Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le job le plus dangereux du monde: une petite faute et vous perdez la vie

Single Post
détecteur de metaux

L'erreur est humaine. Mais pour ce job, il existe une différence de taille: une petite faute peut vous coûter la vie. "Les mines ne font pas la différence entre l'ami et l'ennemi, entre l'homme et l'animal, entre la femme et l'enfant", précise Ian Mansfield qui a consacré plus de 30 ans de sa vie au déminage. Pendant plus de 20 ans, Ian a travaillé comme démineur au sein de l'armée australienne.

Ensuite, il s'est engagé dans une association humanitaire pour les États-Unis et une entreprise spécialisée de déminage basée à Genève. De ses propres yeux, il a vu ce que l'explosion d'une mine pouvait faire comme dégât. Il a raconté son histoire dans un livre: "Stepping Into A Minefield". Le but des mines terrestres est de tuer et mutiler. Au moins 50 pays possèdent un programme actif de déminage. Mais recruter du personnel n'est pas évident. Hier encore, un démineur australien a perdu la vie à Daquq, à 200 km au nord de Bagdad (Irak). L'État Islamique occupait ce territoire en 2015.

En quittant Daquq, les terroristes de Daesh ont piégé des milliers de maisons. Explosifs artisanaux "Chaque démineur suit une formation adéquate et reçoit un équipement approprié. Mais cela ne suffit pas toujours. Le plus grand danger réside désormais dans les explosifs artisanaux. Ils sont beaucoup plus difficiles à démanteler et nécessitent une autre formation. L'ennemi peut maintenant passer à l'action à distance, à l'aide d'un téléphone mobile par exemple", assure Ian Mansfield sur le site news.com.au Pour désactiver les mines, l'utilisation d'un détecteur pour métaux et l'aide de chiens entraînés restent les méthodes les plus efficaces.

"C'est tragique et terrible" "La population locale est habituée à ce genre de situations: la guerre et la mort. C'est tragique. Quand quelqu'un meurt, il est enterré. Et ça recommence le lendemain. C'est terrible", se souvient Ian Mansfield. En tout, Ian Mansfield a consacré 30 ans de sa vie au déminage. Pendant six mois, il a travaillé à Daquq. Dans cette région de l'Irak, plus de 500 mines ont été désactivées au cours de ces derniers mois.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:35 PM)
    IL devrait normalement gagner une salaire enorme. Si c'est le cas je suis pret a devenir demineur... mais surtout pas chez les rebelles en casamance :contaan: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Galsen For Ever

    En Mai, 2016 (17:48 PM)
    Les conséquences de l'intervention américaine en Irak. Plus d'un million et demi de victimes, dont 500 000 enfants, le tout sur le compte de la plus grande démocratie mondiale, les Etats Unis d'Amérique. plus grande dictature ouais! surtout quand on sait aujourd'hui que les ADM n'étaient que mensonges et manioulations!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email