Mercredi 23 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Le Sea-Watch et ses 47 migrants sont arrivés à Catane

Single Post
Bateau de l'ONG allemande Sea Watch arrivé à Catane

Le navire de l'ONG allemande Sea-Watch est arrivé jeudi à Catane (Sicile) pour débarquer 47 migrants secourus il y a 13 jours au large de la Libye et qui doivent être répartis dans sept pays européens. Escorté par près d'une demi-douzaine de vedettes des garde-côtes et de la police, le navire battant pavillon néerlandais a accosté peu après 10H20 (9H20 GMT) dans le port de Catane, où des tentes de la Croix-Rouge étaient dressées pour l'accueil des migrants.

L'arrivée, attendue dans la nuit, a été retardée en raison d'une avarie au moment de lever l'ancre du navire, qui mouillait depuis vendredi au large de Syracuse, à 70 km plus au sud. Si l'ONG a plaidé avec force pour faire débarquer les migrants en Italie, elle n'était cependant pas pressée d'y faire accoster son navire, compte tenu des menaces de poursuites répétées par le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini.

"Loin d'être un refuge, Catane est une ville dont le procureur est connu pour ses positions contre les ONG", a expliqué Sea-Watch sur Twitter en estimant que le choix de ce port était "un geste politique" et en ajoutant: "Nous espérons le meilleur, et nous nous préparons au pire".

Mercredi, le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, avait annoncé un accord avec six autres pays européens - la France, le Portugal, l'Allemagne, Malte, le Luxembourg et la Roumanie - pour répartir les 47 migrants bloqués depuis le 19 janvier sur le navire. Depuis des mois, diplomates européens et humanitaires réclament un mécanisme permanent de répartition des migrants secourus en mer pour leur épargner les interminables discussions au cas par cas. Mais les cas pourraient devenir de plus en plus rares avec le blocage progressif des navires humanitaires privés, comme l'Aquarius de SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF) ou l'Open Arms de l'ONG espagnole Proactiva Open Arms.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email