Mardi 02 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La France encore critiquée dans le monde musulman, défend sa souveraineté

Single Post
Macron critiqué dans le monde musulman
La France a été la cible de nouvelles critiques dans le monde musulman en raison de la volonté affichée par Emmanuel Macron de s’attaquer à “l’islamisme radical” après l’assassinat de Samuel Paty, professeur de collège ayant montré des caricatures de Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression.
Malgré ces accusations, notamment celles du président turc Recep Tayyip Erdogan visant personnellement son homologue français, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a défendu mardi la “souveraineté de la France” et sa volonté de lutter contre “un ennemi de l’intérieur”.

Considérée comme une alliée de la France, l’Arabie saoudite a condamné à son tour les représentations jugées offensantes du prophète Mahomet.

Dans un communiqué, un responsable du ministère saoudien des Affaires étrangères a aussi déclaré que le royaume condamnait tous les actes terroristes, faisant apparemment référence à la décapitation de Samuel Paty par un musulman radicalisé.

“La liberté d’expression et la culture devraient être les phares du respect, de la tolérance et de la paix, rejetant les pratiques et les actes qui engendrent de la haine, de la violence et de l’extrémisme et sont contraire à la coexistence”, est-il dit dans ce communiqué repris par les médias saoudiens.

Cité mardi par le quotidien Arab News, Mohamed al Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, une organisation basée en Arabie, a pour sa part mis en garde contre une réaction excessive “qui est négative et va au-delà de ce qui est acceptable” et ne bénéficie qu’aux “personnes haineuses”.

LE QUAI D’ORSAY INVITE LES FRANÇAIS À LA VIGILANCE

Des appels à ne plus se rendre dans les magasins Carrefour circulent sur les réseaux sociaux en Arabie saoudite mais ils ne semblent pas suivis.

Des appels au boycott des produits français ont aussi été lancés dans d’autres pays musulmans mais le ministre délégué au Commerce extérieur, Franck Riester, a minimisé leur importance lundi.

Les critiques à l’encontre de la France sont particulièrement virulentes au Pakistan, où le parlement a adopté une résolution non-contraignante réclamant le rappel de l’ambassadeur à Paris, mais encore plus en Turquie, où Recep Tayyip Erdogan a non seulement appelé au boycott des produits français mais a aussi invité à plusieurs reprises Emmanuel Macron à se faire soigner, des propos qui ont conduit ce week-end Paris à rappeler son ambassadeur à Ankara.

“Quand je vois les réactions de certaines puissances étrangères, je me dis que le président de la République a eu raison et que quelque chose de rampant existait bien” en France en matière de diffusion d’un islam rigoriste, a réagi Gérald Darmanin sur France Inter.

“Le président de la République affirme la souveraineté du pays. Je pense que ça devrait choquer chacun d’entre nous de considérer que des puissances étrangères pensent que les musulmans de France leur appartiennent. De quel droit des puissances étrangères se mêlent de nos affaires intérieures?”, a-t-il poursuivi.

“C’est tout à fait de la souveraineté de notre pays de dire ‘qu’est ce que la liberté d’expression, qu’est-ce que l’ordre public, qu’est-ce que la liberté de culte, qu’est-ce qu’on accepte et qu’on n’accepte pas’.”

Face à ces tensions diplomatiques, le Quai d’Orsay a invité les Français à “la plus grande vigilance” dans plusieurs pays, notamment la Turquie, le Pakistan, l’Indonésie, l’Irak ou encore la Mauritanie.

Alors que le gouvernement entend insister dès la rentrée des vacances de la Toussaint lundi prochain auprès des élèves sur l’importance de la liberté d’expression, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a rappelé mardi que le droit à la caricature était une “règle commune” de la République française tout en jugeant que “les initiatives visant à diffuser lesdites caricatures dans les établissements de l’enseignement pour promouvoir la liberté d’expression doivent être encadrées”.

Mohammed Moussaoui invite les “musulmans de France (à) faire confiance au sens des responsabilités des enseignants et des institutions éducatives” et les parents à “préparer leurs enfants à ces moments pédagogiques en leur rappelant le devoir de respecter l’enseignant en toute circonstance et la nécessité de faire des efforts pour mieux comprendre cette culture de la caricature et sa place parmi les modes d’expression dans notre société”.

Bertrand Boucey avec les bureaux de Reuters dans le monde, édité par Jean-Michel Bélot


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2020 (12:07 PM)
    Quand on caricature le prophete de tous les musulmans, ce n'est plus une affaire interieure de la france car tous les musulmans sont visés! continuez votre hypocrisie, ça vous menera à votre perte!

