Mercredi 03 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

« Caricatures de Mahomet » : comment Macron tente de se réconcilier avec les musulmans

Single Post
Interview d'Emmanuel Macron sur la chaîne Al-Jazeera, le 31 octobre 2020
Emmanuel Macron s’est lancé dans une vaste opération de communication à destination du monde musulman, en colère après le soutien apporté par le président français à la liberté de caricaturer le Prophète.

Dans la dramaturgie macroniste, l’interview donnée le 31 octobre par le président de la République française à la chaine qatarie Al-Jazira aurait dû dénouer la crise. Depuis l’exécution de Samuel Paty et la crise des caricatures du Prophète Mohammed, Emmanuel Macron reste au cœur d’un vortex international.

Entre menaces de boycott économique des pays arabes et cafouillages avec la presse anglophone, l’Élysée sait que le travail de réconciliation sera long et périlleux. Car la défense des caricatures se heurte au principe de réalité… économique et électorale.

Virage à droite

Si la politique était un art du cirque, ce serait sans conteste le funambulisme. Et la corde sur laquelle Emmanuel Macron marche depuis quelques jours est particulièrement raide. Depuis le discours de Mantes-la-Jolie du 16 octobre, consacré à la préparation de la loi contre le séparatisme islamiste, le grand coup de barre à droite de du chef de l’État n’aura échappé à personne.

"LES MOTS DU PRÉSIDENT PRONONCÉS AU COURS DE L’HOMMAGE À SAMUEL PATY ONT RUINÉ SON IMAGE DANS LE MONDE MUSULMAN"

Après l’assassinat de Samuel Paty, enseignant décapité pour avoir montré à ses élèves des caricatures du Prophète Mohammed, et l’attaque de Nice, Macron a incontestablement durci le ton.

Ce durcissement a ruiné son image dans le monde musulman. En cause, les mots du président prononcés au cours de l’hommage solennel à Samuel Paty, le 31 octobre, dans la cour de la Sorbonne. « La France ne renoncera pas aux caricatures et aux dessins », avait-il alors insisté.


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2020 (13:32 PM)
    Que ce va nu pieds de Macron aille se faire voir.

    Un vrai gigolo ce Macron.
    Top Banner
    • Auteur

      Ex France

      En Novembre, 2020 (14:34 PM)
      il a tout gâché ce plus mauvais president de france depuis la 4eme république. l'image de la france est abîmée dans le monde musulman. plus boycott économique qui commence à se faire sentir. elle ne fait plus rêver en terme de devise liberté, égalité, fraternité. elle est devenue raciste plus fractures sociales en tous genres.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Manahil Al Makrouh

      En Novembre, 2020 (18:29 PM)
      macron est un sale menteur, une girouette inconséquente, un gigolo , un golo tout court ! rien qui sort de la gueule de ce sagouin ne peut me convaincre, c'est un opportuniste, un cynique, un menteur, un type qui ne croit qu'à ses propres intérêts !
      il ne faut même pas écouter ce qu'il dit ni ce qu'il fait dire à ses ministres-larbins : c'est un seul et même club de menteurs
    Top Banner
  2. Auteur

    Kab

    En Novembre, 2020 (13:33 PM)
    Qu’ils arrêtent de manquer du respect à notre Prophète (A.S.W). Et, qu’ils laissent les musulmans pratiquer librement leur religion en France. C’est tout ce que nous demandons.

    Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed

    En Novembre, 2020 (13:45 PM)
    il faut d abord commemcer a bien ecrire son nom ..

    MOHAMED PAS mahomet
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mohammed

      En Novembre, 2020 (14:51 PM)
      toi aussi il faudrait que tu écrives correctement le nom du prophète : mohammed (ou muhammad)
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Novembre, 2020 (13:49 PM)
    Insha Allah la France renoncera aux caricatures et aux dessins. Car le seul langage que comprennent les capitalistes mécréants c'est le langage financier, économique, the bottom line comme disent les anglophones.

    En effet, si cette colère (provoquée) du monde musulman se traduit concrètement par le boycott de la France, des produits français, du made in France et du boycott de la destination touristique vers la France, le chiffre d'affaires, les recettes de la France vont le sentir. Et c'est peut-être à ce moment là seulement que Macron et sa clique comprendront que la liberté d'expression a des limites, que la liberté d'expression socle de la démocratie occidentale ne rime pas avec irrévérence, diffamation, blasphème, non respect de la croyance de l'autre .

