Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le chef de l'État islamique au Grand Sahara tué par les forces françaises

Single Post
Un soldat français devant un hélicoptère de l'opération Barkhane à Ndaki, au Mali, le 29 juillet 2019
Adnan Abou Walid al-Sahraoui a été tué, annonce Emmanuel Macron, qui évoque "un nouveau succès majeur".

Les forces françaises ont tué le chef du groupe jihadiste État islamique au Grand Sahara (EIGS), Adnan Abou Walid al-Sahraoui, un “succès majeur”, a annoncé le président Emmanuel Macron dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 septembre.

“Il s’agit d’un nouveau succès majeur dans le combat que nous menons contre les groupes terroristes au Sahel”, a déclaré le président français sur Twitter. Cet été, en juin et juillet, Paris avait déjà annoncé la mort ou la capture de plusieurs cadres de haut rang de l’EIGS par la force française Barkhane et ses partenaires, dans le cadre de sa stratégie de cibler les dirigeants et les cadres des organisations jihadistes.
Le chef de l’EIGS “est mort à la suite d’une frappe de la force Barkhane”, a tweeté de son côté la ministre française des Armées Florence Parly, en saluant également “un coup décisif contre ce groupe terroriste. Notre combat continue”.
La frappe française qui a tué Adnan Abou Walid al-Sahraoui s’est déroulée “mi-août” dans le Liptako malien, dans la zone des trois frontières, ont indiqué les autorités françaises. Al-Sahraoui “a succombé à des blessures provoquées par une frappe de la force Barkhane en août 2021”, a déclaré la ministre française des Armées Florence Parly, lors d’une conférence de presse.

L’EIGS “ennemi prioritaire” de la France au Sahel

L’EIGS, créé en 2015 par Adnan Abou Walid al-Sahraoui, ancien membre du Front Polisario, puis de la mouvance jihadiste Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), avait été désigné comme “ennemi prioritaire” au Sahel, lors du sommet de Pau, en janvier 2020.

Il est en effet considéré comme étant à la manoeuvre de la plupart des attaques dans la région des “trois frontières”, un vaste espace aux contours vagues à cheval sur le Mali, le Niger et le Burkina Faso, des pays qui comptent parmi les plus pauvres du monde.

Cette zone constitue la cible récurrente d’attaques de deux groupes armés jihadistes: l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) et le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al Qaïda.

L’EIGS a perpétré des attaques particulièrement meurtrières, visant civils et militaires, au Mali, au Niger et au Burkina Faso.

“Leur sacrifice n’est pas vain”

Il avait pris pour cible des soldats américains dans une attaque meurtrière en 2017. Le 9 août 2020, au Niger, le chef de l’EIGS avait personnellement ordonné l’assassinat de six travailleurs humanitaires français et de leurs guide et chauffeur nigériens.

Déjà en juin et juillet l’armée française a tué plusieurs cadres de haut rang de l’EIGS, dans le cadre de sa stratégie de cibler les chefs et les cadres des organisations jihadistes.

Après plus de huit ans d’engagement important, Emmanuel Macron a annoncé en juin une réduction de la présence militaire française au Sahel et la fin de l’opération anti-jihadiste Barkhane au profit d’un dispositif resserré, recentré sur les opérations de contre-terrorisme et l’accompagnement au combat des armées locales, autour d’une alliance internationale associant des Européens.
“La Nation pense ce soir à tous ses héros morts pour la France au Sahel dans les opérations Serval et Barkhane, aux familles endeuillées, à tous ses blessés. Leur sacrifice n’est pas vain. Avec nos partenaires africains, européens et américains, nous poursuivrons ce combat”, a ajouté Emmanuel Macron dans un autre tweet.


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (14:02 PM)
    tout ca c'est de la propagande il y a combien de chefs islamiques au Sahel.La France est championne dans le mensonge ,vous cherchez a ce que les pays concernes par cette guerre disent ahhhh il faut s'accrocher au francais.Les russes sont la au MALI et vous ne dormez plus sur vos lauriers et maintenant on nous parle de succes en tuant un chef soit disant islamique du sahel ,mon oeil rentrez chez vous voyous.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (14:07 PM)
      Tas raison mon frere, la France appelle sortent toujours les Tambours à chaque fois qu'elle trahi un de ses suppliants. Qu'elle même donne des ordres
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Beugue Xam

    En Septembre, 2021 (14:28 PM)
    Si c'est vrai qu'elle montre la photo comme le Tchad l'avait fait quand il a tué le terroriste Abou Eeid. La France avait dit avoir tué Amadou Kouffa qui est bel et bien vivant. Chaque fois que le Mali veut mettre un terme à la présence française, cette dernière sort de son chapeau un lapin magique. La France veut faire du Mali et du sahel un nouvel Afghanistan. Si le Mali a recours à Wagner cela signifie que la présence française est un échec total, aucun problème n'a été résolu, au contraire l'insécurité s'étend sur tout le territoire maintenant.  

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Amala

    En Septembre, 2021 (14:32 PM)
    Tuer une personne imaginaire, appartenant à une organisation fantôme qui n'existe que dans les médias, il faut être la france pour le faire 

    Tout ça pour rester dans un pays, ou la population manifestent depuis des pour que tu la quittes. 

    Pendant ce temps les vrais pays européens indépendants ne comptent que sur eux-mêmes : l'Allemagne, les pays bas, l'espagne, l'Italie...