    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2020 (12:07 PM)
    La liberté d'expression.ne doit pas etre une occasion pour legitimer la liberté non consacrée d"offenser le culte.des autres.quand on s'arroge un tel droit on.doit.pas.s'etonner.de.voir ceux qui se.sentent offensés dans leur foi.d'user.de leur.droit.de.replique proportionné;

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:11 PM)
    Le respect n'est pas négociable.Nation de tarlouzes. Qu'ils n'oublient pas qu'ils ont des ressortissants partout . Les terroristes vont bien essayer de se régaler avec ces extrémistes athées. Ils se cachent derrière la liberté d'expression et la ''l'athéicite" pour attaquer les musulmans. La Covid19 va les anéantir, hier 258 morts déjà et ça monte.On va voir demain n'est pas loin. Je prépare déjà les popcorns histoire de savourer. #libertédexpression
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Merde Macron Le Con.

    En Octobre, 2020 (12:19 PM)
    Nous ne renoncerons jamais à soutenir les valeureux combattants de l'islam qui décapiteront tout pourfendeur de notre bien aimé prophète.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Femme

    En Octobre, 2020 (12:36 PM)
    La femme a une place importante dans la vie de l’homme on ne peut pas épouser une femme plus âgée que ta mère et être sain d’esprit

    Le président Turc a raison il faut si vet homme est sain d’esprit
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Musulmane

    En Octobre, 2020 (12:41 PM)
    Bonjour tout le monde.

    émmanuel macron si tu pense que tu es libre de dire ce que tu veux comme tu le veux quand tu veux et pourtout où tu veux sans avoir de comptes à rendre, tu t'enfonce le doigt dans l'oeil....

    tu ne paie rien pour attendre , notre Prophète est protégé par Allah SWT et toi tu ne peux l'atteindre, tes semblables encore moins...
    {comment_ads}
    Auteur

    Brigitte

    En Octobre, 2020 (12:52 PM)
    La femme de Macron prétend que les femmes voilées font peur aux enfants, elle devrait se regarder dans le miroir pour voir qui fait peur à qui.

    En tout cas moi elle me fait peur. Erdogan a raison il devrait voir sa santé mental et savoir ce qui la poussé à épouser une vieille sorcière
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (14:56 PM)
      hôpital mongui khass dispensaire ndakh loumou beuri malade.
      mom momou di wakh elle a fait peur a macron, lolou mo takh le pauvre ndeysan bopp ba dem khamatoul sakh louy liberté d'expression.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elie

    En Octobre, 2020 (13:06 PM)
    Monsieur le Ministre

    C'est de la souveraineté d'un peuple et d'un pays de dire non à l'homosexualité aussi
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Octobre, 2020 (13:07 PM)
    Arrêtons de cacher la vérité sur la mort tragique de nos compatriotes en mer. Laquelle vérité est que leur mort est causée simplement par les gardes maritimes. Ce sont eux seuls responsables de la mort de ces gens. Ces assassins savent très bien que vouloir intercepter les pirogues c'est faire face à un refus immédiat instinctif juste normal légitime , c'est causer aussi de la panique et c'est enfin susciter indubitablement un naufrage. On parle de collision dans la presse alors que c'était évitable.

    Les gardes n'ont pas à montrer du zèle dans leur sal boulot d'intercepter les gens qui fuient l'enfer.



    Tous nous devons nous lever contre l'assassinat de nos compatriotes par les gardes maritimes qui font le sal boulot des voleurs de la république.
    Top Banner
    Auteur

    Croyant

    En Octobre, 2020 (13:14 PM)
    Je suis pro-sénégalais mais Macron doit et il tiendra bon !

    Moi je n'aimerais pas qu'une tête flambée viennent égorger des enseignants dans mon pays ! je dis bien égorger en plein jour , chez moi, l'éducateur de mon enfant !

    il y a des choses sur lesquelles on doit pouvoir s'entendre ! ça personne ne peut et ne doit l'accepter !

    Mais c'est vrai que les sénégalais ont l'habitude d'enregistrer 1200 grossesses d'élèves par an , donc qu'on aille égorger leurs enseignants ou violer des enseignantes ...c'est rien !

    Cependant il faut vraiment qu'on soit clair .....

    Ces meurtres à la con c'est la responsabilité des musulmans ...On vous dit mais ce ne sont pas tous les musulmans qui sont responsables....EH OUI TOUS LES MUSULMANS SONT RESPONSABLES !