    Rappelons pour la petite histoire que Hara kiri, l'ancêtre de Charlie hebdo a été censuré dans le passé pour avoir caricaturé de Gaulle.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (14:13 PM)
    Seneweb respect au Prophète SAW

    Son Nom c'est MOhamed et non MAhomed. La différence est très importante.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (14:19 PM)
    Ni Dieu ni Maître.

    L'homme a inventé (tous) les Dieux. Le contraire reste à démontrer.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mas

    En Novembre, 2020 (14:35 PM)
    Soyez vigilants! Macron tente de désamorcer la tension entre lui et le monde musulman mais en même temps il essaie de rallier les autres européens à sa cause en accueillant le chancelier d'Autriche. Tous les deux vont faire une téléconférence avec les dirigeants des autres pays européens soit disant pour parler du terrorisme. Macron se sent isolé et cherche à rassembler les autres Européens autour de lui pour éviter l'isolement. Soyez sur vos gardes, ne laissez pas tomber tant qu'il n'a pas dit : nous abandonnons les caricatures contre le prophète. Il est retors, c'est un say-say, il va sortir par la porte pour rentrer par la fenêtre.

    Les musulmans doivent rester mobilisés et continuer les manifestations et le boycott jusqu'à ce que la France recule sinon l'année prochaine, vous verrez de nouveau des caricatures.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (14:39 PM)
    Cette merde de macron parachuté par les Rothschild, Personne n'es veut. Personne ne pourra éteindre la lumière originelle et originale qu'est Mouhammad et non mahonet.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (14:49 PM)
    J'ai bien apprécié la réaction des autorités marocaines contrairement au silence complice observé à Djolof.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2020 (15:13 PM)
    Se concilier avec qui? Il n a rien dit de mal, pour un oui ou non, vous dites qu on insulte l islam; arrêtez vos conneries.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiol

    En Novembre, 2020 (16:14 PM)
    macron avant de penser à te réconcilier avec le monde musulman fais d'abord amende honorable et reviens sur tes mots que tu avais prononcé dans ton discours. de toute façon nous n'en avons rien à faire de toi tu es le cadet de nos soucis
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (16:53 PM)
    Les cinquante premiers clients de la France lui ont acheté près de 580 milliards d'euros en 2019.Parmi ces pays figure un seul pays musulman qui arrive à la 19 ème position pour près de 3 milliards d'euros et qui vend à la France pour plus de 5 milliards d'euros. L'Allemagne, principal client de la France achète pour plus de 80 milliards d'euros, alors le boycott des sénégalais, maliens, marocains, jordaniens, malaisiens, etc. sera une goutte d'eau dans la mer ou un grain de sable dans une tempête de sable. Les principaux clients de la France sont L'Allemagne, les USA, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Chine, la Russie. Seul un boycott de ces pays peut être ressenti par l'économie française.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (19:32 PM)
      alors pourquoi la france fait des pieds et des mains pour vendre à d'autres pays du monde, musulmans y compris, ses rafales, ses centrales nucléaires, ses produits?

      pourquoi fait-elle l'impossible pour maintenir le franc cfa?

      pourquoi cherche-t-elle la réconciliation avec les musulmans, à grand frais et d'efforts?

      fuck france
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Novembre, 2020 (16:55 PM)
    La dimension du prophète Mohamed est au dessus de vos considérations. En manquant de respect à cet homme haut combien illustre et béni par le bon Dieu, vous vous rabaissez plus bas que vous ne l'êtes déjà. Et croyez le ou pas, vous ne représentez rien devant Mohamed. Tout au plus une créature qui peut sauver son âme s'il accepte et respecte ce Sauveur.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (18:28 PM)
      si tu pense qu’il est béni. bien pour toi.
      d’autres pensent que l’affaire d’aisha est immorale, venant de quelqu’un qui veut se faire se respecter. si ça s’arrêtait la. faut rajouter l’ex femme de son fils. on peut pas être plus répugnant que cela. coucher avec la femme de son fils adoptif. même les animaux ne font pas ça.
      alors garde ta morale et va apprendre ton coran. nous on la appris non pas par cœur mais en utilisant notre cerveau.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (19:37 PM)
      aïcha (ra) avait au moins 19 ans lors de son mariage.
      l'autre femme est l'ex-femme d'un de ses qu'on appellait son "fils adoptif".

