
Emmanuel Macron s’est lancé dans une vaste opération de communication à destination du monde musulman, en colère après le soutien apporté par le président français à la liberté de caricaturer le Prophète.
Dans la dramaturgie macroniste, l’interview donnée le 31 octobre par le président de la République française à la chaine qatarie Al-Jazira aurait dû dénouer la crise. Depuis l’exécution de Samuel Paty et la crise des caricatures du Prophète Mohammed, Emmanuel Macron reste au cœur d’un vortex international.
Entre menaces de boycott économique des pays arabes et cafouillages avec la presse anglophone, l’Élysée sait que le travail de réconciliation sera long et périlleux. Car la défense des caricatures se heurte au principe de réalité… économique et électorale.
Virage à droite
Si la politique était un art du cirque, ce serait sans conteste le funambulisme. Et la corde sur laquelle Emmanuel Macron marche depuis quelques jours est particulièrement raide. Depuis le discours de Mantes-la-Jolie du 16 octobre, consacré à la préparation de la loi contre le séparatisme islamiste, le grand coup de barre à droite de du chef de l’État n’aura échappé à personne.
"LES MOTS DU PRÉSIDENT PRONONCÉS AU COURS DE L’HOMMAGE À SAMUEL PATY ONT RUINÉ SON IMAGE DANS LE MONDE MUSULMAN"
Après l’assassinat de Samuel Paty, enseignant décapité pour avoir montré à ses élèves des caricatures du Prophète Mohammed, et l’attaque de Nice, Macron a incontestablement durci le ton.
Ce durcissement a ruiné son image dans le monde musulman. En cause, les mots du président prononcés au cours de l’hommage solennel à Samuel Paty, le 31 octobre, dans la cour de la Sorbonne. « La France ne renoncera pas aux caricatures et aux dessins », avait-il alors insisté.
17 Commentaires
Un vrai gigolo ce Macron.
Ex France
En Novembre, 2020 (14:34 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (17:36 PM)Manahil Al Makrouh
En Novembre, 2020 (18:29 PM)il ne faut même pas écouter ce qu'il dit ni ce qu'il fait dire à ses ministres-larbins : c'est un seul et même club de menteurs
Kab
En Novembre, 2020 (13:33 PM)Merci.
Mohamed
En Novembre, 2020 (13:45 PM)MOHAMED PAS mahomet
Mohammed
En Novembre, 2020 (14:51 PM)Macky Korr Marieme Faye
En Novembre, 2020 (13:49 PM)En effet, si cette colère (provoquée) du monde musulman se traduit concrètement par le boycott de la France, des produits français, du made in France et du boycott de la destination touristique vers la France, le chiffre d'affaires, les recettes de la France vont le sentir. Et c'est peut-être à ce moment là seulement que Macron et sa clique comprendront que la liberté d'expression a des limites, que la liberté d'expression socle de la démocratie occidentale ne rime pas avec irrévérence, diffamation, blasphème, non respect de la croyance de l'autre .
Rappelons pour la petite histoire que Hara kiri, l'ancêtre de Charlie hebdo a été censuré dans le passé pour avoir caricaturé de Gaulle.
Reply_author
En Novembre, 2020 (14:18 PM)Son Nom c'est MOhamed et non MAhomed. La différence est très importante.
Pffff
En Novembre, 2020 (14:55 PM)L'homme a inventé (tous) les Dieux. Le contraire reste à démontrer.
Reply_author
En Novembre, 2020 (15:04 PM)Mas
En Novembre, 2020 (14:35 PM)Les musulmans doivent rester mobilisés et continuer les manifestations et le boycott jusqu'à ce que la France recule sinon l'année prochaine, vous verrez de nouveau des caricatures.
Ndiol
En Novembre, 2020 (16:14 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (19:32 PM)pourquoi fait-elle l'impossible pour maintenir le franc cfa?
pourquoi cherche-t-elle la réconciliation avec les musulmans, à grand frais et d'efforts?
fuck france
Vérité
En Novembre, 2020 (16:55 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (18:28 PM)d’autres pensent que l’affaire d’aisha est immorale, venant de quelqu’un qui veut se faire se respecter. si ça s’arrêtait la. faut rajouter l’ex femme de son fils. on peut pas être plus répugnant que cela. coucher avec la femme de son fils adoptif. même les animaux ne font pas ça.
alors garde ta morale et va apprendre ton coran. nous on la appris non pas par cœur mais en utilisant notre cerveau.
Reply_author
En Novembre, 2020 (19:37 PM)l'autre femme est l'ex-femme d'un de ses qu'on appellait son "fils adoptif".
si tu n'as pas d'argument, n'en invente pas.
Kounta Birahim
En Novembre, 2020 (16:59 PM)meme dieu à prier sur lui
Reply_author
En Novembre, 2020 (18:29 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (20:04 PM)genoux, visage, main, hauteur, largeur, tout ce que tu imagineras, allah est différent de cela.
"tout ce que tu imagines être allah, allah est différent de cela", a dit mouhammad rassoulal lah (staws).
Reply_author
En Novembre, 2020 (18:36 PM)les pays les plus pauvres du monde sont tous en afrique noire. leur petit cerveau leur fait croire que la vie sera meilleure lorsqu’ils mourront et iront au paradis de momo où les attendent 72 vierges et des rivières de vin.
pauvre negres. pendant que les autres lancent des vaisseaux spatiaux et conduisent des rovers sur mars, ils sont toujours là à croire à des fables du 7eme siècle.
Reply_author
En Novembre, 2020 (20:18 PM)pour lutter contre l'islam, tu es forcé d'être inique et nauséabond.
tu es obligé d'être comme macron qui trahit son camarade de classe pour forniquer avec la mère de celui-ci, être un banquier-voleur qui aide à blanchir l'argent sale, être adepte des loges maçonniques comme faidherb.
n'est-ce pas?
je suis musulman.
Warou 2
En Novembre, 2020 (23:48 PM)Warou 2
En Novembre, 2020 (22:51 PM)C'est ainsi, dans l’univers de la mahometerie pour ne pas dire musulman, la normalisation des représentations et perceptions paranoïaques du monde non musulman, perçu et tenu comme anti-musulman auprès des bigots. Structurées et théorisées par des mahométans (l’affront de Mama Mactar Guèye aux chrétiens). Ces clichés hostiles entretenus par des dignitaires musulmans envers les non musulmans (Juifs, chrétiens, et autres.) prennent couramment la forme d'une vision conspirationniste (Xeme) de l'ennemi, puissance diabolique et occulte censée combattre l'islam et les musulmans par tous les moyens. Ce qui légitime les passages à la violence sous toutes ses formes. Surenchère exercée par la mahometerie au sein duquel on assassine toujours les infidèles, les mécréants d’un côté et de l'autre on tient la posture victimaire intériorisée pour ne plus apparaitre médiatiquement comme des barbares terroristes, oppresseurs et sanguinaires mais comme des opprimés. La fabrique des idiots utiles à/de l’islam n’est visiblement pas prête de fermer ses portes au Sénégal.
Vous faites doucement rire.
Reply_author
En Novembre, 2020 (22:54 PM)Crédules
En Novembre, 2020 (18:01 PM)Participer à la Discussion