Mercredi 28 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Macky Sall, parrain du programme des Nations unies de lutte contre les VBG

Single Post
Macky Sall, parrain du programme des Nations unies de lutte contre les VBG

Le président sénégalais Macky Sall a été choisi par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, pour parrainer le programme onusien de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), a rappelé jeudi à Dakar la coordonnatrice des institutions des Nations unies à Dakar, Bintou Djibo.

''Cette distinction est la consécration du leadership exemplaire du président de la République et un dividende de la démocratie sénégalaise", a souligné Mme Djibo devant le Premier ministre sénégalais Aminata Touré. 

Mme Touré présidait la cérémonie de clôture de l’atelier de restitution du document final sur les "procédures opérationnelles standards (POS) en matière de prévention et de prise en charge des VBG".

Bintou Djibo a salué "toutes les mesures volontaristes" prises par le Sénégal en faveur de l’équité des genres, citant la loi sur la parité, la ratification des accords internationaux et la transposition en droit interne avec comme exemple le sénégalais de certains textes internationaux comme le Protocole de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies. 

"Le leadership du Sénégal sur ces questions va contribuer résolument à changer les comportements et à renforcer le système de prise en charge des victimes dans la sous-région'', espère Mme Djibo. 

Le document final sur les "procédures opérationnelles standards" présenté et validé à Dakar lors de l'atelier est ''un outil qui a le mérite de faire non seulement le bilan des services existants pour prendre en charge les victimes, mais aussi d’identifier les lacunes et les défis à relever pour une prise en charge effective et optimale des VBG". 

''C’est un outil de plaidoyer, qui vient renforcer l’initiative de la parité, une réalité au Sénégal", a souligné Bintou Djibo.

Les "procédures opérationnelles standards" constituent aussi une "étape importante'' vers la mise en conformité du Sénégal avec ses engagements internationaux et l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Selon Mme Djibo, la mise à disposition de ces procédures intervient au Sénégal dans un contexte politique favorable à l’éradication des violences basées sur le genre.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Buju Banton

    En Septembre, 2013 (20:03 PM)
    CQFD cinglant encore une fois !



    Je vous ai dit depuis le 1er jour de son mandat que vous avez elu un pion de l'ONU pour diriger le Senegalais.



    Le programme de Macky se limite a la feuille de route de l'ONU.



    C'est limpide meme pour ceux qui ont du mal a comprendre.



    A bientot
  2. Auteur

    Ely

    En Septembre, 2013 (20:06 PM)
    C'est tout simplement une defence masquee des PD
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayde

    En Septembre, 2013 (20:06 PM)
    SENEGAL c'est fini les femmes vont prendre le pouvoir Macky va faire le bon élève kou fi xole jigène mou door la kasso bi au Canada et ds certain pays scandinave il ont donner tellement de droits aux femmes que les hommes se marient entre eux la ils regrettent !!! Macky soit parrain d'un programme de développement les toubab ne vous donne que leurs déchets !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Guirane

    En Septembre, 2013 (20:22 PM)
    free karim wade :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Liontance Des Femmes Eupé Mai

    En Septembre, 2013 (20:31 PM)
    ki kagne domramlà ,europe la maltraitance eupé ,mai dina niou ko takhal nakh ce con de president à la noix ce connard
    Auteur

    Ngorsee

    En Septembre, 2013 (22:06 PM)
    Vive Mimi; En bas Macky.

    Mimi est compétente et travailleuse; Macky est incompétent et paresseux.

    Mimi n’a jamais volé; Macky vole depuis 2000.

    Mimi travaille pour le Sénégal; Macky ne travaille que pour les Faye, Gassama et Sall.

    Remplaçons Macky par Mimi et le Sénégal deviendra rapidement un pays émergent
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Septembre, 2013 (22:28 PM)
    ce n'est pas macky a l'honneur mais le sengal , vu que par rapport a cetains pays africans le sengal est plus pacifique mais cela ne veut pas dite democrate, autrement tous les otages et prisoniers politiques a l'heure actuelle se preparaient pour les locales de 2014 , malheureusement avec un certain pouvoir presque tous sont deja ko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amoulblem

    En Septembre, 2013 (22:48 PM)
    warone nga sètane gelowar wala nga deklou eladj ndiaye chanteur linioulay wakh ci ndimbalou toubab yi yaw khana manulo bayi blans yi te dem ci nar yi khalis bi nar yèko yor degue nèkhoul toubab intere rek nelawou afric bi yep blans yi la macky kholatal sa bop nga dimbaly askane wi ba lamo tro tard bakhna
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Septembre, 2013 (01:20 AM)
    Il fuit la commémoration du naufrage du bateau le Diola car il n'aime pas les diolas et tout ce qui est proche d'un Diola.
    Auteur

    Khouly Beuth

    En Septembre, 2013 (03:13 AM)
    notre ami maki les émigres de NEW YORK sont contents de vous ,car etant l'issue de nous bravo et bon vent président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Septembre, 2013 (05:42 AM)
    Y'a que les africains qui prennent l'ONU au serieux. c'est des foutaises. macky Sall est elu pour resoudre nos probelmes,ici au Senegal,
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2013 (08:00 AM)
    Ne militant dans aucun parti politik, je n'ai pas encore choisi mon candidat pour 2017, Inch Allah, mais aprés avoir voté pour le changement en 2012, je suis au regret de dire que je suis loin d'être satisfait du régime de macky sall. Il ne fait pas rêver les Sénégalais et acte fort depuis qu'il est pouvoir. Tout ce que nous voyons est à l'image du vieux président. En tout cas c'est trés dangereux pour lui de decevoir les Sénégalais. Sa chute sera plus brutale et il en souffrira plus que wade n'a souffert de son départ
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Septembre, 2013 (08:43 AM)
    Lentement, mais sûrement, le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, sous la digne-noble régie du digne-noble-du sens de l'honneur- debon sens-bonne moralité-courageux-humble-ouvert-patriote pur-travailleur acharné Président de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL, est entrain de redorer son blason, horriblement soullé par les minables wade & bandes & certains-es, 12 ans durant. Cela ronge les coeurs-esprits abîmés de certains-es & certainisés-es & assimilés-es & minables & traitres. C'est ce qui explique l'intensification de leurs mensonges-falsifications-sabotages-incivismes-incivilités-impolitesses-arrogances-vulgarités; pensant ainsi mettre à mal l'action profonde-sérieuse-intense-rigoureuse-vigoureuse du Président SALL afin de sauver le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT des océans de HONTES de certains-es. Si l'Unique-l'Omnipotent-le Maitre absolu de TOUT a décidé-choisi Macky SALL à la tête de la Magistrature Suprême, ceux-celles qui sont contre peuvent tout simplement crever ou disparaitre à jamais. Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP.

    PEULS.
    Auteur

    Vos Sarakh

    En Septembre, 2013 (11:39 AM)
    Faites vos dons sur sarakh.com. Votre solidarité et votre devoir en ligne !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email