    Seul un seul pays européen joue au parasite en Afrique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci à L'armée Française

    En Septembre, 2021 (14:45 PM)
    Merci aux militaires français pour leur engagement à nous protéger et à veiller sur notre sécurité  car on ne peut pas compter sur nos armées nationales qui ne valent rien du tout parce que les soldats sont mal recrutés,malformés, corrompus et maléquipés car même les CRS français sont mieux équipés que nos armées d'opérette à l'exception de l'armée tchadienne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (18:31 PM)
      La victime de manipulation mentale ne sait pas qu'elle est une victime. Pour elle, les murs de sa prison sont invisibles et elle se croit libre. Qu'elle ne soit pas libre n'apparaît qu'aux autres
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:01 PM)
    Bravo à la France. La situation sécuritaire au Sahel est plus que préoccupante. Il ne se passe pas un jour sans qu'on entende parler de mort de civils, de militaires par ces terroristes qui cherchent à destabiliser nos Etats. 

    L'engagement militaire français est salvateur, car n'eût été cet engagement, Bamako aurait été pris dès 2013 et peut-être ceux qui critiquent la France derrière leur clavier porteraient actuellement-de force- un pantalon court et un turban.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (15:21 PM)
      Méçi,  Méçi la france avec le gestuel du colonisé 😂😂😂 
      Il ne manque les images pour voir vos ridicules et humiliantes remerciements lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Informateur

    En Septembre, 2021 (15:18 PM)
    Le timing de cette annonce tombe bien à propos. Mme Florence Parly, la Ministre française des armées, reconnait que l'attaque qui a tué le Chef terroriste remonte à un mois environ. Curieusement, maintenant que l'arrivée des russes est envisagée au Mali, cette information est annoncée dans la même semaine, avec un grand renfort de propagande des médias habituels de propagande (RFI, AFP,France 24, TV5) avec des éditions spéciales, des invités spécialistes, etc. C'est une manière de dire aux maliens et aux africains : "ne nous chassez pas, n'appelez pas les russes, nous sommes vos amis, nous sommes efficaces, nous obtenons des résultats concrets avec l'élimination de chefs terroristes". J'espère que les autorités maliennes ne vont pas se laisser endormir avec ces résultats épisodiques. Car, une fois l'effet d'annonce estompé, on va retomber dans le train train quotidien des attaques terroristes, avec toujours Kidal, ville sanctuaire du terrorisme, aux mains des rebelles touareg amis de la France. L'armée malienne est interdite d'accès à Kidal, par la France et l'ONU. C'est de Kidal que partent les attaques terroristes contre le reste du Mali et les autres pays du sahel.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (15:24 PM)
      Il n y a pas d'attaque et personne n'a été tué; ils font de la communication, c'est à dire le mensonge indirect 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:28 PM)
    France degage, vive la Russie!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Informateur

    En Septembre, 2021 (16:04 PM)
    Les occidentaux savent bien manipuler l'information à leur avantage. Tenez par exemple, au moment où les USA bloquent un avion militaire acheté par le Mali par leur refus de livrer le transpondeur, leur Ambassadeur au Mali a fait un don de gilets pare balle à l'armée malienne. Celui qui s'arrête juste sur cette image va dire que les americains aident le Mali alors que la réalité est toute autre chose. Ils empêchent le Mali d'avoir les vrais moyens de se defendre et de traquer l'enemi mais lui donnent des gilets. Un autre exemple, le Président IBK a acheté des helicopteres PUMA qui lui ont été livrés mais sans les dispositifs de tire. En pleine campagne électorale en 2018 IBK a organisé une reception en grande pompe de ces appareils mais en prenant soins de dire que "ses amis" n'ont pas voulu installé les dispositifs de tire, donc les appareils ne pouvaient pas combattre. Surtout qu'il était sous les critiques de l'opposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Informateur

    En Septembre, 2021 (16:36 PM)
    Je ne souhaite à aucun pays de subir le même sort que le Mali. La situation du Mali c'est comme un boxeur ou un lutteur qui a les pieds et points liés et à qui on demande de combattre contre des adversaires coriaces bénéficiant de complicités à des niveaux insoupçonnés. Quand il n'arrive pas à combattre, puisqu'il est empêché de le faire, on crie partout qu'il est incompetent, qu'il refuse de se battre que les autres meurent à sa place, etc.
    Auteur

    En Septembre, 2021 (18:26 PM)
    Une vermine de moins au suivant
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Septembre, 2021 (19:14 PM)
    il n ya pas de solution au Mali. un pays creve-la-faim qui ne peut controller son territoire ou securiser ses frontieres. c est une gangrene qui va destabiliser toute l afrique de l ouest pour des decennies a venir.hopeless.

    la seule solution du mali. le senegal annexe la partie ouest. puis la guinee cote ivoire et consorts se partage le reste et on tourne la page
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (20:34 PM)
      Post vraiment idiot ! Comme si les maliens sont des moins que rien. Parlons plutôt d'unité africaine et non d'annexion.  
      Pour la France, journée noire aussi bien au plan militaire (échec de la vente des sous marins aux australiens du à la trairise américiano-anglaise), que diplomatique (perspective plus que probable de l'arrivée des russes au Mali). Macron et Drian ont gagné aujourd'hui quelques poils blancs de plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (19:15 PM)
    comment des groupes de naars viennent en Afrique noire, s organisent et foutent la merde?  et ce sont les francais qui vont regler cela.😂 nous negres sommes dans un sommeil profond.niggers are mentallly alive.shithole and hopeless
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email