Top Banner
    Auteur

    Ryr

    il y a 6 jours (22:37 PM)
    Ne port koi ukraine 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (05:56 AM)
    Est ce que l'Ukraine s'est mis aux côté de l'Afrique lorsque les européens pillent , tuent ,imposent les dictateurs aux africains ?

    L'Afrique sera uni un jour et nous deviendrons une puissance.

    Occupez vous de vos problèmes et laisser l'Afrique qui souffre déjà de vos erreurs
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (07:23 AM)
    Donc les africains ne vivent que du céréales importé c amusant 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (07:53 AM)
    Qu'il aille se faire foutre ,les Ukrainiens ont franchi le rubicon en voulant installer l'OTAN aux portes de la Russie.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email