      si tu n'as pas d'argument, n'en invente pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kounta Birahim

    En Novembre, 2020 (16:59 PM)
    kén dou seydina Mohamed

    meme dieu à prier sur lui
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (18:29 PM)
      il est trop fort. dieu lui même s’agenouille pour prier pour lui. c’est le boss de dieu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (20:04 PM)
      allah n'a rien devant lui, rien derrière lui, rien au-dessus de lui, rien en-dessous de lui.
      genoux, visage, main, hauteur, largeur, tout ce que tu imagineras, allah est différent de cela.

      "tout ce que tu imagines être allah, allah est différent de cela", a dit mouhammad rassoulal lah (staws).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (17:59 PM)
    En France la religion quelque qu elle soit on s en tape ! V est vraiment pas essentiel
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (18:36 PM)
      la religion des arabes est la source du retard intellectuel des sénégalais et de leur pauvreté accrue.
      les pays les plus pauvres du monde sont tous en afrique noire. leur petit cerveau leur fait croire que la vie sera meilleure lorsqu’ils mourront et iront au paradis de momo où les attendent 72 vierges et des rivières de vin.

      pauvre negres. pendant que les autres lancent des vaisseaux spatiaux et conduisent des rovers sur mars, ils sont toujours là à croire à des fables du 7eme siècle.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (20:18 PM)
      si ce que tu dis est vrai, pourquoi des pays africains non-musulmans sont autant en retard technologique. ils ne sont pas des musulmans.

      pour lutter contre l'islam, tu es forcé d'être inique et nauséabond.
      tu es obligé d'être comme macron qui trahit son camarade de classe pour forniquer avec la mère de celui-ci, être un banquier-voleur qui aide à blanchir l'argent sale, être adepte des loges maçonniques comme faidherb.

      n'est-ce pas?

      je suis musulman.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Warou 2

      En Novembre, 2020 (23:48 PM)
      c’est historiquement objectif et évident comparé à l’occident chrétien que les musulmans (l’islam) combattent. plus précisément, il s'agit de deux phénomènes discursivement liés : l’effondrement de la civilisation arabo-islamique et le sous-développement attribué à de nombreux pays régis par cette civilisation. maintenant libre à toi si tu veux comparer le sénégal et le burundi. fait attention que ton utilité musulmane ne soit pas ta pire bêtise, qui écraserai toutes traces d’intelligence dont tu pourrais disposer par ailleurs. tu es marrant comme idiot utile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Warou 2

    En Novembre, 2020 (22:51 PM)
    L'aveuglement idéologique, l'hypocrisie moralisateurs, la christianophobie et l’inversion victimaire des musulmans.

    C'est ainsi, dans l’univers de la mahometerie pour ne pas dire musulman, la normalisation des représentations et perceptions paranoïaques du monde non musulman, perçu et tenu comme anti-musulman auprès des bigots. Structurées et théorisées par des mahométans (l’affront de Mama Mactar Guèye aux chrétiens). Ces clichés hostiles entretenus par des dignitaires musulmans envers les non musulmans (Juifs, chrétiens, et autres.) prennent couramment la forme d'une vision conspirationniste (Xeme) de l'ennemi, puissance diabolique et occulte censée combattre l'islam et les musulmans par tous les moyens. Ce qui légitime les passages à la violence sous toutes ses formes. Surenchère exercée par la mahometerie au sein duquel on assassine toujours les infidèles, les mécréants d’un côté et de l'autre on tient la posture victimaire intériorisée pour ne plus apparaitre médiatiquement comme des barbares terroristes, oppresseurs et sanguinaires mais comme des opprimés. La fabrique des idiots utiles à/de l’islam n’est visiblement pas prête de fermer ses portes au Sénégal.

    Vous faites doucement rire.

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Crédules

    En Novembre, 2020 (18:01 PM)
    Les sénégalais qui sont pour beaucoup analphabètes et ne savent même pas lire ou écrire le wolof correctement vénèrent un bouquin écrit en arabe. On leur lit ce roman et ils prennent ça pour argent comptant. Et en plus ils se rassemblent en sectes et vénèrent de pauvres mortels. Pauvre Islam sénégalais !
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email