Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

LUTTE CONTRE L'IMMIGRATION CLANDESTINE VERS L'ESPAGNE - La Gambie emboîte le pas au Sénégal

Single Post
LUTTE CONTRE L'IMMIGRATION CLANDESTINE VERS L'ESPAGNE - La Gambie emboîte le pas au Sénégal

La Gambie a emboîté le pas au Senegal dans la lutte contre l'immigration clandestine. Les autorités gambiennes ont signé avec l'Espagne hier, lundi 09 octobre, à Banjul, un accord de rapatriement des clandestins originaires de leur pays entrés illégalement en Espagne.

La Gambie a signé avec l'Espagne, hier lundi 09 octobre, à Banjul, un accord de rapatriement des immigrés clandestins originaires de leur pays, entrés illégalement en Espagne. Ainsi, tous les immigrés clandestins qui avaient a bord de pirogues rejoint les Iles Canaries à la recherche de l'Eldorado Européen, seront rapatriés sous peu. C'est ce qui ressort de cet accord appelé Mémorandum de Compréhension que les ministres des Affaires Etrangères des deux pays ont paraphé hier, au palais présidentiel à Banjul. En fait, cet accord vise à aider le pays de Louis Zapatero à lutter contre l'immigration clandestine avec l'afflux de sans-papiers dans l'archipel des iles Canaries.

''Entre autres, l'accord englobe la question de l'immigration clandestine ou le trafic humain si vous voulez. Toutefois, il va au-delà et traite du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays'', a déclaré Lamin Kaba Bajo, le ministre gambien des Affaires Etrangères. A en croire M. Bajo, les deux Etats sont résolus à joindre leurs efforts pour trouver les voies et moyens de lutter contre l'immigration illégale, véritable fléau des temps modernes qui hante le sommeil des autorités madrilènes. ''Aucun gouvernement ne veut de l'immigration clandestine. Nous aurions souhaité avoir un environnement propice pour garder nos jeunes sur place afin qu'ils participent au développement du pays'', a martelé le chef de la diplomatie gambienne. Aussi, l'accord signé prévoit la formation d'une commission conjointe qui va toucher parallèlement le développement socio-économique.

Quant à Miguel Angel Moratinos, le ministre espagnol des Affaires Etrangères, il a fait remarquer que les Gambiens entrés illégalement en Espagne seront rapatriés. Mais, précise t-il ''Ceux qui veulent venir en Espagne par la voie légale sont les bienvenus. L'Espagne est un pays ouvert qui veut coopérer avec des pays amis comme la Gambie pour que l'immigration légale soit une réalité. Nous ne fermons pas nos frontières aux Gambiens qui veulent venir par les moyens légaux et réguliers'', a dit clairement M. Moratinos. ''Nous allons établir un nouveau mécanisme afin de faciliter la venue d'émigrés'', a-t-il renchéri, avant de révéler que des mesures d'accompagnement vont suivre et que son pays entend faire des propositions aux autorités gambiennes pour les aider au plan économique. ''Nous avons déjà prévu de débloquer 5 millions d'euros pour une assistance immédiate pour des programmes spécifiques afin de soutenir la micro-entreprise et les micro crédits’’, a-t-il annoncé. L'accord prévoit également un appui logistique du Royaume espagnol dans le dessin d'aider les forces de sécurité gambienne dans cette mission pour lutter efficacement contre le phénomène de l'immigration clandestine.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email