    Moi je suis catholiques ...on me dit que des prêtres ou des religieux catholiques ont pratiqué la pédophilie au cours de l'histoire ... bien sûr que je me sens concerné et je me sens coupable ! et je mets un genou à terre et je demande pardon !

    Si les musulmans ne veulent de meurtriers gratuits qui commettent des forfaitures au nom de l'Islam... qu'ils les extirpent d'entre leur sein.....

    Mais lorsqu'il y a des attentats, des meurtres au nom de l'islam , près de 40% des musulmans à travers le monde qu'il disent quelque chose ou pas, ils sont ravis des actes commis...on loue des actes dont on ignore la gravité : vous n'avez jamais vécu un attentat aveugle, genre vous êtes dans un transport en commun bondé et une bombe explose ! si avec ça vous me dites après qu'il y a un bon Dieu vous êtes à vomir...AUCUN DIEU NE DIT DE FAIRE ça ! Dans le monde aujourd'hui seul l'Islam accomplit ce genre saleté....

    Erdogan c'est votre ami ! l'année dernière, lorsqu'il a fait fermé des établissements d'obédience turc à Dakar laissant des centaines d'enfants sans école, tout le monde disait ce n'est pas bien !

    C'est comme l'histoire du racisme en France avec le Front national..les Français se disent antiracistes mais ils savourent en secret les sorties racistes du FN parce que le FN dit tout haut ce que 40% des Français pensent ...

    Avec les musulmans c'est la même chose !

    Moi je déteste certains comportements des Français Mais là pour le coup je soutiens à fond Macron !

    C'est inacceptable ! après on vous parle des intellectuels musulmans ... mon cul oui ! ils disparaissent comme par enchantement lorsqu'il y a un attentat..plus dérudie en islam tout le monde se planque... du moins tout le monde musulman est content !

    Chez les chretiens il y a une la mouvance JESUS CHRIST EST UN HIPPIE .... OU JESUS SUPER STAR.... les gens ont manifesté leur désapprobation ...mais personne n'a tué personne

    En 2020 l'islam en est encore à commanditer des meurtres comme au 6è siècle !

    A un moment donné le ridicule tue franchement !

    L'islam n'entrera pas dans l'histoire tant qu'elle usera d'autant de fumisterie !

    Le christianisme et le judaisme se sont modernisés.....que l'islam arrête de se ridiculiser en permanence comme ça !

    Trop c'est trop ! victimes de vos idioties oui ! ! !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (16:12 PM)
      mr c'est très simple prenez votre liberté 'expression et votre fromage et laissez nous notre prophète et notre fanatisme...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama

    En Octobre, 2020 (13:18 PM)
    Pourquoi on crie au scandale quand on fait des graffitis dans les cimetières juifs. C'est la liberté d'expression. L'extrémisme de ces français est indécent. Comme nous l'avait dit le coran dans la sourate la vache: "ils se présentent comme des réformateurs alors qu'ils ne sont rien d'autres que des suppôts de satan".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2020 (13:20 PM)
    Macron, tu es entrain de mettre en danger tous les ressortissants français qui se trouvent dans des pays musulmans; à bon entendeur, salut .
    {comment_ads}
    Auteur

    Tall Amadou

    En Octobre, 2020 (13:34 PM)
    Qui est ce complexé de moussaoui qui se dit musulman
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:56 PM)
    Ouiiiiii super n'oublions pas de boycotter Orange, Sen'eau, Senelec, l'Autoroute, nos chaussures Dior, nos slips Calvin Klein, nos parfums Chanel, nosvoitures Duster, 3008, efferalgan, doliprane,etc...retournons aux jupes en feuilles de bananier, et a l'age de pierre....pendant ce temps, on manque de salles de classe, de professeurs, d'hopitaux, de medecins, de medicaments, de nourriture.....mais c'est vrai que ca c'est pas important!
    {comment_ads}
    • Auteur

      @reply_author

      En Octobre, 2020 (16:18 PM)
      houla le nombrilisme quand tu nous tient ! parce que d'aprés toi tout ce que tu viens de citer y a que la france qui en produit ? et qu'il y a pas autre chose à la place ailleurs dans le monde ? donc c'est soit ça ou les feuille de banane ? mdrrrrr

      continue à croire ça surtout . peace an love
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:41 PM)
    Le Petit Macron a besoin d'exister ... et utilise la division pour mieux regner comme un parefeu, reveillez-vous!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email